ROMĂNEȘTI IG

Romănești est une Geographical Indication protégée par l’Union Européenne depuis le 1ierseptembre 2014. C’est l’un des plus grands producteurs de vin moldaves du nord de Strășeni, qui fait partie de la région viticole de Codru en Moldavie. Cette cave est l’ancienne cave viticole impériale de la dynastie des Romanov.
La cave était autrefois le premier producteur de vin de l’ex-URSS. L’un des produits les plus célèbres de Romănești est un vin rouge de type bordelais, très apprécié des anciens tsars russes.
Il existe peu d’informations sur ce domaine, ni en langue anglaise, russe ou roumaine. Cette absence d’information laisse dubitatif sans doute les bolcheviks effacèrent tout ce qui pouvait l’être comme si les Romanov et le règne des tsars n’avaient jamais existé.
Pourtant les membres de famille royale russe étaient de grands amateurs de vins. En témoigne la résidence principale du tsar Nicolas II (et des tsars russes avant lui), le Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg. Il possédait une immense cave à vin, probablement la plus grande du monde à l’époque. La valeur estimée de la cave était d’environ 4 000 000 $ (soit environ 75 000 000 $ en dollars d’aujourd’hui, 64 000 000 d’euros). Quels types de vins y avait-il dans la cave? Pas le Thunderbird russe. Le vin préféré du tsar Nicolas était le Château d’Yquem, plus précisément le millésime 1847. Et le père de Nicolas, le tsar Alexandre III, était un grand fan de Champagne Cristal de Roederer.

Photo
LE PALAIS D’HIVER. SOURCE: @Alex ‘Florstein’ Fedorov, Wikimedia Commons

SOURCE: https://ecole-nobilis.ch/yquem-1847-1811-03-12-05/