ENCOSTAS DE AIRE DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
Source: non connue

L’APPELLATION

L’appellation Encostas d’Aire DOC est une appellation de vins tranquilles, blancs, rouges et rosés élaborés dans la DOC qui se situe dans la région de Lisbonne au Portugal.

RÉSUMÉ

Encostas de Aire est la plus grande des neuf appellations de la region de Lisbonne. De Leiria au cœur de l’appellation  on se trouve à 120 km au sud-est de Lisbonne, ce qui en fait également la plus éloignée de la capitale et la plus septentrionale du groupe d’appellations. Les vignobles s’étendent des pentes des montagnes Candeeiros et Aire (à l’est) jusqu’à la mer (à l’ouest). Bien que les vignobles soient situés assez près de l’Atlantique, une ancienne forêt de pins (Pinhal de Leiria) les protège des vents frais de l’océan.
Les sols sont constitués principalement de calcaire avec des plaques d’argile («parabarros»), de grès, de sable et de schiste. Il existe deux sous-zones: Alcobaça (le long de la mer, plus fraîche et  plus humide) et Ourém (plus à l’intérieur des terres, plus chaude, plus sèche).
Encostas de Aire produit des assemblages  blancs légers et gouleyants, adaptés à la gastronomie qui  sont basés principalement sur le fernão pires, l’arinto mais on y trouve aussi le ratinho, la seara nova, le tamarez et le vital qui contribuent également aux assemblages.
​Comme pour les blancs, Encostas de Aire produit des assemblages rouges équilibrés et de repas. Ils sont un peu plus légers et plus frais que les vins classiques  du Portugal. Ils  sont élaborés avec de l’aragonez (tempranillo), du baga, du castelão, du tinta miúda (graciano), du touriga nacional et  du trincadeira.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Située sur les pentes de la Sierra de Aires, cette région viticole, où le climat est tempéré avec la formation de microclimats et où le sol se caractérise par l’hétérogénéité des types, présente des caractéristiques sol-climatiques qui fournissent les conditions pour la production de blanc, rouge et vins rosés de qualité, dans des sous-régions spécifiques. Encostas d’Aire est une vaste région située entre la côte et le massif calcaire extrême, en particulier la Serra de Aire qui surplombe la région d’Alcobaça, au sud des contreforts de la Serra de Sicó, accompagnant une partie du Rio Lis et avec Leiria dans le centre. Elle comprend deux sous-régions « Alcobaça » et « Ourém » (Médiéval d’Ourém). Les vignobles destinés à la production de vins blancs, rouges et rosés avec DO Encostas d’Aire doivent être, ou être plantés dans des sols présentant les caractéristiques suivantes et avec l’exposition appropriée pour la production de vins de qualité: Sols calcaires bruns ou rouges normaux ou défenses de marnes et de grès fins; Sols méditerranéens bruns ou rouges normaux ou défenses de grès fins, d’argiles et d’argilites; Sols litholiques non humiques et podzols de grès. Les vignobles destinés à la production de vins blancs, rouges et rosés avec le droit d’être commercialisés sous le nom d’une sous-région doivent être plantés sur des sols présentant les caractéristiques suivantes et avec l’exposition recommandée pour la production de vins de qualité : Alcobaça: sols calcaires bruns ou rouges normaux ou défenses de marnes et de grès fins; sols méditerranéens bruns ou rouges normaux ou défenses de grès fins, d’argiles et d’argilites. Ourém: au nord de la commune – sols litholiques non humiques et sols alluviaux légers; au centre de la commune – sols calcaires, sols litholiques non humiques et sols alluviaux légers; au sud et à l’est de la commune – des sols rouges méditerranéens de matériaux calcaires généralement en phase mince et à fort caractère pierreux.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone géographique de production de la DO Encostas d’Aire, couvre:
Les communes d’A Batalha, Porto de Mós et Ourém;
De la municipalité d’Alcobaça, les paroisses d’Alcobaça, Alfeizerão, Alpedriz, Bárrio, Benedita, Cela, Coz, Évora de Alcobaça, Maiorga, Nossa Senhora dos Prazeres de Aljubarrota, São Vicente de Aljubarrota, Turquel, Vestiaria et Vimeiro;
De la municipalité d’As Caldas da Rainha, les paroisses de Carvalhal Benfeito, Salir de Matos et Santa Catarina;
De la commune de Leiria, les paroisses d’Amor, Arrabal, Azóia, Barosa, Barreira, Boa Vista, Caranguejeira, Colmeias, Cortes, Leiria, Maceira, Marrazes, Milagres, Ortigosa, Parceiros, Pousos, Regueira de Pontes, Santa Catarina da Serra , Santa Eufémia et Souto da Carpalhosa;
De la municipalité de Pombal, les paroisses d’Albergaria dos Doze, Meirinhas, Pelariga, Pombal, São Simão de Litém, Santiago de Litém, Vermoil et Vila Cã.

L’aire géographique de production des vins habilités à être commercialisés sous le nom d’une sous-région, est la suivante:
Alcobaça: De la municipalité d’Alcobaça, les paroisses d’Alcobaça, Alfeizerão, Alpedriz, Bárrio, Benedita, Cela, Coz, Évora de Alcobaça, Maiorga, Nossa Senhora dos Prazeres de Aljubarrota, São Vicente de Aljubarrota, Turquel, Vestiaria et Vimeiro; De la municipalité d’As Caldas da Rainha, les paroisses de Carvalhal Benfeito, Salir de Matos et Santa Catarina;
De la municipalité de Porto de Mós, la paroisse d’O Juncal.
Ourém: La commune d’Ourém.

CÉPAGES

CÉPAGES T=Rouge SYNONYMES

CÉPAGES T=Rouge SYNONYMES

T=Rouges. B= Blancs

RENDEMENTS

70 hectolitres pour les vins rouges et rosés.

80 hectolitres pour les vins blancs.

Pour les vins ayant droit à l’appellation médiévale d’Ourém, le rendement maximum à l’hectare du vignoble est fixé à 40 hectolitres

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Les vins de l’AOC Encostas d’Aire doivent provenir de vignes dont les greffage ont au moins quatre ans.

– Les pratiques culturales doivent être traditionnelles dans la région ou celles recommandées par l’organisme de certification, en vue d’obtenir des produits de qualité.

– Les vignobles destinés à l’élaboration des vins avec droit à la DO Encostas d’Aire, doivent être extrêmes et conduits en forme basse, en gobelet ou en cordon.

– Dans le cas des vignobles destinés à la production de vins ayant droit à l’appellation médiévale d’Ourém, la densité de plantation recommandée est de 6 000 pieds par hectare, et ne peut être inférieure à 4 000 pieds par hectare. Les vignobles destinés à l’élaboration des vins avec l’appellation Médiévale d’Ourém, le système de conduction est de forme basse.

-L’extraction du moût doit respecter la performance maximale de 67%.

– Les raisins blancs sont foulés et les moûts obtenus sont conditionnés, dans un délai maximum de 24 heures après le foulage, dans des conteneurs en bois d’une contenance inférieure à 3000 litres et de manière à ne pas dépasser 80% de leur capacité totale.

– Pour l’élaboration des rosés, les raisins rouges égrappés sont fermentés avec macération entre 4 et 10 jours, pressés avec pigeage au moins deux fois par jour afin d’obtenir un moût avec les paramètres et caractéristiques de couleur et de qualité appropriés. Le moût obtenu n’est pas pressuré, étant placé directement dans le récipient qui contient déjà le moût blanc, et la règle de 80% de moût blanc à 20% de rouge doit être respectée.

– La correction acide des moûts par l’utilisation d’acide tartrique est limitée à la moitié de la dose maximale autorisée par la loi applicable.

Dernière modification du cahier des charges : 15/11/2013