GEVGELIJA-VALANDOVO DISTRICT

HISTOIRE

Dans l’Antiquité, les habitants de cette région viticole étaient généralement ceux qui contribuaient à diffuser les vins dans toute la région, grâce à la conviction des habitants que le vin et le soleil étaient sources de richesse et de chance. Pendant cette période, le territoire qui est aujourd’hui la Macédoine du Nord était l’une des régions les plus renommées pour la culture de la vigne. Cela a été confirmé par les découvertes archéologiques de la région de Valandovo, principalement sur le site archéologique d’Isar-Marvinci.

CLIMAT

C’est le district viticole le plus au sud de la Macédoine du Nord. C’est un bassin relativement petit : à l’est, il atteint la ville de Valandovo; vers le sud, il s’étend le long du fleuve Vardar jusqu’à Gevgelia puis encore plus au sud à travers les plaines ouvertes vers la mer Égée. Cette topographie accroît l’influence du climat méditerranéen. De longs étés chauds et des hivers doux, avec plus de 300 jours de soleil, caractérisent ce district. Pendant la chaleur de l’été, la fraîcheur est apportée par les brises de montagne soufflant du nord à travers le minuscule canyon de Demir Kapija (qui se traduit littéralement par « la Porte de Fer »). La fraîcheur provient également des fréquentes pluies estivales torrentielles qui maintiennent une humidité élevée. Cette combinaison de soleil excessif et d’humidité élevée est généralement gérée avec le système de pergola. Il aide à prévenir les coups de soleil sur la vigne et augmente la circulation de l’air, mais cela peut rendre la vigne très productive, il est donc important de contrôler les rendements pour augmenter la qualité du raisin.

La moyenne de température annuelle est de 14,3 oC. La température moyenne annuelle à la véraison est de 18,5 oC. La température maximale annuelle est de 40 oC et les précipitations sont de 640 mm par an.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

Le climat et l’environnement déterminent les meilleurs endroits pour implanter les vignes, et le bon choix du sol est essentiel. Ce district viticole englobe différents types de sols et sur les collines, les sites préférés présentent de l’argile, qui peut drainer les pluies torrentielles excédentaires et en même temps retenir suffisamment d’humidité pour la prochaine période sèche. Les vignobles des deux rives du Vardar apprécient les sols de gravier et d’argile sablonneuse, bien drainés et pauvres en éléments nutritifs.

VITICULTURE ET CÉPAGES

La viticulture s’étend sur 3 055 hectares et les vignobles sont plantés à une altitude qui varie entre 60 et 100 mètres.

Les cépages dominants sont pour les blancs : temjanika (muscat blanc à petits grains), rkatsiteli, chardonnay, grenache blanc, sauvignon blanc et pour les rouges :  vranec, kratošija (tribidrag, zinfandel | primitivo), stanušina, syrah et pinot noir.

STYLES DE VIN

Les styles de vin de ce district viticole peuvent se montrer mûrs voire même cuits avec beaucoup de fruits, de corps et alcool ainsi qu’avec un haut niveau d’extraits secs. La loi sur le vin autorise l’acidification, donc quelques corrections pour améliorer la fraîcheur et assurer l’équilibre du vin. L’art de la vinification est une question d’équilibre car la maturité phénolique peut être assez tardive par rapport à la maturité biologique, et par conséquent le palais peut être assez astringent. L’intensité du bouquet peut varier selon l’orientation du vignoble, le cépage et la période de maturation. Cependant, les vins de ce district sont moins intenses sur le plan aromatique pour les blancs aromatiques qui s’expriment sur  les fruits tropicaux et à noyau. Les rouges montrent des fruits noirs confiturés ou cuits au four avec des tanins remarquables et une longue finale agréable. Il y a eu quelques tentatives prometteuses dans la production de vins doux et de vendanges tardives dans des millésimes extrêmement touchés par la sécheresse, ainsi que des vins doux fortifiés, élaborés à partir du cépage noir Vranac.

PRINCIPAUX TERROIRS

Les principaux terroirs viticoles sont : Avlak, Kalajdziev Brest, Selemlija, Bogorodica, Stojakovo, Bogdanci, Gavato, Crnicani, Josifovo, Pirava, Udovo, Chaparica, Kaljkovo, Grciste, Mrvinci, Balanci, Brajkovci, Cheshtovo, Kazan Dol, Dedeli, Sobri et Rabovo.

Source: Wines of Macedonia