CARCAVELOS DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’Appellation Carcavelos est réservée aux vins de liqueur blancs et rouges élaborés dans la DOC qui se situe dans la région de Lisbonne au Portugal.

RÉSUMÉ

C’est l’une des neuf appellations de la région de Lisbonne mais Carcavelos est la plus proche de la capitale, à seulement 18 km à l’ouest du vieux centre-ville. Et, à l’instar de la dénomination Colares (40 km au nord-ouest), qui se trouve dans une position similaire, elle a souffert de sa proximité car le vignoble s’est réduit comme une peau de chagrin avec l’expansion incessante de la ville et l’urbanisation touristique galopante. Actuellement, il ne reste que 25 hectares de vignes.
Les vignobles se situent sur des versants orientés sud le long de la mer, là où le Tage rencontre l’océan Atlantique. L’influence atlantique se traduit par un climat généralement plus frais et des températures plus stables, qui maintiennent des niveaux d’acidité assez élevés dans les raisins, une condition sine qua non pour obtenir des vins doux équilibrés.
Les sols sont composés principalement de calcaire. Carcavelos élabore des vins demi-doux en versions blanches et rouges. Les blancs sont élaborés à partir d’assemblages d’arinto, (très rare) de galego dourado (tout aussi rare) et de ratinho; ces trois raisins doivent représenter au moins 75% de l’assemblage.
Les rouges sont produits avec minimum de 75% de castelão (rare) et preto martinho. Le processus de vinification commence par l’égrappage des raisins et la fermentation du jus jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Ce n’est pas courant car la plupart des vins doux sont élaborés en arrêtant la fermentation avant qu’elle ne se termine, laissant du sucre résiduel. Le vin est ensuite muté avec de l’alcool vinique pour porter son titrage à un niveau de 18-20%.
Pour introduire de la douceur dans les vins, les vignerons rajoutent du « vinho abafado », un moût partiellement fermenté mis de côté lors de la fermentation d’origine. Enfin, ils sont élevés en fûts de chêne pendant au moins deux ans (mais souvent jusqu’à cinq ans), suivis d’au moins six mois en bouteille. La gamme de vins doux qui en résulte est de couleur paille, fauve et sombre et donne une symphonie gustative éblouissante avec des notes sucrées-salées, d’amandes grillées, d’orange amère, de miel, de sel, d’épices, de caramel et de mélasse.
​Ce sont des vins spéciaux qui méritent d’être activement recherchés étant donnée leur qualité et leur disponibilité limitée. La DOP a obtenu son statut en 1991.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

L’appellation d’origine Carcavelos est assez ancienne, la région est située très près de l’embouchure du Tage, a un climat méditerranéen tempéré, pas de grandes fluctuations de températures dues à la proximité de la mer et elle produit un vin de liqueur de grande tradition.
Le vin de liqueur (generoso) Carcavelos, est un vin délicat, lorsqu’il est blanc de couleur jaune paille à doré et lorsqu’il est rouge de couleur topaze, tous deux veloutés, avec un certain arôme d’amande, acquérant un parfum marqué et caractéristique avec le vieillissement.
L’Appellation d’Origine Carcavelos est une microrégion réglementée depuis plus de cent ans, située près de Lisbonne, entourée de douces collines parallèles à la côte et qui persiste compte tenu des caractéristiques traditionnelles de vinification qui continuent d’être utilisées par les producteurs pour produire ce vin caractéristique unique, qui s’améliore avec l’âge, se décolore et devient plus parfumé.
Certaines des terres où sont installées les vignes sont caillouteuses, d’autres rabougries, maigres avec une excellente exposition au sud-ouest, ce qui contribue à la production de vins veloutés et moelleux en goût.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone viticole ayant droit à l’appellation d’origine Carcavelos comprend:
De la commune de Cascais, les paroisses de Carcavelos, Parede et São Domingos de Rana et une partie des paroisses d’Alcabideche (lieux de Carrascal de Manique de Baixo et Bicesse) et d’Estoril (lieux de Livramento et Alapraia);
De la municipalité d’Oeiras, une partie de la paroisse d’Oeiras et São Julião da Barra (lieux de Ribeira da Laje, Cacilhas et Porto Salvo) et la paroisse de Paço de Arcos la frontière avec la paroisse d’Oeiras et São Julião da Barra à la rivière de Porto Salvo.
2 – Les limites de la région sont les suivantes:
a) Au nord: la ligne qui sépare la commune de Cascais de la commune de Sintra;
b) Au sud: l’océan Atlantique;
c) La source: le rivage de Porto Salvo de l’embouchure à la ville qui lui a donné le
nom, continuant avec la ligne séparant la paroisse de Barcarena de la paroisse d’Oeiras et São Julião da Barra jusqu’à la rencontre de la ligne de démarcation naissante de la paroisse de São Domingos de Rana;
d) A l’ouest: la rive de la Bicesse, passant par les lieux de Galice et Bicesse et continuant de là le long de la route communale jusqu’à l’intersection avec l’EN 247-5, continuant le long de cette route de Manique, en direction de la tête de Manique, jusqu’à la rencontre de la ligne séparant la commune de Cascais de la commune de Sintra.

CÉPAGES

a) Cépages : dans un minimum de 75%:

i) Blancs: galego dourado, boal (malvasia-fina) , ratinho et arinto;

ii) Rouges: periquita (castelão), (santarém ou trincadeira) et preto-martinho (negra-mole ou amostrinha);

b) Cépages jusqu’à un maximum de 25%:

i) Blanc: rabo-de-ovelha et seara-nova;
ii) Rouges: trincadeira-preta (espadeiro ou torneiro) 

RENDEMENTS

55 hectos/ha

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Le vin de Colares doit provenir de vignobles ayant au moins quatre ans de greffage et sa production doit avoir lieu dans la région, sauf cas exceptionnels autorisés par le CVR, et dans des établissements vinicoles enregistrés et agréés à cet effet, qui seront sous le contrôle DU CRV.

– Les vignobles destinés à la production du vin de Carcavelos doivent être conduits sous forme basse, en coupe ou en cordon, de sorte que le début de la haie végétale des vignes ne dépasse pas 60 cm du sol.

– La densité de plantation, par rapport aux jeunes vignes, doit être d’au moins 3 300 pieds par hectare.

Les pratiques culturelles doivent être celles habituelles de la région ou celles recommandées par la CVR, en liaison avec les services de la Direction Régionale de l’Agriculture.

-Il est obligatoire pour le généreux vin de Carcavelos d’avoir une durée de conservation minimale de deux ans dans un récipient en bois et de six mois en bouteille, selon la date de sa production.

Dernière modification du cahier des charges : 22/12/2011