AUCKLAND GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Photo

La région viticole d’Auckland est synonyme du domaine de Villa Maria que fonda Georges Fistonich en 1961 et qui est encore aujourd’hui un domaine familial même si le domaine a étendu son champ d’activité à d’autres régions de Nouvelle-Zélande. Auckland fut en son temps le poumon de l’industrie viticole avec l’arrivée des émigrants dalmates mais aujourd’hui, il ne reste que quelques producteurs dans la partie ouest d’Auckland et dont la plupart des raisins pour élaborer leurs vins proviennent d’autres régions. Mais de nouvelles régions viticoles ont été découvertes autour d’Auckland notamment Waiheke Island, Kumeu et Matakana.

West Auckland

À part le domaine de Babich et quelques autres producteurs dont la priorité est la qualité, la production de vin dans la GI d’Auckland ne représente que 0,5% de la production totale du pays et l’urbanisation gagne du terrain sur les vignobles.

Les sols sont fertiles, l’humidité importante, les maladies cryptogamiques peuvent faire des ravages; faire pousser de la vigne dans cette région n’est pas facile avec 1 400 mm de plus par an à Kumeu mais qui tombent quand même le plus souvent en hiver. La température moyenne pendant la période de maturation des raisins est de 16,5 °C, la même que dans la Rioja et les vignobles ne sont jamais loin de la mer (15 kilomètres à l’ouest et 20 kilomètres à l’est).

Il ne fait aucun doute que la région peut produire d’excellents raisins et vins avec le cépage chardonnay comme le montre depuis de nombreuses années le domaine de Kumeu River. Le problème majeur, ce sont sans doute les gelées de printemps et il n’est pas rare que les hélicoptères tournent au beau milieu de la nuit pour essayer de les faire disparaître au grand dam des résidents locaux. Sans les découvertes d’autres régions viticoles autour d’Aukland, il est quasi certain que les vins de West Auckland tomberaient dans un oubli progressif pour devenir rapidement définitif.

Photo
DOMAINE DE BABICH