BUCELAS DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
Source: non connue

L’APPELLATION

L’appellation Bucelas DOC est réservée au vin tranquille et au vin mousseux élaborés dans l’appellation qui se situe dans l’IGP de Lisboa.

RÉSUMÉ

C’est l’une des 9 appellations de la région viticole de Lisbonne  et elle est située à 30 km au nord de la capitale. Mais contrairement à ses deux consoeurs proches, Carcavelos et Colares, elle  a réussi à échapper à l’expansion inexorable de la ville. la superficie du vignoble a en fait augmenté ces dernières années. Les vignobles sont situés sur des pentes douces sur la rive ouest du Tage.
Son climat est relativement plus frais en raison des brises rafraîchissantes  de l’océan Atlantique qui s’engouffrent dans la vallée. Cela assure une belle acidité dans les vins  et c’est une caractéristique que l’on ne retrouve pas souvent dans  la plupart des autres blancs portugais, qui ont  un profil plus rond et  plus fruité.
Les sols sont constitués de marnes argilo-calcaires (caeiras).
Bucelas produit certains des meilleurs vins blancs du Portugal, à la fois en vins tranquilles et effervescents. La région se concentre exclusivement sur les blancs et les rouges sont absents de la DOC et c’est en fait, la seule DOC au Portugal qui se consacre uniquement aux vins blancs.
Cépages
Les vins sont élaborés avec au moins 75% d’arinto, un raisin qui est probablement originaire de Bucelas mais que l’on trouve maintenant dans tout le Portugal. Le sercial et le rabo de ovelha complètent en général les 25% restants. Dans d’autres dénominations portugaises, l’arinto est cultivé pour ajouter de l’acidité.
​ Les vins de Bucelas
Mais à Bucelas, le cépage fait des vins de grande qualité. Ils sont croquants, riches en acidité avec des saveurs de citron, de citron vert, de pommes vertes avec des notes salines et minérales prononcées qui sont dues au climat frais et aux sols riches en calcaires. Ce sont des vins de classe internationale.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La zone de production de l’appellation d’origine Bucelas est située principalement sur les pentes de la vallée de la rivière Trancão et bénéficie d’un microclimat typique de la région, assez froid en hiver et tempéré en été.

Les sols sont pauvres, majoritairement issus de marnes et de calcaires durs correspondant aux « caeiras » traditionnelles, en arrosage profond et avec des matériaux grossiers.

Le vin BUCELAS est majoritairement composé du cépage Arinto (minimum 75%), ce qui les qualifie de détenteurs d’une « forte personnalité ».

Bucelas est nichée dans des vallées étroites, étouffées par les hautes collines.

Wellington a appris à connaître et a beaucoup apprécié le vin de bucelas, qui était en fait très populaire à la cour d’Angleterre, après la guerre d’Espagne, après l’avoir fait connaître au prince régent et plus tard à George III.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire géographique de production viticole couvre la paroisse de Bucelas et une partie des paroisses de Fanhões (places de Fanhões, Ribas de Cima , Ribas de Baixo, Barras et Cocho) et Santo Antão do Tojal (lieux de Pintéus, Meijoeira et Arneiro), dans la commune de Loures.

Source: Par Paulo Juntas — https://commons.wikimedia.org/

CÉPAGES

Sercial, Arinto et Rabo de Ovelha.

RENDEMENTS

Le rendement maximal par hectare de vignes destinées aux vins bénéficiant de l’appellation DOC « Bucelas » est de 70 hl.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Les vins Bucelas doivent présenter les caractéristiques générales définies par la législation en vigueur et avoir un titre alcoométrique volumique acquis d’au moins 10,5% vol. et une acidité minimale fixe de 4,0 g/l, exprimée en acide tartrique.

La méthode technologique à utiliser pour l’élaboration des vins effervescents Bucelas doit être la méthode classique de fermentation en bouteille, et le produit doit présenter un titre alcoométrique volumique acquis d’au moins 10,5% vol. et une acidité minimale fixe de 4,0 g/l, exprimée en acide tartrique.

-Dans l’élaboration des vins de Bucelas, les méthodes de vinification « bica aberta »[1] sont utilisées.

– Les vins de Bucelas doivent provenir de vignes ayant au moins trois ans de greffage et leur préparation doit avoir lieu dans la région de production, dans des caves enregistrées et agréées à cet effet, qui seront sous le contrôle du CVR (Commission des vins de la région de Lisbonne).

– Les vignes destinées à la production des vins de Bucelas doivent être uniques, en verre, en barde ou en cordon et de forme basse, et la densité de plantation par rapport aux nouvelles vignes ne doit pas être inférieure à 3300 pieds par hectare.

– Les vins effervescents de Bucelas doivent avoir comme vin de base un vin susceptible d’être reconnu comme DOC Bucelas, dans toutes ses caractéristiques, et la méthode technologique à utiliser pour la préparation de ces vins effervescents doit être la méthode de fermentation classique en bouteille, en respectant également les prévues par la législation en vigueur.

[1] Terme portugais désignant une méthode classique d’élaboration du vin blanc, dans laquelle les peaux, les rafles et les pépins de raisin sont retirés avant la fermentation.

Dernière modification du cahier des charges : 22/12/2011