Carte: J. Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Le préfecture de Yamagata ne possède qu’une région viticole: Mogamigawa.
Carte: J. Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com. Inspiration: Wine of Japan.
La préfecture de Yamagata est la quatrième plus grande région productrice de vins japonais, après Yamanashi, Nagano et Hokkaido. Yamagata est située dans la partie nord de Honshu. Elle fait face à la mer du Japon à l’ouest et est entourée sur trois côtés par les montagnes. Yamagata est l’une des régions rizicoles les plus célèbres du Japon. Les rizières s’étendent sur les plaines des bassins et les vignes sont cultivées principalement dans des zones non propices aux rizières. Cela signifie que les raisins sont cultivés sur des pentes bien drainées, qui sont adaptées à la viticulture.
De plus, cette région bénéficie de conditions climatiques favorables. Selon son cahier des charges, « le temps est beau pendant de nombreux jours pendant la saison de croissance du raisin d’avril à octobre, et les heures de lumière du jour pendant cette période s’élèvent à environ 1 100 heures avec une bonne exposition au soleil. D’autre part, en raison de la haute latitude, le climat y est frais, avec une température mensuelle moyenne d’environ 25 °C (77 oF) pendant la saison des vendanges, même pendant le mois le plus chaud, et une grande amplitude de température entre le jour et la nuit facilite l’accumulation d’acide organique. »
Bien que Yamagata dispose de conditions idéales pour produire des raisins de haute qualité, près d’un tiers de ses raisins sont transférés dans des caves situées à l’extérieur de la préfecture où ils sont vinifiés. Ce taux de vinification hors de la préfecture est bien plus élevé que celui de Yamanashi, Nagano ou Hokkaido. C’est l’une des raisons pour lesquelles Yamagata a souhaité obtenir le statut d’IG. En obtenant un IG, Yamagata entend augmenter le taux de vinification au sein de la préfecture. Yamagata est également connue pour produire un saké de haute qualité avec une texture soyeuse et claire. Le saké de Yamagata a déjà reçu le statut d’IG en 2016.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.