ŞTEFAN VODĂ GI (VIGNE ET VIN DE LA RÉGION DU SUD-EST)

L’APPELLATION

Cette région se situe au sud-est du pays et elle a été enregistrée comme une GI par l’Union Européenne le 10 octobre 2016 comme les deux autres régions viticoles du pays. Elle a le statut d’ « Indicaţi Geografică Protéjată » en Moldavie, l’équivalent d’une IGP mais comme la Moldavie n’est pas membre de l’Union Européenne, elle ne   peut pas utiliser cette appellation pour la promotion de ses vins hors de ses frontières. Elle se situe au cœur de la République de Moldavie. Elle est située dans la partie sud-est de la République de Moldavie. Au fil du temps, elle a acquis une renommée nationale et internationale pour sa production de vins rouges. La zone délimitée de Ștefan Vodă comprend les zones naturelles suivantes : les prairies de la rivière Botna, les terrasses de la rivière Nistru et la plaine du sud de la Moldavie et étend son horizon viticole à une superficie d’environ 10 000 hectares.La région viticole Ștefan Vodă IGP comprend 4 districts administratifs et territoriaux à savoir: Ștefan Vodă, Căușeni, Cimișlia et Basarabeasca.

TOPOGRAPHIE

le territoire se caractérise par une fragmentation moyenne du paysage avec des vallées semi-profondes et des pentes plus ou moins inclinées. Les pentes d’une longueur moyenne de 200 à 400 m et d’une pente de 3 à 5° prédominent . Le fleuve transfrontalier Dniestr et les rivières intérieures Botna et Cogâlnic, avec leurs affluents, coulent sur le territoire de la région.

L’altitude de la région est caractérisée par des variations de hauteur de 7,0 m à 290,7 m, l’altitude moyenne étant de 119,4 m. La classe d’altitude prédominante varie entre 120 et 140 m, suivie par les altitudes 140 m – 190 m et 160-190 m.

CLIMAT

La situation géographique de l’aire IGP « Ștefan Vodă » la place dans la zone III des conditions pédoclimatiques, caractérisée par une humidité insuffisante et, dans une certaine mesure, aussi dans la zone II avec ses conditions pédoclimatiques. Selon les données statistiques, la quantité de précipitations varie de 450 mm à 550 mm. La température annuelle moyenne de l’air atmosphérique pour la zone III est de 9,5 à 10,0 °C et de 9,0 à 9,5 °C pour la zone II ; la somme des températures actives est de 3200 – 3450º C pour la zone III et 3000 – 3200º C pour la zone II. La durée de la période de végétation avec des températures supérieures à 10º C est de 179 à 187 jours. Le nombre de jours ensoleillés enregistrés est de 310 à 320 par an.

SOLS

La présence dans cette microzone Purcari de minéraux rouges tertiaires, riches en fer et microéléments explique la production de vins de qualité supérieure dans cette région.

Les sols limoneux et les sols argileux prédominent dans 56% de la composition granulométrique des roches-mères, suivis des limons, des argiles sableuses, des sables limoneux et des argiles. Le sol de 42% de la superficie totale contient une structure argileuse alluviale-diluviale et environ 14% de la zone contient des argiles loessoïdales. Les sédiments alluviaux constituent jusqu’à 14 % de la zone, et les roches-mères néogéniques constituent jusqu’à 5 % de la zone.

71% de la superficie totale des sols par composition granulométrique, sont à prédominance limono-argileuse. Le sol argileux occupe la deuxième place sur 13 % de la superficie, suivi par le sol limono-argileux sur 7 % de la superficie. Ces sols ont une résilience antiérosive modérée.

CÉPAGES  

Cette zone géographique est réputée depuis l’Antiquité pour ses vins rouges, ordinaires et d’assemblage, qui ont fait la renommée du pays dans le monde.

Les cépages rouges sont cultivés sur les pentes de cette région couvrant environ 57% de la superficie totale tandis que les raisins à grains blancs représentent les 43% restants. Les variétés prédominantes sont le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot, le sauvignon blanc et le pinot gris, le rara neagră et le malbec.

Source: Wines of Moldavia

SOUS-RÉGIONS

La région viticole et viticole s’étend sur les districts de Dubăsari, Grigoriopol, Slobozia et Commune de Tiraspol. Il y a deux Centres de production et trois Domaines (Plaiuri).

Photo

Photo
CHAI DE LA RÉGION DE ŞTEFAN VODĂ. SOURCE: https://madein.md/en/