ALENQUER DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/portugal-carte-pays/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

Source: non connue

L’APPELLATION

L’appellation Alenquer est une appellation de vins tranquilles blancs et rouges élaborés dans la DOC qui se situe dans la région de Lisbonne au Portugal.

RÉSUMÉ

C’est l’une des neuf appellations de la région de Lisbonne à seulement 40 km au nord de la ville et elle est proche des DOCs Arruda et Bucelas. Alenquer s’étend également sur les collines le long de la rive ouest du Tage. Cependant, encore plus qu’à Arruda (et sensiblement plus qu’à Bucelas), les vignobles sont protégés des vents froids de l’océan Atlantique car ils se situent sur les versants est de la chaîne de montagnes de Montejunto. Même si les températures sont fraîches, elles sont sensiblement plus chaudes que dans de nombreuses autres appellations de Lisbonne, ce qui permet une maturation de raisins plus aboutie et plus régulière. Les sols sont variés avec de l’argile («parabarros»), du calcaire, du grès, du sable et des schistes.
Les principaux cépages blancs sont le fernão pires, l’arinto, le rabo de ovelha, la seara nova et le vital. Le chardonnay et le sauvignon blanc sont aussi présents mais en petites quantités. La DOC produit plutôt des vins denses et corsés sur le fruit avec des acidités peu élevées.
Pour les rouges, on trouve de l’aragonez (tempranillo), du castelão, du tinta miúda (graciano), du touriga nacional et du trincadeira qui sont presque toujours commercialisés sous forme d’assemblage. Comme pour les autres dénominations de Lisbonne, les cépages internationaux comme le cabernet sauvignon et la syrah sont aussi présents mais en petites quantités.
La DOC est en plein renouveau et on y trouve un bon nombre de producteurs dont la philosophie est axée sur la qualité et la région est une source de vins de bon rapport qualité-prix. C’est une DOP depuis 1991 et l’encépagement de la DOC n’est pas connu.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Conquis des Maures au XIIe siècle, Alenquer eut sa première charte au siècle suivant. C’est dans ce village qu’est né l’un des plus grands chroniqueurs de la Renaissance portugaise, en 1501 – Damião de Góis.
En 1755, la ville fut partiellement détruite par le grand tremblement de terre
( évoqué dans le « Candide » de Voltaire). Le couvent de São Francisco reste, construit en 1222, le premier de l’ordre franciscain au Portugal.
Une région réputée pour ses vins, les vins blancs, qui au XIVe siècle étaient déjà très appréciés en Angleterre et qui connurent plus tard un grand succès à l’exposition de Londres en 1890.
Les vignes destinées aux vins de l’AOC Alenquer forment de grandes parcelles continues, suivant le relief et se développent le long des coteaux et des vallées. Ils produisent des vins de grande qualité, en particulier ceux situés sur des pentes exposées au sud-est.
La particularité des vins «Alenquer» tient en grande partie à l’originalité du climat, conditionné de manière décisive par la barrière montagneuse entourant le nord et l’ouest. Ces crêtes, positionnées entre la zone de production et l’océan Atlantique, bloquent son influence, tout en facilitant la pénétration méditerranéenne. De cette manière, les caractéristiques tempérées du premier sont réduites, avec l’aridité ensoleillée qui vient des côtés de la mer du sud.
Le soleil méditerranéen s’exprime par la maturation facile et le titre alcoométrique, tandis que l’influence atlantique, du brouillard et des brises d’été, équilibre l’accumulation de sucres et la combustion d’acides organiques avec la formation de chaînes aromatiques et de composés phénoliques.
C’est sur les sols calcaires et méditerranéens répartis sur les coteaux, collines, vallées et crêtes que se développent les meilleurs terroirs viticoles.
Les vignobles destinés aux vins DO Alenquer doivent être plantés sur des sols méditerranéens bruns ou rouges de grès fins, de sable ou d’argile.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

De la municipalité d’Alenquer: les paroisses d’Aldeia Gavinha, Abrigada, Meca, Ota, Olhalvo, Pereiro de Palhacana, Ribafria et Ventosa, une partie des paroisses d’Aldeia Galega, Cabanas de Torres, Cadafais, Santo Estevão, Santana da Carnota et Triana .

Exclusivement pour les vins blancs:

De la municipalité d’Alenquer: une partie des paroisses d’Aldeia Galega, Cabanas de Torres et Vila Verde dos Francos.

RENDEMENTS

Max : 80 hl pour les vins rouges

Max : 90 hl pour les vins blancs

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Pour DOC Alenquer, les vignes doivent être étroites, en forme basse, en gobelet ou en cordon et doivent avoir au moins trois ans de greffage.

Dernière modification du cahier des charges : 22/12/2011