SKOPJE DISTRICT

HISTOIRE

La viticulture y est florissante depuis l’époque romaine. Le vin est produit dans cette région depuis de nombreux siècles comme en attestent de multiples artéfacts trouvés dans la ville romaine de Skupi du IIIe  siècle avant JC et à la forteresse de Skopje datant du IVe  siècle après JC.

Skopje est la capitale animée de la Macédoine du Nord et le district viticole de Skopje en est le fleuron. Les raisins poussent en abondance à la périphérie de la ville, où plusieurs établissements vinicoles récoltent leurs raisins ; et dans la ville, des bars à vin et des restaurants servent les touristes amateurs de vin dans certains des quartiers les plus historiques de la ville.

CLIMAT

Le bassin de Skopje a un climat sous-continental et l’impact de la Méditerranée y est moindre que pour les autres régions viticoles de la vallée du fleuve Vardar. Il en résulte des hivers froids et des étés chauds et arides.

La moyenne de température annuelle est de 12,5 oC. La température moyenne annuelle à la véraison est de 17,5 oC. La température maximale annuelle est de 43 oC et les précipitations sont de 400 mm par an.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

Les vignobles de la région viticole de Skopje sont principalement situés sur les contreforts des montagnes qui façonnent le bassin. Ces contreforts offrent un bon drainage et des sols variés dérivés à partir de divers substrats rocheux, notamment du carbonate, du calcaire, du schiste et, à certains endroits, de la terra rossa très prisée. Les sols mixtes d’argile et de sable offrent une bonne texture pour le drainage tandis que l’argile retient l’humidité pendant la saison sèche, et une saison de maturation plus longue aide à augmenter l’intensité aromatique et la structure des tanins. Les vignobles proches de la rivière Vardar ont tendance à avoir un sol alluvial avec plus de gravier et de sable qui aide à mettre en valeur le fruité des vins.

VITICULTURE ET CÉPAGES

La viticulture s’étend sur 1 569 hectares et les vignobles se situent à une altitude qui varie entre 250 et 600 mètres.

Les principaux cépages sont pour les blancs : temjanika (muscat blanc à petits grains), rkatsiteli, chardonnay, sauvignon blanc et grenache blanc et pour les rouges : vranec, kratošija ( tribidrag, zinfandel,  primitivo), stanušina, syrah et pinot noir.

STYLES DE VIN

En général, les vins du district viticole de Skopje doivent exprimer leur fraîcheur à la fois dans leurs profils aromatiques et gustatifs. La période de maturation est légèrement allongée par rapport au district viticole de Tikveš, donnant plus de temps pour le développement de composés aromatiques dans les raisins, ce qui se reflète dans les vins. Dans cette zone, les vignobles exposés au sud poussent généralement sur des sols argilo-calcaires. Ce sont des sols froids à pH élevé qui donnent généralement des blancs avec une acidité plus élevée et des rouges tanniques. Les sols de sable et de gravier alluvionnaires du fond de la vallée donnent des vins plus fruités et légèrement plus légers. Conformément aux tendances actuelles du vin, certains producteurs ont commencé à faire des vins « orange » avec le rkatsiteli et la grenache blanc, bien qu’il s’agisse davantage de produits de niche pour les restaurants et les détaillants spécialisés. Il existe sur le marché un rosé pétillant de méthode traditionnelle à succès, ainsi que des versions pétillantes brutes de temjanika (muscat blanc à petits grains) et de chardonnay. Les vins doux ne sont produits qu’en petites quantités, généralement dans le style d’un vin de vendanges tardives ou Vin Doux Naturel (légèrement fortifié).

PRINCIPAUX TERROIRS

Les principaux terroirs de la régions viticoles sont : Kamnik, Four Roads, Markova Sushica, Markov Manastir.

Vignoble du Château Sopot. Source: non identifiée