
OSAKA PREFECTURE GI / IG
En 1878, un plant de raisin koshu a été transféré d’une ferme qui produit des semences de la préfecture d’Osaka à la ville de Kashiwara. Le koshu s’est alors répandu dans le centre et le sud de Kawachi. Entre 1926 et 1989, Osaka possédait la plus grande superficie de raisins Koshu du Japon. Parallèlement à l’histoire de ces raisins, Osaka a depuis connu plus de 100 ans de culture viticole et d’élaboration de vin.
La région viticole principale se situe au pied des montagnes. Selon la description de la région viticole, « une pente douce des montagnes à la plaine d’Osaka en passant par les contreforts ne bloque pas la lumière du soleil, ce qui garantit suffisamment d’heures de lumière du jour. En ce qui concerne la nature du sol, la couche de base comprend du granite propre à la ligne tectonique médiane, et cette couche de base et le loam sableux à la surface de la pente offrent un bon drainage et une bonne ventilation. »
Si le koshu a marqué l’histoire de la province, c’est Delaware , un cépage américain adapté à la culture au Japon et adoré par les habitants d’Osaka qui a été adoubé. Récemment, il a attiré l’attention non seulement en tant que raisin de table, mais également comme raisin de cuve. Il est facile à cultiver et son goût fruité et rafraîchissant se marie incroyablement bien avec la cuisine japonaise et diverses autres cuisines. Il est déalement adapté au terroir d’Osaka.
L’Osaka Wineries Association a été créée en 2012 pour protéger les vignobles d’Osaka et produire des vins de haute qualité. Lors du sommet du G20 à Osaka en 2019 e vin d’Osaka fut servi, entre autres, aux repas des dirigeants mondiaux.
Le Festival du vin d’Osaka est un évènement gastronomique et œnologique en plein air qui se tient chaque année en avril et attire environ 5 000 personnes.
Parmi les principaux domaines Katashimo Winery qui est le plus ancien du Japon occidental. Katashimo Winery a commencé à produire du vin en 1914 en utilisant des techniques de brassage du saké. Le tako-cham est l’un de leurs produits les plus connus. C’est un vin mousseux, produit selon une méthode exclusive qui limite la douceur des raisins du Delaware, assurant une finale rafraîchissante et quelque peu sèche. C’est aujourd’hui l’un des vins phares d’Osaka. La société, Kawachi Wine, quant à elle, est en activité depuis 87 ans. En plus des vins raffinés, la cave propose également une série de liqueurs de prune umeshu à base de vin.
