BITOLA DISTRICT

Source: Wines of Macedonia

HISTOIRE

Grattez la surface presque partout en Macédoine du Nord et vous trouverez probablement un artéfact lié à la riche histoire culturelle du pays, et en particulier ses traditions œnologiques et gastronomiques. L’ancienne ville d’Héraclée, fondée par Philippe II de Macédoine (le père d’Alexandre le Grand) au IVe siècle av. J.-C., témoigne de la longue tradition de production et de consommation de vin dans cette région viticole. Il existe des archives de l’ancienne Macédoine montrant que le vin était servi aux guerriers avant la bataille et aussi en l’honneur de la victoire, et plus rarement, comme consolation après la défaite. De plus, cette région viticole est située sur la « Via Ignatia », une ancienne route commerciale autrefois célèbre. Les Romains commerçaient vins et autres marchandises tout au long de cette route, et développaient la viticulture et la production de vin. Aujourd’hui, Bitola est le cœur gastronomique de la cuisine macédonienne avec des vins de la région bien connue de la vallée du fleuve Vardar, ainsi que des vins locaux de caves de garage qui sont principalement consommés par les habitants .

CLIMAT

La région viticole de Bitola est assez montagneuse et se situe à haute altitude, ce qui lui confère les caractéristiques d’un climat de montagne avec des aspects continentaux modérés. Les étés sont assez chauds, tandis que les hivers sont très froids avec des températures suffisamment basses pour causer des dégâts de gel aux vignes.

La moyenne de température annuelle est de 11, oC. La température moyenne annuelle à la véraison est de 16,8 oC. La température maximale annuelle est de 37,5 oC et les précipitations sont de 764 mm par an.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

Le district peut être officieusement divisé en trois sous-zones viticoles importantes dont les sols diffèrent. Le premier est situé au nord de la ville de Bitola, en amont le long de la Rivière Noire. Les vignobles sont plantés principalement dans la plaine où les loams alluvionnaires riches en nutriments ne peuvent pas produire de récoltes de haute qualité, de sorte que la plupart des vins sont destinés à la production de vrac. Cependant, il convient de noter que cette sous-zone s’étend sur une courte distance à l’ouest en direction de Demir Hisar. Ici, des vignobles de bonne qualité sont plantés sur les contreforts des montagnes avec des sols pauvres en nutriments à base de gneiss et d’argile. La deuxième sous-zone est située sur les contreforts du mont Pelister. Il y a un climat plus frais et le lac Strezevo tempère le climat extrême de montagne continentale. Les sols sont limoneux, sablonneux et argileux, c’est un bon environnement pour la production de pinot noir et pour les cépages indigènes stanušina, riesling, rkatsiteli. La troisième sous-zone est située au sud-est de la ville de Bitola, près de la frontière grecque et à proximité du hameau de Tepavci, où le terrain rocheux calcaire et d’argile rouge à 550m d’altitude donne de très bons résultats avec le gamay.

ENCÉPAGEMENT

L’encépagement est de 894 hectares et les vignobles sont à une altitude qui varie de 550 à 670 mètres.

Les principaux cépages sont pour les blancs: rkatsiteli, riesling, chardonnay et  smederevka et pour les rouges : pinot noir, stanušina, prokupac gamay et alicante bouschet.

STYLES DE VIN

La région produit principalement des vins élégants et rafraîchissants avec un sens du terroir et une pointe de minéralité. La production de vin est basée principalement dans de petites caves utilisant des méthodes de vinification traditionnelles.

Les vins rosés de la région sont la spécialité locale de la région. Ceux-ci sont souvent élaborés selon une méthode traditionnelle unique utilisant des cépages blancs avec macération pelliculaire et qui gagent en couleur grâce à la co-fermentation avec des raisins noirs aromatiques. Le vin qui en résulte est d’une couleur profonde – plus proche du Tavel français que les rosés de Provence – et montrant une bonne concentration d’arômes fruités et floraux, une bouche rafraîchissante avec un corps moyen et une texture crémeuse fine.

PRINCIPAUX TERROIRS VITICOLES

Les principaux terroirs viticoles sont : Srpci, Beranci, Lisolaj, Magarevo,

. Source:http://vispoj.com.mk/bitola-tikves-wine-region