TIKVEŠ DISTRICT

Wines of Macedonia

HISTOIRE

La région viticole de Tikveš est le berceau du vin macédonien. Sur la base de découvertes archéologiques, la viticulture et la production de vin, sur lesquels on possède des documents écrits, ont commencé au IVème siècle après JC, mais on pense que le vin a une histoire beaucoup plus longue car l’ancienne Macédoine était sur une route majeure pour les migrations d’au-delà du Caucase.

Des documents écrits sur Alexandre le Grand révèlent qu’après les batailles, les soldats étaient récompensés par du vin. Il était produit à partir de raisins de vignobles situés derrière les montagnes de Pella, lieu de naissance d’Alexandre le Grand, où se trouve la région viticole de Tikveš.

Un grand nombre de statues en terre cuite honorant des dieux, datant du Ier siècle avant JC, ont été trouvées sur le site archéologique de Stobi qui se situe dans cette région. La viticulture et la vinification en tant qu’activités importantes ont continué à se développer au Moyen Âge, comme le confirment plusieurs représentations miniatures importantes , datant du début du Xe siècles et  trouvés dans le village de Vatasha qui montrent le travail dans les vignes et les vendanges. Ces miniatures sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque du Vatican.

Aujourd’hui, Tikveš est la région viticole la plus connue de Macédoine du Nord. Elle est située au cœur même du pays et se trouve à des latitudes similaires à celles de Bordeaux en France, de la Toscane en Italie et de la Napa Valley en Californie.

CLIMAT

Le bassin de Tikveš est entouré de montagnes sur trois côtés et se situe dans la partie de la vallée du fleuve Vardar où le climat méditerranéen arrive du sud et rencontre le climat continental du nord. Ceux-ci s’entremêlent dans le mésoclimat unique du bassin qui va du climat montagnard dans les contreforts, en passant par le climat modérément continental sur les collines, jusqu’au climat méditerranéen au fond de la vallée.

La moyenne de température annuelle est de 13,3 oC. La température moyenne annuelle à la véraison est de 18 oC. La température maximale annuelle est de 43 oC et les précipitations sont de 450 mm par an.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

Le district viticole de Tikveš couvre une vaste zone avec différents types de sols, alluviaux à la base des contreforts et diluviaux dans les vallées fluviales. Le contenu chimique et la texture sont variés, et avec le climat, cela a un impact sur la gamme de cépages qui peuvent être plantés. En conséquence, il existe une grande diversité de raisins et d’assemblages produits. Les sols les plus importants qui donnent l’expression du terroir aux vins comprennent des mélanges calcaires avec du sable et de l’argile dans la microlocalisation de Lepovo ; sous-sol volcanique à la microlocalisation de Barovo et ainsi de suite. Ces spécificités du terroir contribuent à l’élaboration de vins caractérisés par des arômes de fruits intenses, de la fraîcheur et de la vivacité.

VITICULTURE ET CÉPAGES

La viticulture s’étend sur près de 13 000 hectares ou 1/3 de tous les raisins cultivés en Macédoine du Nord. L’encépagement représente 43,7 % de la superficie totale du vignoble du pays et les vignobles sont plantés à une altitude qui varie entre 110 et 650 mètres.

Les principaux cépages sont pour les blancs : temjanika (muscat blanc à petits grains), chardonnay , rkatsiteli, grenache blanc et  sauvignon blanc et pour les rouges :  vranec,  kratošija (tribidrag, zinfandel, primitivo),  Stanušina , syrah et pinot noir. 

PRINCIPAUX TERROIRS

Les principaux terroirs viticoles sont : Barovo, Bela Voda, Lepovo Hills, Vilarov, Disan, Vrshnik, Smolnik, Ridishte, Svrachka, Mechkovec, Ramniste, Cicevo, Aerodrom, Grachansko, Ozor, Besvichki livadki, Popova Kula, Kokoladec, Crveni Bregovi, Sopotski Ushi, Vikaloto, Orle, Koria et Sokolche.

Source: Wines of Macedonia