VALUL LUI TRAIAN IG (LA VIGNE ET LE VIN DE LA RÉGION SUD)

L’APPELLATION

La région désignée par le décret gouvernemental sous le nom de « la Vigne et le Vin de la Région Sud » correspond à la Geographical Indication de Valul Lui Traian ratifiée par l’Union le 10 octobre 2016.

Historiquement, la région est connue pour le mur de Trajan qui s’allonge dans trois pays aujourd’hui, la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine. Les vestiges en Moldavie comprennent des murs de terre et des palissades. Il y a deux fragments majeurs préservés en Moldavie: le mur supérieur de Trajan et le mur sud (ou inférieur). Le premier a été construit au 3e siècle et le deuxième au 4e siècle et ils s’étendent sur environ 120 kilomètres. Les documents moldaves médiévaux désignaient les travaux de terrassement comme « Troian », probablement en référence à un héros mythologique du folklore roumain et slave.

La région de production viticole est une Indication Géographique ratifiée par l’Union Européenne et elle a le statut d’ « Indicaţi Geografică Protéjată » en Moldavie, l’équivalent d’une IGP mais comme la Moldavie n’est pas membre de l’Union Européenne, elle ne   peut pas utiliser cette appellation pour la promotion de ses vins hors de ses frontières. Elle se situe dans le sud de la République de Moldavie et comprend 3 sous-régions avec des particularités pédoclimatiques spécifiques : la plaine de Bugeac, les forêts de Tigheci et les terrasses de la rivière Prut. La région étend sur de 43 203 hectares de vignes. la région se situe à la rencontre de l’Europe de l’Est et de la Méditerranée dans la steppe couverte de forêts de chênes duveteux et dans la steppe xérophytique de fétuque noire et d’armoise autrichienne.Les vins suivants peuvent être inclus dans «  l’ IGP « Valul lui Traian » : vins blancs secs, rosés, rouges, vins mousseux, vins de raisins et raisins secs surmûris et vins de liqueur.

TOPOGRAPHIE

La région se caractérise par une fragmentation importante du paysage et contient des régions vallonnées, des vallées profondes et des pentes de degrés différents. La rivière transfrontalière Prut (Prout) et les rivières intérieures Ialpug et Cahul avec leurs affluents coulent sur le territoire de la région. Les altitudes varient de 5 à 311 mètres, la moyenne étant de 114,3 mètres. La plus grande partie du territoire (77%) a une pente de 1º à 10º, 49,2% de pentes de 1º à 3º, et le reste (22,8%) a des pentes de 3º à 5º. En termes d’exposition, les versants est (20 %), ouest (19 %), sud-ouest (13 %) et sud-est (12 %) prédominent. La structure géologique stratifiée s’est formée dans cette région au quaternaire et au tertiaire et est représentée par des sédiments de l’époque miocène. De ce fait, les couches géologiques sont principalement des argiles avec des couches de sable, ainsi que par des sédiments marins côtiers de faible profondeur et par les sédiments du delta avec des sables, des grès et des argiles. La qualité des vins est influencée par la présence ici de dépôts rouges tertiaires, riches en microéléments. Ceci est particulièrement visible dans les microzones de Ciumai, Vulcănești et Etulia.

CLIMAT

La région viticole de Valul lui Traian a un climat continental tempéré avec des influences de la mer Noire. La situation géographique de « Valul lui Traian » la place dans la zone III des conditions pédoclimatiques, caractérisée par une humidité insuffisante. Selon les données statistiques, la quantité de précipitations varie de 450 mm à 550 mm. La température annuelle moyenne de l’air atmosphérique est de 9,5–10,0 ºC et la somme des températures actives est 3200 – 3450 ºC. la durée de la période de végétation avec des températures supérieures à 10 ºC est de 179 à 187 jours. Le nombre de jours ensoleillés enregistrés est 310-320 par an. Le climat spécifique offre un ensoleillement important avec des températures élevées, mais elles sont équilibrées par la brise de la mer Noire et aussi par l’ombre des forêts de Tigheci. La région est plus favorable à la culture des variétés rouges, cabernet sauvignon, merlot, saperavi et fetească neagră plantées ici en proportion de 60%. Parmi les variétés blanches, le sauvignon blanc, le chardonnay et muscat ottonel prédominent.

SOLS

L’analyse des conditions pédologiques et climatiques indique que le territoire appartient à la zone de steppe de la plaine méridionale. La plus grande partie de la superficie de cette région est occupée par la steppe de la plaine de la Bessarabie méridionale (71%) avec un sol noir carbonaté (chernozem). Suivent en superficie – la forêt-steppe xérophytique de la plaine vallonnée méridionale (18%) – qui rentre dans la catégorie des sols noirs ordinaires et lessivés (chernozems). Dans la Silvo steppe des collines de Tigheci, des chernozems lessivés, des xérophytes et des sols gris mous (11%) sont présents. Les sols dominants sont les chernozems, présents sur 78% du territoire, le sous-type carbonaté prédomine (38%), les sols communs (31%) et le lessivé (6%). En termes de composition texturale, les sols limono-argileux prédominent, constituant 47%. L’argile arrive en deuxième position avec 34%, suivie du type argilo-limoneux avec 1%.

La couverture pédologique de la région de la plaine de Bugeac est composée principalement de chernozems ordinaires et carbonatés. Dans la partie inférieure de la région des collines de Tigheci, la couverture du sol est composée de chernozems lessivés, de xérophytes et de sols gris mous. Le sous-type carbonaté prévaut parmi le groupe des chernozems.

CÉPAGES

Les cépages rouges sont qui cultivées sur les coteaux de la région représentent 60% de la superficie totale et les cépages blancs, 40%. le cabernet sauvignon, le merlot, le sauvignon blanc et le chardonnay sont les variétés prédominantes de la région.

La sous-région de la forêt de Tigheci est la plus propice à la production de vins effervescents.

Cette région est également réputée pour la production de vins de liqueur exceptionnels, les microzones particulières étant Trifești, Ciumai et Plopi.

Source: wines of Moldavia

SSOUS-RÉGIONS

La Région du Sud s’étend sur les districts administratifs de : Basarabeasca, Cahul, Canternir, Căuşeni, Cimişlia, Leova, Ştefan Vodă, Taraclia ainsi que sur l’unité territoriale autonome de Găgăuzia (Găgăuz-Yeri) (districts de Ceadîr-Lunga, Comrat, Vulcăneşti). Dans la Région Sud, il existe sept Centrul vitivinicol (Centre Viticole) et 35 Plaiuri (Domaines viticoles) comme suit: 

Photo

FRESQUE DU MUR DE TRAJAN AU MUSÉE NATIONAL D’ARCHÉOLOGIE . SOURCE: Wikipedia.org