
DÃO DOC

L’APPELLATION
L’appellation Dão DOC est réservée aux vins blancs et rouges ainsi qu’aux vins mousseux élaboré dans la DOC qui se situe dans la région de Terras De Dão au Portugal.La région viticole couvre environ 20 000 hectares et produit 2 000 000 de litres par an et qui a été promue DOC ( Denominaçāo de Origem Controlada) en 1990.

RÉSUMÉ
Nichée au cœur même du Portugal, protégée des aléas de l’océan Atlantique par la Serra da Caramullo à l’ouest, la Serra Da Nave au nord et la Serra da Estrela et la Serra do Açor à l’ est. Elle se situe sur un plateau granitique (schisteux au sud-ouest)entre 450 et 500 mètres d’altitude, traversé par deux fleuves, l’un éponyme de la région et l’autre, le Rio Mondego.
Elle possède donc une situation géographique, topographique et climatique idéale pour la culture de la vigne d’autant plus qu’elle est bien servie par des pluies abondantes (1 000 mm par an) qui tombent principalement en hiver.

La viticulture et l’élaboration des vins sont connues de longue date dans cette région qui a été pendant longtemps sous la domination de grandes coopératives (un legs de l’époque Salazar). Mais sa transformation en région viticole de première importance date de l’entrée du Portugal dans l’Union Européenne en 1979 bien que sa délimitation en région viticole à part entière date de 1908. L’installation du géant Sogrape et de son omniprésent Mateus Rosé allait apporter de la visibilité à la région qui jouit d’un climat continental propice à la production de rouges qui dominent depuis toujours le paysage viticole de la région, mais les blancs faits à partir du cépage encruzado ont fait de remarquables progrès.

La région, connue pour ses rouges lourds a amorcé ces vingt dernières années un changement de paradigme avec des vins plus maîtrisés en alcool, en extraction et en élevage à partir des cépages tourrigua national, jean (mencía en espagnol), tinta roriz et alfrocheiro). La petite région nichée au nord-ouest, Lafões, est connue pour ses vins qui ressemblent à ceux de la région de Vinho Verde, des vins blancs faits avec les arinto, cerceal, dona branca, esgana cão et le rabo de ovelha et pour les rouges, l’ amaril et le jaen.
CLIMAT ET SOLS
La région est entourée d’une série de montagnes qui la protègent des influences extérieures, à l’ouest la Serra do Caramulo, au sud la Serra do Buçaco, au nord la Serra da Nef et à l’est la Serra da Estrela, constituant une barrière aux masses d’air côtier humide et aux vents continentaux violents. Le réseau hydrographique de la région est caractérisé par un contour rigide à la structure du relief traversé par les principaux fleuves – le Dão et le Mondego – dont les cours présentent un grand parallélisme tout en parcourant tout le massif granitique. Le climat est tempéré, froid et pluvieux en hiver et très chaud et sec en été.
Les vignobles pour la production de D.O.P. doivent être installés sur des terrains à prédominance granitique avec des sols bruns non humiques et sur certains affleurements de schistes bruns méditerranéens non humiques.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La zone de la région délimitée du Dão, représentée sur le plan cartographique dans l’annexe au décret-loi n ° 376/93 du 5 novembre (Diário da República I Série A du 11/05/1993), comprend:
Du district de Coimbra: les municipalités d’Arganil, Oliveira do Hospital et Tábua;
Du district de Guarda: les municipalités d’Aguiar da Beira, Fornos de Algodres, Gouveia et Seia;
Du district de Viseu: les municipalités de Carregal do Sal, Mangualde, Mortágua, Nelas, Penalva do Castelo, Santa Comba Dão, Sátão, Tondela et, de la municipalité de Viseu, les paroisses d’Abraveses, Barreiros, Boaldeia, Cavernães, Cepões, Coração de Jesus, Côta, Couto de Baixo, Couto de Cima, Fail, Farminhão, Fragosela, Mundão, orgens, Povolide, Ranhados, Repeses, Rio de Loba, Santa Maria de Viseu, Santso Evos, São Cipriano, São João de Lourosa, São José, São Pedro de France, São Salvador, Silgueiros, Torredeita, Vil de Soito et Vila Chã de Sá.
RENDEMENTS
– Vins rouges et vins Rosés: 80 hl
– Vins blancs et vins mousseux naturels: 100 hl
Rendements avant le 13/03/2017
a) Vins rouges: 60 hl
b) Vins Rosés: 70 hl
c) Vins blancs: 80 hl
d) Vins mousseux naturels: 80 hl
CÉPAGES
Rouges
1 – alfrocheiro, alvarelhão, aragonês, bastardo, jaen, rufete, tinto-cão, touriga-nacional et trincadeira.
2 – água-santa, baga, camarate, campanário, castelão, cidreiro, cornifesto, malvasia-preta, marufo, monvedro, pilongo, tinta-carvalha et touriga-fêmea
3 – alicante-boushet,cabernet-sauvignon et pinot-noir
Blancs
1 – barcelo, bical, cerceal-branco, encruzado, malvasia-fina, rabo-de-ovelha, terrantez, uva- cão et verdelho.
2 – arinto-do-interior, assaraky, dona-branca, esganoso, fernão-pires, jampal, luzidio, malvasia-cândida-roxa, malvasia-rei, síria, tália, tamarez et verdial-branco.
3 – alicante-branco, pinot-blanc et sémillon
Toute replantation ou nouvelle plantation effectuée après le 05/11/1993 en vue d’obtenir des vins avec D.O.P Dão ne peut être considérée que si elle a été réalisée avec les variétés indiquées au 1.
Les variétés indiquées en 3, sont prises en compte pour les plantations réalisées avant le 05/11/1993, à condition qu’elles ne dépassent pas 40% de l’encépagement.
CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES ET VITICOLES
– La production de vins ayant droit à l’appellation d’origine «Dão» doit avoir lieu dans la région, dans des établissements vinicoles enregistrés et agréés à cet effet, qui sont sous le contrôle du CVR do Dão.
– Les vignes destinées aux vins ayant droit à l’Appellation d’Origine «Dão» doivent, à la demande des parties intéressées, être enregistrées auprès du CVR do Dão, qui vérifiera qu’elles satisfont aux exigences nécessaires et procédera à l’enregistrement correspondant, en effectuant les vérifications qu’il juge approprié tout au long de l’année.
– Les vignobles destinés à la production de vins ayant droit à l’Appellation d’Origine «Dão» doivent être conduits sous une forme basse et cordée, et la densité de plantation ne peut être inférieure à 3 000 pieds par hectare.
– Les pratiques culturelles doivent être celles d’usage traditionnel dans la région ou recommandées par le CVR do Dão et par les Directions Régionales de l’Agriculture.
– L’irrigation du vignoble ne peut être réalisée que dans des conditions exceptionnelles reconnues par l’Instituto da Vinha e do Vinho et avec l’autorisation, au cas par cas, du CVR do Dão, qui est chargé de veiller au respect des les règles qui peuvent être définies.
-Les vins avec une appellation d’origine «Dão» ne peuvent être mis en circulation et commercialisés que tant que l’appellation du produit apparaît dans les contenants respectifs, accompagnée de la documentation officielle nécessaire indiquant son appellation d’origine et les autres exigences légales applicables.
Dernière modification du cahier des charges : 13/03/2017
/p>