KOCHANI-VINICA DISTRICT

Source: Wines of Macedonia

HISTOIRE

La vigne est peut-être cultivée ici depuis l’Antiquité, comme en atteste la découverte de nombreux artefacts aux anciennes ruines de Vinicko Kale, situées sur la colline au-dessus de la ville de Vinica. Le nom Vinica est dérivé du mot « vigne » car la ville était autrefois connue pour ses vignobles. Sur les icônes en terre cuite trouvées à Vinicko Kale, le nom de la ville est enregistré comme Vinea ou Vince.

Cette ville antique a également joué un rôle important pendant l’époque romaine, lorsque la production de vin était en plein essor dans la région. La destruction et la chute de l’Empire romain ont entraîné l’abandon de la culture du raisin, suivi d’une baisse spectaculaire de la consommation de vin en Europe occidentale et centrale. Néanmoins, la production de vin dans la région s’est poursuivie sans interruption, mais à plus petite échelle.

CLIMAT

Le climat dominant ici est continental avec des influences montagnardes. Cette région viticole est entourée de hautes montagnes au sud, au nord et à l’est qui offrent une protection contre les vents froids réguliers du nord et des pluies. La région est plus ouverte à l’ouest, à travers des zones basses avec des collines, vers la rivière Vardar. Ces vignobles de basse altitude bénéficient de l’influence de la rivière Bregalnica, un affluent du Vardar.

La moyenne de température annuelle est de 13,1 oC. La température moyenne annuelle à la véraison est de 17,8 oC. La température maximale annuelle est de 40 oC et les précipitations sont de 350 mm par an.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

Les vignobles sont principalement situés au pied des montagnes et sur des collines pentues. Les sols sont généralement pauvres en éléments nutritifs et minces, car l’érosion des sols peut être un problème. Chimiquement, les sols varient en teneur en calcium et en potassium. Ce qui est beaucoup plus important, c’est la texture du sol qui offre un bon drainage, tout en retenant l’humidité du sol pendant les périodes de sécheresse. L’exposition au soleil et la concentration d’UV augmentent avec l’altitude et donnent une intensité et un caractère unique aux raisins et donc aux vins obtenus.

VITICULTURE ET CÉPAGES

Les vignobles s’étendent sur une superficie de 752 hectares et les vignobles sont plantés à une altitude qui varie de 400 à 700 mètres.  

Les cépages dominants sont pour les blancs : tamjanika (muscat blanc à petits grains), rkatsiteli, chardonnay, grenache blanc, sauvignon blanc et pour les rouges :  vranac, kratošija (tribidrag, zinfandel | primitivo), stanušina, syrah et pinot noir.

STYLES DE VIN

Les vins de cette région viticole sont assez similaires à Ovche Pole, offrant des arômes fruités intenses, de la fraîcheur, de l’élégance et des qualités organoleptiques intéressantes. Les blancs sont légers et vifs, tandis que les rouges expriment généralement des arômes intenses de fruits rouges avec des notes herbacées ou poivrées, selon la variété. Ces vins sont généralement vinifiés secs et peuvent présenter une structure ferme et un potentiel de vieillissement. Les vins des vignobles situés plus bas offrent toujours une bonne qualité mais ont moins de caractère et sont souvent destinés à la vente en vrac.

PRINCIPAUX TERROIRS

Les principaux terroirs de la régions viticoles sont : Kamnik, Four Roads, Markova Sushica, Markov Manastir.

Vignoble du Château Sopot. Source: non identifiée