MONREALE DOC

Photo

L’APPELLATION

L’appellation Monreale DOC est réservée au vin tranquille (blanc, rouge et rosé) élaboré dans la DOC qui se situe en Sicile.

HISTOIRE

La zone géographique de production fait partie de ce qui était autrefois le puissant archevêché de Monreale, qui s’est constitué lors de la période normande. Vers le milieu des années 1170, le roi normand Guillaume II d’Hauteville fonde en effet l’abbaye de Santa Maria la Nuova à Monreale en la dotant de nombreux privilèges et possessions, puis la «promeut» archevêché. En 1182, par un acte solennel rédigé dans les trois langues officielles de l’époque normande (grec, latin et arabe), les limites de la zone octroyée sont précisées et de nombreux cantons apparaissent plantés en vignes. Pendant plusieurs siècles, l’ensemble du territoire aura comme point de référence Monreale et son puissant archevêché, doté d’une identité politique, culturelle et économique propre; toute l’activité économique du territoire est contrôlée et planifiée par l’archevêque de Monreale, seigneur spirituel et temporel d’un territoire immense, et les revenus qui en sont tirés en continu sont utilisés à la fois pour l’exercice religieux et pour le maintien d’un vaste appareil bureaucratique, mais également pour l’entretien de la majestueuse cathédrale de Monreale. Au fil des siècles, la viticulture a donc conservé un rôle très important de culture pour le territoire et ce, jusqu’à nos jours. L’histoire récente est marquée par une évolution positive de l’appellation, avec la plantation de nouveaux vignobles, la création de nouvelles exploitations, la professionnalisation des opérateurs qui ont contribué à accroître le niveau de qualité et la réputation de l’AOC «Monreale», comme en témoignent les récompenses nationales et internationales reçues par les vins de l’AOC Monreale produits par les exploitations de la zone géographique de référence.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique délimitée couvre une zone située dans le nord-ouest de la Sicile et comprend une partie de la commune de Monreale et une partie de la commune de Piana degli Albanesi, ainsi que l’ensemble du territoire des communes de Camporeale, San Giuseppe Jato, San Cipirello, Santa Cristina Gela, Corleone et Roccamena, toutes situées dans la province de Palerme. Les sols de la zone de production se distinguent principalement par les associations suivantes:

—  association «régosols – sols bruns – sols bruns légèrement lessivés» avec texture allant du sableux à l’argileux;

—  association «sols bruns – sols bruns vertisols» qui est l’association typique des collines basses en pentes douces à des altitudes comprises principalement entre 300 et 600 m (985 et 1 970 po). Le climat correspond à celui de la zone climatique «Lauretum type II», sous-zone allant de chaude à froide (zone phytoclimatique de la classification Mayr-Pavari). La température moyenne annuelle passe de 12-17° (54-63 oF) de la sous-zone froide à 15-23° (59-73,5 oF) de la sous-zone chaude. La température moyenne du mois le plus froid est supérieure à 3° (9,5 oF) pour la sous-zone froide et à 7° (12,5 oF) pour la sous-zone chaude.

La pluviosité moyenne est de 800 mm (31 po) par an, avec une concentration en automne et en hiver. La sécheresse s’étend de mai à octobre, avec des épisodes orageux sporadiques en août.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les raisins destinés à la production des vins bénéficiant de l’appellation d’origine «Monreale» doivent provenir de vignobles cultivés à l’intérieur de la zone indiquée ci-après:

le territoire de la commune de Monreale, à l’exception des zones suivantes:

—  la zone nord du territoire communal délimitée au sud par la limite territoriale avec la commune de Borgetto, par l’isohypse 600 qui va de Monte Mirto vers Monte della Fiera, Monte della Signora et Pizzo Aiello, par la limite territoriale avec la commune de San Giuseppe Jato, par le Cozzo Frantanoni et par le sentier qui conduit de Serra del Frassino à la route provinciale Piana degli Albanesi – San Giuseppe Jato jusqu’aux limites territoriales de la commune de Piana degli Albanesi;

—  la zone sud-est comprise entre les limites territoriales communales et l’itinéraire routier suivant:

— la route nationale 118, qui va de la limite territoriale de la commune de Marineo à la bifurcation Ficuzza, la route communale qui, depuis la bifurcation Ficuzza, mène au hameau Ficuzza, le sentier carrossable qui conduit de Ficuzza au canton Nicolosi en suivant l’isohypse 600 jusqu’aux limites territoriales avec la commune de Corleone.

Le territoire de la commune de Piana degli Albanesi, à l’exception de la zone suivante:

— la zone nord délimitée au sud par la limite territoriale avec la commune de Monreale, la Piana degli Albanesi – San Giuseppe Jato, la route provinciale Piana degli Albanesi – Santa Cristina Gela jusqu’aux limites territoriales avec la commune de Santa Cristina Gela.

L’ensemble du territoire de la commune de Camporeale. L’ensemble du territoire de la commune de San Giuseppe Jato. L’ensemble du territoire de la commune de San Cipirello. L’ensemble du territoire de la commune de Santa Cristina Gela. L’ensemble du territoire de la commune de Corleone. L’ensemble du territoire de la commune de Roccamena.

CÉPAGES PRINCIPAUX

Ansonica B. – Inzolia Calabrese N. – Nero d’Avola N. Catarratto bianco comune B. – Catarratto Catarratto bianco lucido B. – Catarratto Perricone N.
Syrah N. Modifications du 08/05/2024

Modifications du 08/05/2024

RENDEMENTS

«Monreale» Rosso : 12 000 kilogrammes de raisins par hectare

 «Monreale» Rosso Riserva  12 000 kilogrammes de raisins par hectare

 «Monreale» Bianco : 12 000 kilogrammes de raisins par hectare

«Monreale» Syrah : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare

5«Monreale» Syrah Rosato : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare

«Monreale» Syrah Riserva : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare

Modifications du 08/05/2024

COMPOSITION VARIÉTALE

VINS BLANCS

Bianco: minimum 60 % de Catarratto ; maximum 40% d’Ansonica (localement Inzolia)

VINS ROSÉS

Rosato  : minimum 60 % de perricone ; maximum 40% de noir d’Avola

Syrah  : Minimum 85% Syrah + autres cépages locaux autorisés

VINS ROUGES

Rosso  : Minimum 60 % de Perricone ; maximum 40% de noir d’Avola

Syrah  : Minimum 85% Syrah + autres cépages locaux autorisés

Riserva (Rouge, Syrah)

Modifications du 08/05/2024

PRODUCTION

Superficie du vignoble : 46 ha / 114 acres (2021)

Production: 750 hl / 8 300 caisses (2022)

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Modifications du 08/05/2024

Le nom de l’unité géographique plus grande «Sicilia» peut figurer sur l’étiquetage et peut être utilisé pour la présentation des vins bénéficiant de l’AOP «Monreale» conformément à la réglementation de l’Union et nationale en vigueur.Modifications du 08/05/2024

Dernière modification du cahier des charges : le 08/04/2024