KUMEU GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Photo

Cette région aurait pu être classée dans la GI d’Auckland car elle se trouve à 25 kilomètres au nord de la ville mais cela n’est pas le cas et elle est une Geographical Indication à part entière. Elle abrite une poignée de boutique-wineries ouvertes aux touristes mais c’est une région qui figure au panthéon des grandes régions viticoles du monde avec le cépage chardonnay.
Cette région fut colonisée par les Croates après que ceux-ci eurent occupé le nord de l’île pour y extraire la gomme arabique( propolis) des eucalyptus à la fin du 19ème siècle. Ils fondèrent la ville de Kumeu et avec le savoir-faire acquis dans leur pays, ils y plantèrent de la vigne sur les collines ondulantes qui entourent la ville et un certain nombre de domaines appartiennent encore à des descendants croates. Kumeu est située à 12 kilomètres de la mer de Tasman à l’ouest et à 20 kilomètres de l’océan Pacifique à l’est et malgré sa latitude de 36°Sud, les températures d’été excèdent rarement 30°C et la présence des océans tempère la région viticole. L’humidité et la pluviométrie sont importantes mais les sols majoritairement argileux et limoneux retiennent et absorbent les eaux de pluie et les viticulteurs ont sélectionné des clones, des variétés et des systèmes de taille qui minimisent l’impact de l’humidité sur la vigne réduisant ainsi la pression des maladies cryptogamiques.
C’est sans doute Mick et Kate Brajkovich du domaine de Kumeu River, fondé en 1941 qui ont donné à la région ses lettres de noblesse avec des Chardonnays qui peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde. La superficie d’encépagement de la région n’est pas connue mais elle se situe sans doute autour d’une centaine d’hectares et à part le chardonnay, on y trouve aussi du pinotage, du merlot et du pinot gris.

Photo
VIGNOBLES DE CHARDONNAY DE KUMEU RIVER