Retour à la mappemonde
Lebanon

VALLÉE DE LA BEKAA

Parent SLOVAQUIE --Lire plus
Parent SLOVÉNIE --Lire plus
TATLY --Lire plus
Parent SUISSE --Lire plus
Parent TCHÉQUIE --Lire plus
Parent Azerbaïdjan --Lire plus
Parent Russie --Lire plus
PÉNINSULE DE TAMAN / KOUBAN / KRASNODAR --Lire plus
VALLÉE DU TEREK --Lire plus
GABILAN MOUNTAINS AVA --Lire plus
Parent Égypte --Lire plus
Parent URUGUAY --Lire plus

Source: non identifiée

La Bekaa, située entre les latitudes de 34,0089° N et 36,1453° E, se trouve  à environ 30 km (19 mi) à l’est de Beyrouth. La vallée est située entre le mont Liban à l’ouest et les montagnes de l’Anti-Liban à l’est. Elle forme l’extension la plus au nord-est de la vallée du Grand Rift, qui s’étend de la Syrie à la mer Rouge. La vallée de la Bekaa mesure 120 kilomètres (75 mi) de long et 16 kilomètres (9,9 mi) de large en moyenne. Elle abrite deux fleuves, le fleuve « Assi » (ou Oronte), qui prend sa source au nord de la Bekaa et qui traverse la  Syrie puis la Turquie, et le fleuve « Litani » qui prend également sa source dans la partie nord de la Bekaa et qui se jette dans la mer Méditerranée tout en formant un grand lac dans le sud de la Bekaa appelé « Qaraon.  Zahlé est la plus grande ville et la capitale administrative du gouvernorat de la Bekaa.

Le climat du Liban est généralement méditerranéen, à tendance océanique en hiver et subtropical en été. Les montagnes du Liban étant parallèles au littoral, il y a une transition rapide entre le climat maritime sur la côte et le climat semi-continental dans la Bekaa. Les vents dominants du sud-ouest apportent l’humidité de la mer pour toute la façade maritime du Liban. Mais la région de la Bekaa reçoit des précipitations limitées, en particulier dans le nord, car le mont Liban crée une ombre pluviométrique qui bloque les précipitations venant de la mer. La partie nord a une pluviométrie annuelle moyenne de 230 millimètres (9,1 po), contre 610 millimètres (24 po) dans la vallée centrale.  La fonte continue de la neige des sommets des montagnes est la principale ressource en eau de la Bekaa pendant l’été. L’air est sec. La température moyenne varie de 10°C en janvier à 26,7°C en août.

Une saison sèche, caractérisée par l’absence totale de précipitations touche le Liban entre fin avril et début octobre.

La géologie de la Bekaa est le résultat de la tectonique des plaques et elle se situe en être deux failles, la faille du Yammouneh et la faille de l’anti-Liban. C’est une superposition de différentes formations géologique, celle du crétacée et du jurassique (grès et calcaire coquiller) dans la couche inférieure, des conglomérats de cônes alluviaux dans la couche intermédiaire et de des dépôts lacustres du pliocène-quaternaire dans la partie supérieure. Des dépôts crayeux et calcareux du sénonien-néogène sont présents dans le sud de la vallée. Les sols de la vallée sont majoritairement argileux calcareux.  Les sols présents sur les coteaux sont peu profonds et à forte teneur en calcaire (entre 25 et 80%) avec une forte teneur en calcaire actif. Les sols de la Bekaa ont une importante teneur en argile d’environ 50%. La terre est généralement pauvre en humus et en matière organique. Le principal type de sol est constitué de cambisols eutriques au centre plat de la vallée et de leptosols lithiques des deux côtés de la vallée, où des pentes modérées commencent à se former.

On trouve deux types de taille de la vigne dans la vallée, la taille en gobelet qui est un mode de taille traditionnelle largement utilisé dans la Bekaa et dans tout le Liban, et la seconde est la taille guyot, qui se développe dans le vignoble de la Bekaa, du fait des normes internationales, mais compte tenu de son coût élevé, il ne détient aujourd’hui que 39% du vignoble total. Cependant, la Bekaa perd lentement son paysage viticole méditerranéen traditionnel. Pour la taille « gobelet », la densité de plantation est traditionnellement de 1600 pieds à l’hectare. Elle est intentionnellement basse pour permettre à toutes les plantes d’obtenir suffisamment d’eau sans générer de concurrence. Quant à la taille en guyot, la densité de plantation est de 5000 pieds à l’hectare.

Les vignes ne sont pas irriguées sauf seulement les deux premières années de la plante, pour assurer une croissance adéquate et des plants sains mais une irrigation d’appoint est de plus en plus nécessaire en été.

La maladie du bois noir, l’oïdium, l’esca, se rencontre dans la vallée de la Bekaa.

Le porte-greffe « 41B » est particulièrement représenté dans la région de la Bekaa. Il résiste à la sécheresse, il est donc utilisé dans la région de Baalbek, et en même temps, il apprécie l’humidité, comme dans les parties médianes humides de la Bekaa et les régions entourant le fleuve Litani.

On récence 1 241 hectares de vignes dans la vallée de la Bekaa qui se divise en plusieurs sous-régions. La Bekaa occidentale (Bekaa ouest) possède plus de la moitié des vignobles (56%), suivie de la Bekaa nord où se trouve également un pourcentage élevé de vignobles (26%). 11% du vignoble total se trouve dans la Bekaa centrale, tandis que la Bekaa orientale (Bekaa sud) n’a que 1% du vignoble de la vallée.

Les principaux cépages de la vallée sont les suivants :

Chateau Marsyas. Source: wikipedia.org