Retour à la mappemonde
Lebanon

MOUNT LIBAN

Parent SLOVAQUIE --Lire plus
LES VIGNOBLES DU GOLFE DE BO HAI --Lire plus
Parent SLOVÉNIE --Lire plus
TATLY --Lire plus
SKOPJE DISTRICT --Lire plus
Parent SUISSE --Lire plus
ACHGABAT / ASHGABAT --Lire plus
GUERROUANE AOG --Lire plus
Parent TCHÉQUIE --Lire plus
DAHRA AOG --Lire plus
Parent URUGUAY --Lire plus
ANCIEN COURS DU FLEUVE JAUNE --Lire plus

Source: non identifiée

Le gouvernorat du Mont-Liban est l’un des neuf gouvernorats du Liban. Sa capitale est Baabda.

Ce gouvernorat porte le nom de la région montagneuse du Mont-Liban et, à l’exception du petit gouvernorat de Beyrouth qu’il entoure, s’étend sur le tronçon de la côte méditerranéenne entre le gouvernorat de Kesrouan-Jbeil et le gouvernorat du Sud.

Les derniers bosquets anciens  du célèbre Cèdre du Liban se trouvent sur les hautes pentes du Mont Liban, dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La viticulture s’articule autour de Kesserwan (villages de Bzommar, Ghazir, Wata l joz et  Faqra), Metn (villages de Khenchara, Mtein, Mar Moussa, Douwar et Tarchich), de  Baabda-Aley (village de Bhamdoun, Aley et Btaloun) et  Chouf (Majdel Mouch et  Rechmaya).

Le Mont-Liban est l’une des régions les plus chaudes du Liban, avec une température maximale moyenne de 24 degrés par jour. Pendant sept mois, les températures moyennes sont supérieures à 25 degrés. La quantité moyenne de précipitations annuelles est de : 896 mm (35,28 pouces).

Les vignobles sont majoritairement plantés sur des sols argileux limoneux.

La viticulture s’étend sur 256 hectares. Les cépages les plus cultivés sont : cabernet sauvignon (15%), merlot (15%), syrah (10%), chardonnay (9%) et cabernet franc (9%). Les autres cépages sont le merwah (6%), le viognier (4%), le grenache (4%), le pinot noir (4%) et le sangiovese (4%), tempranillo, sauvignon blanc, petit verdot se retrouvent dans 3% du vignoble. On trouve plus rarement les cépages suivants : cinsault, muscat, mourvèdre, ugni blanc, obeidi, riesling, nebbiolo et roussanne

Source: non identifiée