COLARES DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
Photo
SOURCE: vineyards.com

L’APPELLATION

L’appellation Colares DOC est une appellation de vins blancs et rouges élaborés majoritairement avec les cépages malvasia et ramisco respectivement, dans la DOC qui se situe près de Lisbonne au Portugal.

RÉSUMÉ

C’est une appellation prestigieuse mais en danger. Les vins de classe mondiale de la dénomination sont difficiles à trouver, car la superficie du vignoble a diminué en raison du développement continu de l’urbanisation touristique au bord de l’océan Atlantique si bien que seulement 19 hectares de vignes sur des sols sableux de qualité DOC survivent, contre 1 500 hectares dans la première moitié du XXe siècle.
C’est l’une des neuf appellations de la region de Lisbonne. Colares est située dans le parc naturel de Sintra-Cascais, à un peu plus de 40 km au nord-ouest de Lisbonne, sur la côte atlantique. Le climat est fortement influencé par l’océan Atlantique avec des vents forts, des températures estivales plus fraîches et des brouillards marins tardifs qui recouvrent souvent les vignobles. Les sols de l’appellation sont constitués de sable que l’on appelle localement (chão de areia) donc au drainage rapide qui recouvre un substrat argileux sur les dunes faisant face à l’Atlantique. Il y a aussi des sols argilo-calcaires (chão rijo, qui signifie sol dur) un peu plus à l’intérieur des terres qui donnent généralement des vins pour une consommation précoce qui sont hors appellation et les vins doivent être étiquetés comme des vins génériques.
Les vignes de Colares sont franches de pied, après avoir échappé à l’infestation par le phylloxéra de la fin du XIXe siècle en raison de ses sols sablonneux dominants. Compte tenu des conditions sèches et venteuses le long du front de mer, les vignes de Colares sont plantées profondément dans les dunes de sable et avec les racines enfoncées dans le sous-sol d’argile dure, qui contient suffisamment d’eau douce pour approvisionner les vignes qui sont aussi protégées par des brise-vent (murs en pierre et palissades en canne sèchée).
De plus, les vignes ne sont pas taillées et comme c’est une liane, elle s’imbriquent les unes dans les autres de la manière dont elles l’entendent. Le sable offre une chaleur qui assure une maturité optimale et il est souvent recouvert de paille à mesure que le millésime approche de sa fin pour protéger les raisins des dommages du soleil. C’est donc un vignoble particulièrement difficile à gérer.

Photo
SOURCE: wine folly.com

CLIMAT ET SOLS

L’appellation d’origine «Colares» est située près de Lisbonne, entre la Serra de Sintra et l’océan Atlantique. Les caractéristiques très particulières des vignobles de cette région sont dues à la proximité de la mer et à l’influence des vents marins, ainsi qu’à la composition des sols argileux profonds recouverts de sol sableux, conditions qui leur ont permis de ne pas être affectés par le phylloxéra dévastateur des vignobles à la fin du XIXe siècle. Les caractéristiques uniques du vin de Colares sont dues aux cépages, aux sols et au climat tempéré et humide en été.
Le vin rouge du cépage ramisco a une couleur rubis, est astringent, mais s’adoucit avec le vieillissement, acquérant une belle teinte brunâtre et développant des arômes et des saveurs complexes.
Les vins blancs du cépage malvasia ont une couleur citronnée, un arôme très fruité d’agrumes, avec un goût fruité qui les rend très agréables.
Les vignobles sont plantés sur:

a) Régosols psamitiques (roches sédimentaires détritiques, riches en quartz et en muscovite), de sable à base de matériaux consolidés, traditionnellement appelés «sol de sable»;
b) Sols calcaires bruns à marnes ou matériaux similaires, traditionnellement appelés «sols durs», aptes à la production de vin blanc ou de vin rouge à utiliser dans les conditions réglementaires (voir cépages).

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Selon l’article 2 du statut de la région viticole de Colares, publié dans le décret-loi
n ° 246/94 du 29 septembre, intitulé «Délimitation de la région», la zone de production viticole ayant droit à l’appellation d’origine Colares comprend les paroisses de Colares, São Martinho et São João das Lampas, dans la municipalité de Sintra.

RENDEMENTS

55 hl pour les vins rouges

70 hl pour les vins blancs.

– Dans le cas où la production dépasse la limite maximale fixée, l’appellation d’origine ne peut pas être utilisée pour toute la récolte, sauf les années de production exceptionnelle, dans lesquelles l’Instituto da Vinha e do Vinho, sur proposition du CVRBCC1, établira la limite de production avec le droit d’utiliser la dénomination et la destination de la production excédentaire.

CÉPAGES

a) Sur sol sablonneux:

i) Vins rouges:
ramisco, avec une représentation minimale de 80% du total;
joão-santarém, molar et parreira –matias;

ii) Vins blancs:
malvoisie, avec une représentation minimale de 80% du total; arinto, galego-dourado et jampal;

b) Sur sol dur

(voir caractéristiques viticoles et œnologiques):

i) Vins rouges:
joão-santarém, avec une représentation minimale de 80% du total;
molar, diable-matias et tinta-miúda;

ii) Vins blancs:
malvoisie, avec une représentation minimale de 80% du total;
arinto, galego-dourado, fernão-pires, jampal et vital.

– La vente de vins avec une indication de variété ne peut se faire que par rapport aux variétés recommandées, avec l’autorisation préalable du CVR et le respect des dispositions en vigueur.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

-Les vignes doivent être conduites de manière basse et, s’il est câblé, le fil inférieur, sur lequel l’effort doit être effectué, ne doit pas dépasser la hauteur de 30 cm.

-Lors de la plantation des vignes sur un sol sablonneux, la pratique traditionnelle de «clouer» le pied droit dans la strate sous-jacente à la couche de sable sera respectée.

– Les vins protégés par le présent statut doivent provenir de vignobles ayant au moins quatre ans de greffage et leur élaboration doit avoir lieu au sein de la zone de production dans des caves enregistrées, agréées et contrôlées par CVR.

– Dans le cas où des vins sont produits dans la même cave sans droit à l’appellation d’origine Colares, CVR établira les conditions dans lesquelles la vinification doit avoir lieu, et les différents vins doivent être conservés dans des sections séparées et dans des récipients contenant notamment les informations relatives au volume, au type de vin contenu et à l’année de la récolte.

– Vins blancs et rouges ayant droit à l’appellation d’origine Colares peuvent incorporer jusqu’à 10% au maximum de produits de vin issus de vignes plantées sur des sols durs qui satisfont aux exigences de l’appellation.

– D’un point de vue organoleptique, les vins doivent satisfaire aux exigences appropriées en matière de couleur, de clarté, d’arôme et de goût, définies par le règlement intérieur du CVR.