ÓBIDOS DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/portugal-carte-pays/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

L’APPELLATION

L’appellation Óbidos DOC est une appellation réservée aux vins tranquilles, blancs, rouges et rosés ainsi qu’aux vins mousseux élaborés dans la DOC qui se situe dans la région de Lisbonne au Portugal.

RÉSUMÉ

C’est l’une des neuf appellations de la région viticole de Lisbonne. Óbidos se trouve sur des collines à 75 km au nord de Lisbonne sur la côte atlantique. En raison de sa proximité de la mer, le climat est plus frais et soumis à de fortes brises marines rafraîchissantes. Les sols sont constitués d’argile et de calcaire.
Mis à part ses vins, Óbidos est célèbre pour la production de ginjinha (ginja), une liqueur fabriquée en infusant des baies de ginja (cerises aigres) dans du brandy (aguardente).
Les principaux cépages blancs d’Óbidos sont l’arinto, le fernão pires, le rabo de ovelha, la malvasia de rei (palomino), la seara nova et le vital. Ils peuvent être complétés par du chardonnay et du sauvignon blanc et sont assemblés dans diverses proportions. L’appellation produit des blancs simples et croquants d’un bon rapport qualité prix et peu alcoolisés (avec 9-10%). La DOC produit aussi des effervescents.
​Les principaux assemblages de cépage rouges d’Óbidos sont basés sur une large gamme de cépages: alicante bouschet, aragonez (tempranillo), baga, camarate, castelão, jaen (mencía), touriga franca, touriga nacional et trincadeira; les cépages internationaux comme cabernet sauvignon et syrah sont aussi présents. Bien que les vins rouges soient moins connus que les blancs, les meilleurs sont légers, croquants et élégants.

Photo

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Entouré de son mur du XIVe siècle qui conserve encore son identité médiévale, Óbidos est l’ex-libris d’une importante région agricole, où le vignoble a toujours occupé une place prépondérante. Des pentes de la Serra de Montejunto, au nord-ouest, en direction et jusqu’à Óbidos, s’étend une succession de nombreuses collines couvertes par des parcelles» où la vigne se détache. L’appellation d’origine Óbidos couvre une partie des communes de Bombarral, Cadaval, Caldas da Rainha et Óbidos, avec des sols à la texture franche et argileuse de calcaires bruns et rouges. Les vignobles destinés à la production de vins DO Óbidos doivent être installés dans des sols présentant les caractéristiques indiquées ci-dessous et avec l’exposition recommandée pour la production de vins de qualité : sols calcaires bruns ou rouges normaux ou argileux et / ou sols méditerranéens bruns ou rouges de matériaux non calcaires.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Zone délimitée de la DO Óbidos couvre :

De la municipalité de Bombarral, les paroisses de Bombarral, Carvalhal, Roliça et Vale Covo;

​ De la municipalité d’O Cadaval, les paroisses d’Alguber, Cadaval, Figueiros, Lamas, Painho, Peral, Pêro Moniz, Vermelha et Vilar; De la municipalité d’As Caldas da Rainha, les paroisses d’A dos Francos, Alvorninha, Landal, São Gregório et Vidais; De la municipalité d’Óbidos, les paroisses d’A dos Negros, Gaeiras et Óbidos (São Pedro).

CÉPAGES

QUINTA DA OLIVIA ÀÓBIDOS (SOURCE: quinta de Olivia)

RENDEMENTS

70 hl/ha pour les vins rouges.

90 hl/ha pour les vins blancs et rosés.

90 hl/ha pour les vins effervescents.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Les pratiques culturelles doivent être traditionnelles dans la région ou recommandées par l’organisme de certification.

– Les vins de la DO Óbidos doivent provenir de vignes avec au moins quatre ans de greffage et doivent être extrêmes et conduits sous forme basse, en coupe ou en cordon.

– Les vins rouges doivent être obtenus exclusivement à partir de raisins rouges avec macération intense.

– Les vins blancs doivent être obtenus à partir de raisins blancs ou de raisins rouges par le procédé du « “bica aberta”[1]

– Les vins rosés sont élaborés à partir de raisins rouges par le procédé “bica aberta”avec une macération très légère des raisins.

– Les vins effervescents sont obtenus par la méthode classique de fermentation en bouteille, conformément aux dispositions de la législation en vigueur.

[1]Terme portugais désignant une forme classique de vinification blanche dans laquelle les peaux, les tiges et les pépins de raisin sont enlevés avant la fermentation.

Dernière modification du cahier des charges : 22/12/2011