ARRUDA DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
SOURCE: terroirs-du-education.com via vineyards.com

L’APPELLATION

L’appellation Arruda est une appellation de vins tranquilles blancs et rouges élaborés dans la DOC qui se situe dans la région de Lisbonne au Portugal.

Arruda est l’une des neuf appellations de la région de Lisbonne à seulement 30 km au nord de la capitale, près de la DOC Bucelas et la DOC s’étire sur des collines le long de la rive ouest du Tage. Sa localisation à l’intérieur des terres la protège, en partie, de l’influence refroidissante de l’océan Atlantique qui a un impact sur de nombreuses autres dénominations de Lisbonne. Elle jouit d’un climat doux qui permet aux raisins de mûrir d’une manière plus aboutie et uniforme. Les sols sont variés avec argile («parabarros»), du calcaire et du grès fin.
Les blancs sont principalement élaborés en assemblage avec du fernão pires, du rabo de ovelha, de la seara nova et du vital. On y trouve aussi un peu de chardonnay. L’arinto fournit de l’acidité et le fernão pires apporte des arômes floraux puissants.
Les rouges sont majoritaires dans l’appellation et sont élaborées à partir de l’aragonez (tempranillo), du castelão, de la tinta miúda (graciano), de la touriga nacional et du trincadeira. Les cabernet sauvignon et syrah sont aussi présents dans certains assemblages.
​La DOP a obtenu sont statut en 1991 et son encépagement exact n’est pas connu.

CLIMAT ET SOLS

L’Appellation d’Origine «Arruda» occupe majoritairement des flancs de coteau, avec un climat d’influence maritime atlantique. Les sols sont majoritairement argilo-calcaires bruns de marnes et de grès fin. le relief vallonné influence la qualité des vins, qui en blanc se manifeste par son caractère aromatique et avec une légère acidité, tandis que les vins rouges sont veloutés et d’une douceur très typique qui les distingue des autres régions.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation couvre :

La municipalité d’Arruda dos Vinho;
De la municipalité de Sobral de Monte Agraço, une partie de la paroisse de Santo Quintino;
De la municipalité de Vila Franca de Xira, une partie des paroisses de Cachoeiras, Calhandriz et São João dos Montes.

CÉPAGES

* Ces cépages séparément ou conjointement représentent 70% de l’encépagement.
** Représentent environ un maximum de 15% de l’encépagement

RENDEMENTS

Max : 80 hl pour les vins rouges

Max : 90 hl pour les vins blancs.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Pour DOC Arrunda, les vignes doivent être étroites, en forme basse, en gobelet ou en cordon et doivent avoir au moins trois ans de greffage.

Dernière modification du cahier des charges : 22/12/2011