OHRID DISTRICT

Source: Wines of Macedonia

HISTOIRE

La région viticole d’Ohrid a un climat unique d’influences méditerranéennes, montagnardes et continentales, atténué par le plus ancien lac d’Europe, le lac d’Ohrid. On pense que la vigne y est cultivée depuis l’Antiquité. Cette longue tradition est confirmée par de nombreux artéfacts trouvés sur le site archéologique de Trebenista, une ancienne ruine située entre les villes d’Ohrid et de Kicevo. D’importantes découvertes archéologiques vitivinicoles ont été faites sur ce site qui prouvent la présence de vignobles et de vinification il y a des siècles.

Un vase à vin (récipient en bronze de 81,5 cm de haut et 44,5 cm de large) utilisé pour infuser le vin avec des herbes et arroser le vin pour réduire sa puissance, ainsi qu’une coupe en or à vin doré datant du 5ème au 6ème siècle avant J.C. montrent que le vin jouait rôle cérémoniel important dans cette région.

Les églises orthodoxes ont joué un rôle important dans la poursuite de la production de vin pendant la période ottomane. Il y a plus de 360 ​​églises dans cette région qui ont gardé vivante la tradition de la viticulture pour tout le territoire.

La région est venteuse, ce qui protège les vignes des maladies fongiques et donne des raisins sains. Les vins sont majoritairement portés sur le fruit, avec une bouche typiquement élégante et rafraîchissante et des tanins soyeux, une pointe de salinité et une belle expression du terroir.

CLIMAT

Le district viticole d’Ohrid est en grande partie montagneux et à haute altitude, il a donc des éléments d’un climat de montagne, mais il est également tempéré par l’immense plan d’eau du lac Ohrid. La douce influence du climat méditerranéen se fait également sentir à travers la rivière Drim. Les étés sont assez chauds pendant la journée et plus frais la nuit, tandis que les hivers sont doux. Les gelées de la fin du printemps et du début de l’automne peuvent être des risques pour les vignobles mais sont   rares.

La moyenne de température annuelle est de 11,1 oC. La température moyenne annuelle à la véraison est de 16,5 oC. La température maximale annuelle est de 36,1 oC et les précipitations sont de 718 mm par an.

SOL

Les vignes sont situées sur des pentes douces. Les meilleurs emplacements pour les vignes sont exposés au sud. Les vignes sont principalement cultivées sur des sols diluviaux, bruns et cinnamoniques.

ENCÉPAGEMENT

Les vignobles s’étendent sur 366 hectares à une altitude qui carie de 650  à 750 mètres.  

Les principaux cépages sont pour les blancs : rkatsiteli, riesling, chardonnay et  smederevka et pour les rouges : pinot noir, stanušina, prokupac et alicante bouschet.

STYLES DE VIN

Le district viticole d’Ohrid est considéré comme une zone de vins rafraîchissants, aromatiquement intenses et élégants. La grande majorité des vins expriment le terroir dans le verre, mettant en valeur ce paysage pittoresque et l’influence des brises rafraîchissantes des montagnes environnantes. Les vins sont également bien structurés et ont le potentiel de subir un élevage en fût de chêne pour augmenter la complexité. Les tanins sont facilement détectables mais sont fins et soyeux, soutenant le corps du vin qui varie de moyen à plein. Une longue saison de maturation signifie que certains vins présentent également des notes épicées ou herbacées.

Ce n’est un secret pour personne que les raisins ou les vins de cette région sont souvent assemblés avec des raisins ou des vins des régions plus chaudes pour augmenter la fraîcheur, et vice-versa, pour ajouter plus de corps, d’extrait et de complexité aux assemblages. Il existe également des vins d’amphore (qvevri) prometteurs élaborés avec une longue macération pelliculaire, une sorte de retour aux anciennes traditions viticoles.

Vignoble d’un monastère dans le district. Source:https://monasterywinery.com/