RÉGION VITICOLE EST (PCHINJA – OSOGOVO)

La région viticole de l’Est (également connue sous le nom de Pchinja-Osogovo) s’étend le long de la partie nord de la vallée de la rivière Pchinja vers les montagnes d’Osogovo et comprend trois districts viticoles : Kumanovo, Kratovo et Pijanec. Les vignobles sont fragmentés et dispersés dans toute la région viticole, et expriment différents terroirs et qualités. Chaque district viticole a son propre mésoclimat distinct : Kumanovo tend vers le continental tandis que le climat de Pijanec, plus influencé par les montagnes et Kratovo, se situe entre les deux. La région ne représente que 6% de la superficie viticole du pays.

CLIMAT

Le climat est continental tempéré, plus froid que les régions du centre et de l’est, avec de forts vents du nord.

En moyenne, il y a 110 jours avec une température de plus de 25 °C en été. Les niveaux moyens de précipitations sont de 550 mm par an, et entre 300 et 400 mm pendant la période végétative. Les périodes de sécheresse sont rares durant cette période.

SOL

Le type de sols varie considérablement, les sols diluviaux et alluviaux sont présents avec une teneur et une texture chimiques variables. Des sols cinnamoniques, des roches calcaires, des mélanges argilo-sableux, etc. peuvent être trouvés. En général, les vins de cette région viticole se caractérisent par une bouche rafraîchissante et élégante avec de tanins soyeux ou veloutés, d’une certaine minéralité et d’élégance.

ENCÉPAGEMENT

La région viticole s’étend sur 1733 hectares de vignes plantées à une altitude qui varie entre Altitude 440 et 850 mètres.

Les principaux cépages sont pour les blancs : rkatsiteli, riesling, chardonnay et  smederevka et pour les rouges : Pinot Noir, Stanušina, Prokupac et Alicante Bouschet.