WAIPARA/WAIPARA VALLEY GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Photo

Siuée à 65 kilomètres au nord de Christchurch dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande la GI a été approuvée le 31 juillet 2018. Elle se situe dans la partie est protégée des vents venus du Pacifique par les collines de Teviotdale. La vallée est influencée par les vents d’ouest chauds qui descendent des Alpes du Sud et qui permettent des périodes de longue maturation des raisins sur la vigne. La pluviométrie est faible, les étés sont chauds et les vendanges ne se font parfois qu’en juin. Les raisins produisent donc des vins complexes, précis avec de belles acidités.
Les vignobles sont plantés soit au fond de la vallée soit sur les versants qui parsèment la région et il existe même des vignes terrassées. Dans la vallée, les sols sont alluvionnaires avec des sous-couches de graviers que recouvrent des limons argileux. Sur les versants, les sols contiennent plus d’argile et de calcaire qui donnent des caractéristiques de pierre à fusil et apportent de la minéralité dans les vins. Le pinot noir est le principal cépage de la région et il produit des vins aux arômes et aux saveurs de violette et ils possèdent des caractéristiques qui se situent entre celles des Pinots de Central Otago et de Marlborough.

Photo
VIGNOBLE DE BELL HILL
Photo
VIGNOBLE DE PYRAMID VALLEY

Les autres cépages de la vallée sont le riesling qui compte pour 20% de l’encépagement qui est vinifié en sec ou avec des concentrations variables de sucres résiduels. On trouve aussi du pinot gris. Le chardonnay donne ses meilleurs résultats sur les calcaires de Pyramid Valley et Bell Hill juste a l’extérieur de la ville de Waikari et ils ne sont pas sans ressembler à certains des meilleurs Bourgogne avec de la tension et de la minéralité, mais ils ne sont pas situés dans la GI de Waipara pour l’instant mais dans celle de Canterbury .