TAVIRA DOC

Photo
SOURCE: vineyards.com

L’APPELLATION

L’appellation Tavira DOC est réservée aux vins tranquilles blancs et rouges élaborés dans la DOC qui se situe en Algarve dans le sud du Portugal.

RÉSUMÉ

Tavira fait partie des quatre DOCs de la région viticole d’Algarve située à la pointe sud du continent portugais.  Comme ses trois voisines, la viticulture y est dominée par une coopérative. Coupée du reste du continent par des montagnes qui la protègent, la région jouit d’un climat définitivement méditerranéen (étés chauds et secs et hivers doux et humides), similaire à l’Alentejo immédiatement au nord, mais  moins sujette  aux fluctuations de température intra-journalières  compte tenu de la présence de l‘océan qui agit comme un régulateur thermique.
Les sols sont principalement constitués de grès rocheux.
Les vins blancs sont des assemblages d’arinto, de síria, de diagalves, de manteúdo (listán de huelva), le tamarez et le perrum (étroitement liés au pedro ximénez espagnol). Ils sont simples, fruités et peu acides donc un peu mous,  agréables dans l’ensemble, mais sans grande  complexité. Cependant, les vins de Tavira sont plus qualitatifs et plus complexes que les vins des autres appellations.
​Les principaux cépages rouges, qui sont aussi commercialisés en assemblages  comprennent l’alicante bouschet, l’aragonez (tempranillo), le castelão, le negramoll (tinta negra mole), le touriga nacional et le trincadeira. Les raisins des cépages internationaux cabernet sauvignon et syrah jouent un rôle de soutien.  Tavira produit majoritairement des vins rouges.

HISTOIRE

Il existe de nombreuses références prouvant la tradition et l’importance du vignoble en Algarve, ainsi que le rôle important que le vin produit dans la région a joué dans les échanges commerciaux au Moyen Âge et dans la période moderne.
Pendant l’occupation musulmane, les Arabes ont non seulement planté le vignoble mais aussi exporté le vin produit. Après la Reconquête, les chrétiens en ont profité et ont développé l’organisation économique laissée par les Sarrazins.
Dans l’extrême sud du Portugal continental, l’Algarve est une zone bien définie, un compartiment aux traits caractéristiques, conférés par la proximité de la mer, le climat, la végétation naturelle et la culture marquée par la longue occupation arabe.
La production de vins de qualité dans la région de l’Algarve a été initialement reconnue en 1980, s’étant développée dans le respect de la typicité de ses vins, résultat des caractéristiques édaphiques et climatiques de la région méditerranéenne dans laquelle elle est insérée, fondement de l’établissement, en 1994, de la CVA (Algarve Regional Wine Commission, qui a adopté en 2010 le nom actuel) comme garant de la certification et de la réglementation des vins de l’Algarve.

CLIMAT ET SOLS

La situation méridionale et la protection assurée par la barrière montagneuse contre les vents froids du nord et l’exposition dans un amphithéâtre face au sud rendent le climat fortement méditerranéen : chaud, sec, peu venteux, avec de très faibles amplitudes thermiques et avec une moyenne d’ensoleillement au-dessus de 3 000 heures de soleil par an.
Les sols
Les sols sur lesquels les vignobles destinés à la production de produits vitivinicoles ayant droit à la DOC «Tavira» peuvent contribuer, en grande partie, à leur différenciation, à leur qualité et à leurs caractéristiques intrinsèques.
Ce sont des sols litholiques, non humiques, de grès, de grès silves ou similaires, des régosols psamitiques normaux et parahydromorphes, des sols méditerranéens rouges ou jaunes de grès et de raña, ou de dépôts similaires et des sols podzolisés de sable et de grès grossiers.
Les vignobles adaptés à la production de l’AOP «Tavira» sont installés dans une région aux sols plus sableux, à des niveaux relativement bas et sans relief accentué et protégés des vents. Étant une région moins pluvieuse et moins venteuse, elle présente une plus petite amplitude thermique (assez uniforme), et un plus grand nombre d’heures de chaleur, de sorte que la récolte commence plus tôt que dans les autres régions.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone géographique correspondant à l’Appellation d’Origine Contrôlée «Tavira» couvre les communes de Faro, Olhão, São Brás de Alportel (partie de la paroisse du même nom), Castro Marim (partie de la paroisse du même nom), Tavira (paroisses de Luz et Santiago et une partie des paroisses de Conceição, Santa Catarina, Santa Marta et Santo Estêvão) et Vila Real de Santo António (la paroisse de Vila Nova da Cacela).

CÉPAGES

Rouges:

alicante-bouschet, aragonez (tinta roriz), cabernet-sauvignon, castelão (*) (periquita), negra-mole (*),
syrah, touriga-nacional et trincadeira (*) (tinta amarela).

Blancs:

Arinto (*) (Pedernã), Diagalves, Manteúdo, Moscatel-Graúdo, Síria (*) (Roupeiro) et Tamarez

(*) Cépages qui, ensemble ou séparément, doivent représenter au minimum 70% des variétés.

RENDEMENTS

​60 hl  maximum pour les vins rouges et blancs

En fonction des conditions climatiques et de la qualité des moûts, l’Instituto da Vinha e do Vinho, IP, peut, sur expédition et sur proposition de l’organisme certificateur, procéder à des ajustements annuels de la limite de rendement maximum prévue au paragraphe précédent et de la destination de l’excédent de production.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges : 22/12/2011