RÉGION CENTRALE

Source: Wines of Macedonia

La Région viticole centrale (également appelée encore la vallée du fleuve Vardar ou Povardarie) s’étend le long du fleuve Vardar qui coule du nord au sud. Cette région viticole occupe près de 45% du territoire de la Macédoine et comprend sept districts viticoles qui varient progressivement du nord au sud. La viticulture conventionnelle est dominante, mais le climat sec et les sols bien drainés limitent naturellement l’utilisation des produits agrochimiques. L’irrigation au goutte-à-goutte est courante dans les régions viticoles à l’environnement aride pour réduire le stress de la vigne et lui permettre de continuer à pousser normalement.

En termes d’importance de la production et de la qualité du vin, la vallée du fleuve Vardar est effectivement le poumon viticole du vin macédonien. De nombreux artéfacts anciens qui témoignent d’une longue tradition viticole ont été trouvés dans cette région.

La grande majorité des viticulteurs et des caves sont concentrées dans cette vallée. La taille de chaque vignoble varie, allant de petits viticulteurs individuels à de plus importantes exploitations de plusieurs centaines d’hectares gérés par les plus grands domaines viticoles. Les climats varient de modérément continental à méditerranéen, et avec des sols variés, cela en fait un environnement idéal pour la culture d’une large gamme de cépages. La viticulture traditionnelle se retrouve encore chez les petits viticulteurs, mais en général, la vallée représente une viticulture moderne utilisant une technologie de pointe.