Retour à la mappemonde
Lebanon

LIBAN SEPTENTRIONAL ( LIBAN NORD)

Parent SLOVAQUIE --Lire plus
LES VIGNOBLES DU GOLFE DE BO HAI --Lire plus
Parent SLOVÉNIE --Lire plus
TATLY --Lire plus
SKOPJE DISTRICT --Lire plus
Parent SUISSE --Lire plus
ACHGABAT / ASHGABAT --Lire plus
GUERROUANE AOG --Lire plus
Parent TCHÉQUIE --Lire plus
DAHRA AOG --Lire plus
Parent URUGUAY --Lire plus
ANCIEN COURS DU FLEUVE JAUNE --Lire plus

Source: non identifiée

Le gouvernorat du Liban-Nord est l’un des gouvernorats du Liban. Sa capitale est Tripoli. La région concentre 3% de la viticulture libanaise et la viticulture s’étend sur 633 hectares.

La viticulture se concentre dans le sud du gouvernorat et s’articule autour de Batroun (Smar Jbeil, Basbina, Kfifan, Jrabta, Chobtin, Douma, Mar Mema, Mayfouk), Jbeil (Kartaba, Akoura, Annaya) et  Bcharre.

Le Liban-Nord est l’une des régions les plus chaudes du Liban. Situé à une altitude moyenne de 20,03 mètres (65,72 pieds) au-dessus du niveau de la mer, le nord du Liban a un climat méditerranéen chaud en été. La température annuelle est de 21,96 °C (71,53 °F) et elle est supérieure de 2 % aux moyennes libanaises. Le nord du Liban reçoit généralement environ  220 mm    millimètres (8 pouces) de précipitations annuelles et a 61 jours de pluie (16,71% du temps). La pluie tombe principalement en novembre et les mois d’été sont secs.

Les sols sont argileux calcareux avec la proportion de calcaire la plus importante des sols du Liban (21%).

Deux cépages se retrouvent majoritairement dans le nord du Liban : le cabernet sauvignon (28 %) et la syrah (24 %). Le merlot représente   9% du vignoble et le chardonnay (7%), la  grenache et mourvèdre 6%, la marsanne (4%), le sauvignon blanc (3%), cabernet franc (3%) et malbec (3%). On trouve aussi d’autres variétés à un très faible pourcentage: muscat, petit verdot, merwah, obeidi, vermentino, riesling et barbera.

Batroun wines. Source: https://www.lebanontraveler.com/