
OVCHE POLE DISTRICT


HISTOIRE
Le vin est produit dans cette région viticole depuis des siècles, comme le confirment de nombreux artéfacts trouvés sur le site archéologique de Bargala, une ville fortifiée byzantine construite entre le IVème et le VIème siècle après JC.
Le district viticole d’Ovche Pole joue un rôle important dans la production de vin en Macédoine du Nord, couvrant des zones de culture de la vigne autour des villes de Sveti Nikole, Štip et Probištip, au nord de la rivière Zletovo.
CLIMAT
Cette région viticole a un climat à prédominance continentale, même si des influences subméditerranéennes peuvent également être présentes. En général, cette région viticole a des étés chauds et des hivers froids. La topographie elle-même permet aux vignobles d’utiliser au mieux l’exposition au soleil avec les vents du sud, tandis que le paysage montagneux environnant remplit une fonction de protection contre les vents froids du nord. Ce mélange de climats et le paysage se combinent pour créer ce terroir distinctif, favorisant une maturation équilibrée qui donne des raisins parfaits pour des vins avec des caractéristiques de fruit expressives et une bonne structure.
Pendant les mois d’été, les périodes de sécheresse sont normales, donc l’irrigation est une nécessité impérieuse. Cette région est connue comme « l’endroit le plus venteux des Balkans » en raison des vents constants tout au long de l’année.
La moyenne de température annuelle est de 12,1 oC. La température moyenne annuelle à la véraison est de 17,58 oC. La température maximale annuelle est de 40 oC et les précipitations sont de 450 mm par an.
TOPOGRAPHIE ET SOLS
Cette région viticole englobe une large gamme de sols. Les vignobles sont généralement plantés sur des pentes douces et des plateaux où le sol est pauvre en éléments nutritifs avec un pH élevé, de la craie, du sable et un bon drainage. Certains schistes et graviers mélangés à de l’argile peuvent être trouvés, ils dégagent de la chaleur et atténuent le microclimat autour des vignes pendant la nuit lorsque les températures chutent généralement de manière significative, entraînant une meilleure maturation des raisins. L’amplitude thermique diurne est très importante, ce qui ralentit la maturation des raisins et contribue à faire coïncider maturation biologique et phénolique.
VITICULTURE ET CÉPAGES
L’encépagement s’étend sur 2 456 hectares et les vignobles sont plantés à une altitude qui varie entre 330 et 560 mètres.
Les cépages dominants sont pour les blancs : tamjanika (muscat blanc à petits grains), rkatsiteli, chardonnay, grenache blanc, sauvignon blanc et pour les rouges : vranac, kratošija (tribidrag, zinfandel | primitivo), stanušina, syrah et pinot noir.
STYLES DE VIN
Les meilleurs vins viennent des hautes altitudes avec leurs arômes fruités intenses, leur fraîcheur, leur élégance, leur succulence et leurs palais appétissants. Les blancs sont légers et vifs, tandis que les rouges offrent des arômes de fruits rouges, de notes herbacées ou poivrées selon les cépages. Ces vins présentent une structure ferme et un potentiel de vieillissement. Les vins sont principalement de style tranquille et sec, bien qu’il soit possible de trouver un petit nombre de rouges secs infusés d’herbes ou quelques tentatives de vins fortifiés doux du cépage aromatique tamjanika (muscat blanc à petits grains) et du très apprécié Vranac. Les vins de plaine sont encore de bonne qualité. Cependant, ils peuvent manquer de caractère et sont donc destinés à la vente en vrac, en bag in-box. Récemment, quelques vins effervescents prometteurs sont apparus, élaborés selon la méthode traditionnelle, bien qu’ils n’aient pas encore été mis sur le marché.
PRINCIPAUX TERROIRS
Les principaux terroirs viticoles sont : Balabanica, Vrpka, Rajkova Cuka, Preod, Veternica, Krshla, Golem Rid, Beshtipe, Tupanec, Ovoshtarnik, Struga, Ostresh et Ljuboten.
