LAFŌES DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
Photo
SOURCE: winesofpurtugal.com

RÉSUMÉ

La DOC de Lafões se situe juste au nord-ouest de la DOC de Dão et s’étire jusqu’à la pointe sud de Vinho Verde. Des vignobles en terrasses longent la rivière Vouga juste à l’ouest de la ville de Viseu, traversant les montagnes qui protègent Dão des conditions fraiches de l’Atlantique. Les vignes sont  parfois taillées en hautain  et sont   similaires à celles de Vinho Verde.
Le climat de Lafões est un peu plus façonné par l’océan Atlantique que celui de Dão et  cela se traduit par des températures plus fraîches et des précipitations plus élevées.
Les sols sont  principalement granitiques avec par endroits des couches de schiste. Les cépages blancs de la region comprennent l’arinto, le branco cerceal, le dona branca, l’esgana cão (sercial) et le rabo de ovelha et ils sont majoritairement assemblés. Les vins sont de styles similaires à ceux de Vinho Verde, faibles en alcool et riches en acidité. Cependant, les différents cépages leur confèrent un caractère unique, un peu plus parfumé et avec des notes plus fruitées.  Les principaux cépages rouges sont  l’amaral (un cépage mineur de Vinho Verde adjacent à la DO) et le jaen (mencía). Les rouges sont légers rafraîchissants, acides et aromatiques,  l’Amaral donne au vin sa densité tandis que le jaen donne  des notes aromatiques et du minéral.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le nom de cette région est d’origine arabe et signifie «deux frères», en raison des deux collines existantes, aujourd’hui appelées Castelo et Lafões. Cette région présente quelques similitudes avec la région de Vinhos Verdes, non seulement en raison du type de vignes qui sont encore dans les champs aujourd’hui, servant de frontières, adossées à des « uveiras », en treillis ou en branches, avec la prédominance de grandes vignes.
La région se développe le long de Vale do Vouga et le vignoble occupe les terrasses de petites exploitations, délimitant les parcelles et dans certaines situations la viticulture est conduite en hautain. Les vignes destinées aux vins blancs et rouges avec DO Lafões doivent être plantées sur des sols litholiques humiques de schistes sédimentaires et métamorphisés, gneiss, granites et migmatites, avec une exposition conseillée pour la production de vins de qualité.
Située dans la partie la plus occidentale de Beira Central, la région de Lafões est une sous-région naturelle, constituée par les terres tributaires du cours moyen de la Vouga et de ses affluents Sul et Ribamá qui, venant de directions opposées, convergent à côté de S. Pedro do Sul. Cette région a ses propres caractéristiques qui la distinguent des régions voisines, qui se reflètent dans les vins blancs et rouges qui y sont produits. Le géographe Amorim Girão Leite de Vasconcelos considère qu’elle constitue « un tout homogène, correspondant à une véritable région naturelle ». Il dit également qu’ »il existe une unité territoriale ou sous-région appelée Lafões ». En utilisant le style poli de Raul Proença, nous dirions que « Lafões est une belle région qui se cache entre les massifs de Gralheira et Caramulo, coupée par la déchirure de la Vouga », qui, profitant des fractures naturelles ou du forage de roches, est en route vers Beira -Mar. Sans rompre son unité géographique, Lafões est une région diversifiée, rappelant parfois le Douro, avec des cultures en terrasses, d’autres fois le verdoyant Minho, et à certains endroits la «vigne pendue» ne manquait pas. D’une grande beauté naturelle, Lafões possède une unité géographique et une unité historique remarquable lui correspond. Les premiers signes de peuplement remontent à la Préhistoire. Dans toute la région de Lafões, il y a des restes de populations néolithiques, qui, surtout dans les hauts sommets des terres granitiques, y avaient construit leurs maisons, enterré leurs morts dans des dolmens et des papayes et, sur les pierres des coteaux, des signes gravés, probablement liés aux les monuments funéraires.

SOURCE: www.winetourismportugal.com/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone géographique correspondant à DO Lafões, couvre les communes d’Oliveira de Frades, de São Pedro do Sul et de Vouzela.

CÉPAGES

a) Variétés rouges: amaral, jaen et tourigo, amaral étant représenté avec au moins 40% des variétés.

b) Cépages blancs: arinto et cercial, ensemble ou séparément, avec un minimum de 85%, arinto étant représenté à 50%, dona-branca, esgana-cão et rabo- de-ovelha.

RENDEMENTS

a) Vins rouges: 60 hl

b) Vins blancs: 65 hl

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Les vins ayant droit à l’D.O.P. Lafões doivent avoir un titre alcoométrique minimal de 9,5% avec une acidité minimale, exprimée en acide tartrique, de 5,0 g / l.

– Dans l’élaboration des vins ayant droit à la D.O.P «Lafões», les méthodes traditionnelles de vinification et les pratiques et traitements œnologiques légalement autorisés seront suivies, avec les particularités définies dans le règlement intérieur de CVR do Dão.

– Vins protégés par la D.O.P. Lafões doivent provenir de vignobles ayant au moins quatre ans de greffage et leur préparation, sauf cas exceptionnels, doit avoir lieu dans la zone concernée, dans des établissements vinicoles enregistrés et agrés à cet effet par CVR do Dão.

Dernière modification du cahier des charges : 15/11/2013