NAGANO CHIKUMAGAWA

Carte : Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com Inspiration de Wines of Japan.

La vallée s’étire de la ville de Komoro jusqu’à celle de Nagano le long du fleuve Chikuma, le plus long du Japon. La vallée se situe entre les massifs d’Asama et de Mikuni. La vallée peut être divisée en deux, Toshin sur les berges hautes du fleuve et Hokushin sur les berges basses. Le massif d’Asama est un volcan toujours en activité et le massif de Mikuni se situe au nord. Ces massifs dont l’altitude dépasse 2000 mètres forment une ombre pluviométrique et les précipitations avec 1 000 mm par an sont relativement faibles. La majorité des vignobles se situe entre 500 mètres et 850 mètres et l’altitude donne des fortes amplitudes de température entre le jour et la nuit.
Les sols sont argileux formés par l’accumulation de cendres volcaniques et sont acides. On trouve cependant des sols graveleux dans la région d’Hokushin. La région n’est pas une ancienne région viticole et le riz a longtemps été cultivé dans la plaine car l’eau du fleuve y était disponible en quantité. Les parties hautes de la vallée étaient destinés aux mûriers pour l’élevage des vers à soie.
Ce n’est qu’en 1973 que la société Manns, spécialisée dans les sauces de soja, ​s’ installa à Komoro pour cultiver le cépage Ryugan avant de s’apercevoir que le cépage ne donnait que des vins sans relief et décida de se tourner vers les Vitis Vinifera avec le chardonnay, le cabernet sauvignon et merlot et le shinano, un croisement de riesling et de chardonnay. Le chardonnay taillé en VSP donne ses meilleurs résultats dans la région d’Hokushin sur les deux rives du fleuve et s’exprime différemment sur les deux rives. Il est plus complexe mais minéral sur la rive gauche et plus ample et avec moins d’acidité sur la rive droite. ​

Photo
DOMAINE RUE DE VIN À NAGANO-CHIKUMAGAWA. SOURCE:http://www.nagano-wine.jp/

Ce succès du chardonnay, couronné par des médailles au concours japonais en 2016, a incité d’autres domaines à s’installer dans la région (Takayashiro Farm, 2004, Kusonoki, 2011 et Cantina Riezo, 2015). C’est sans conteste, la plus européenne des régions viticoles japonaises avec des cépages Vitis Vinifera, taillés en VSP et la région se distingue avec les cépages chardonnay et sauvignon blanc.
​Les rouges n’ont pas encore tenu toutes les promesses car le climat froid de la vallée handicape les cépages tardifs comme le cabernet sauvignon à l’exception de celui du domaine Manns Wine Komoro, dont les vignes orientées sud à une altitude relativement basse de 550 mètres, produisent de raisins de grande qualité. Mais les cabernets sont en retrait par rapport à ceux d’Higashiyama. Les viticulteurs expérimentent avec la syrah et le pinot mais il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir à des profils précis des variétés. Les cépages traditionnels comme le koshu, le muscat Bailey A et le Ryugan ont un faible encépagement dans la région et les raisins de ce dernier partent aux grandes exploitations

Photo