TRÁS-OS-MONTES DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
Photo
SOURCE: winesofportugal.com

L’APPELLATION

L’appellation Trás-os-Montes est réservée aux vins tranquilles, blancs, rosés et rouges, aux vin de liqueur et aux mousseux élaborés dans la DOC qui se situe dans la région éponyme au Portugal.

RÉSUMÉ

Trás-os-Montes veut dire «Au-delà des montagnes» et la région viticole se situe à l’extrême nord-est du Portugal, juste au nord du Douro et à l’est de Vinho Verde. Elle porte bien son nom car des montagnes l’encerclent totalement. Elle se situe entre 350 et 700 mètres d’altitude. C’est une appellation en plein essor qui a attiré des jeunes vignerons conquis par le terroir similaire à celui du Douro mais beaucoup moins cher. Au début des années 2000, il n’y avait qu’une poignée de producteurs indépendants (d’autres faisaient partie de la coopérative locale), mais aujourd’hui il y en a plus de soixante et ils doivent se partager les raisins si bien que leurs vins ont encore assez peu de visibilité commerciale.
Bien que la région soit chaude et sèche pendant l’été, les vignobles sont plus frais car à une altitude plus élevée, ce qui préserve l’acidité des raisins.
Le sol est le même que celui de la Douro: principalement schisteux avec quelques poches granitiques. Les sols granitiques produisent des vins un peu plus délicats et plus fins que ceux des cépages plantés sur des schistes.
La région est divisée en sous-zones. Dans la partie ouest de l’appellation, bordant l’Espagne au nord, les vignobles se situent sur les versants de petites vallées qu’alimentent la rivière Tâmega, elle-même un affluent du Douro. C’est le terroir le plus humide et le moins élevé (350-400 mètres) des sous-zones mais il a une plus grande concentration de sols granitiques. À Valpaços, la deuxième sous-zone, au centre de la dénomination, est constituée d’un plateau vallonné traversé par la rivière Tua en descendant vers le Douro. C’est un peu plus chaud, plus sec et plus élevé (400-700 mètres); les sols sont plus équilibrés entre le schiste et le granite. Planalto Mirandês, la troisième sous-zone, se situe dans la partie orientale de la dénomination, c’est un haut plateau éloigné à travers lequel le fleuve Douro s’écoule le long de la frontière espagnole en route vers le Douro Supérieur au sud. C’est la sous-zone la plus chaude (avec la plus grande amplitude thermique quotidienne) et la plus sèche. L’altitude varie de 350 à 600 mètres et les sols sont principalement schisteux.
Les principaux cépages blancs de Trás-os-Montes, élaborés en assemblages, sont les mêmes que ceux du Douro voisin: le códega do larinho domine généralement, complémenté par le fernão pires, le gouveio, la malvasia fina, le rabigato, la síria et le viosinho. Les vins sont aromatiques, souvent avec des notes florales prononcées, bien équilibrés avec une grande intensité. Dans l’ensemble, comme pour les rouges, ils ont tendance à être un peu plus subtils avec plus de minéralité et moins d’intensité de fruits que ceux du Douro.
​De plus, ils ont une sensation en bouche plus légère. Les principaux cépages des assemblages rouges de Trás-os-Montes, sont similaires à ceux du Douro voisin: le tinta roriz (tempranillo) est généralement le raisin principal, complémenté par le bastardo (trousseau), le touriga franca, le touriga nacional et la trincadeira. De manière générale, ils ont une couleur sombre et des profils fruités. Comme pour les blancs, ils ont tendance à être un peu plus réservés que leurs homologues du Douro.

CLIMAT ET SOLS

La qualité éprouvée des vins de la Région de Trás-os-Montes provient de la symbiose entre plusieurs facteurs, tels que le climat (mettant en évidence les différents microclimats qui existent), les cépages implantés et les types de terroir, qui définissent ce qu’est le «terroir» de cette région et permettent ainsi d’obtenir des produits aux caractéristiques uniques.
Le climat de Trás-os-Montes est caractérisé par des étés très chauds, avec des températures élevées et de faibles précipitations, donnant ainsi lieu à une maturation complète, permettant ainsi la production de vins colorés concentrés à forte teneur en alcool.
Les vignobles destinés à la production de vins et de produits viticoles DO Trás-os-Montes doivent être plantés sur des sols présentant les caractéristiques suivantes et avec une exposition souhaitable pour la production de vins et de produits viticoles de qualité: Chaves: sols litholiques non humiques de granites; sols et gneiss d’argile méditerranéenne brune ou rouge ou similaires; Plateau Mirandese: sols lithiques non humiques de granites; sols méditerranéens bruns ou rouges de schistes et de gneiss; Valpaços: Ssols litholiques non humiques de granites; sols de schistes bruns ou rouges méditerranéens. Les sols essentiellement granitiques avec quelques taches de schiste, ainsi que les cépages centenaires caractéristiques de la région, associés à de nouvelles plantations de cépages nobles, s’associent parfaitement, donnant aux vins qui en résultent une structure élevée et une grande complexité aromatique. Les vins de Trás-os-Montes sont produits avec des cépages régionaux supérieurs. La combinaison de la qualité de ces cépages avec un microclimat aux caractéristiques exceptionnelles pour la production d’un vin de qualité supérieure aboutit à un vin souvent récompensé au niveau international.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone géographique de production de Vinhos DO Trás-os-Montes correspond à la zone des sous-régions et couvre les éléments suivants
comtés et paroisses:

CHAVES :

Dans la commune de Chaves, les paroisses d’Anelhe; Arcossó; Bustelo; Calvão; Cellule; Curalha; Planchers de battage; Ervededo; Faiões; Lama de Arcos; Loivos; Madalena; Oura; Outeiro Seco; Póvoa de Agração; Arrondi; Samaions; Sanjurge; Santa Cruz / Trindade; Santa Maria Maior; Santo António de Monforte; Saint Stephen; São Pedro de Agostém; Seara Velha; Selhariz; Soutelinho da Raia; Soutelo; Anta Valley; Vidago; Vila Verde da Raia; Vilar de Nantes; Vilarelho da Raia; Vilarinho das Paranheiras; Bons villages; Vilela do Tâmega et Vilela Seca;
Dans la commune de Vila Pouca de Aguiar, les paroisses de Capeludos et Valoura.

PLATEAU MIRANDESE:

Les municipalités de Miranda do Douro; Mogadouro et Vimioso;
Dans la commune de Freixo de Espada à Cinta, les paroisses de Fornos et Lagoaça;
Dans la commune de Torre de Moncorvo, les paroisses de Carviçais; Felgar; Felgueiras; Larinho; Maçores; Mós et Souto da Velha.
Valpaços:
Dans la commune de Macedo de Cavaleiros, les paroisses d’Arcas; Tenements; Lamalonga; Sesulfe et Vilarinho de Agrochão;
Dans la commune de Mirandela, les paroisses d’Abambres, Aguieiras; Alvites; Avantos (à l’exclusion des propriétés de Sociedade Clemente Meneres); Bouça; Cabanelas; Carvalhais (à l’exclusion des propriétés de la Sociedade Clemente Meneres); Fradizela; Franco; Orelhão Lamas; Murias; Mascarenhas; Mirandela; Pas; São Pedro Velho; São Salvador; Suections; Torre D. Chama; Vale de Gouvinhas; Vale de Salgueiro et Vale de Telhas;
Dans la commune de Murça, la paroisse de Jou;
Dans la commune de Valpaços, les paroisses d’Água Revés et de Crasto; Argeriz; Barreiros; Bouçoães; Canaveses; Carrazedo de Montenegro; Herbes; Fours de Pinhal; Possacos; Crooked River; Concertina; Santa Maria de Émeres; Santa Valha; São Pedro de Veiga de Lila; Sonim; Vallées; Valpaços; Vassal; Veiga de Lila et Vilarandelo;
Dans la commune de Vinhais, les paroisses d’Agrochão, Ervedosa; Rebondissant; Vale das Fontes et Vale de Janeiro.

CÉPAGES

NOM COULEUR SYNONYMES NOM COULEUR SYNONYMES

RENDEMENTS

55hl / ha

En fonction des conditions climatiques et de la qualité des moûts, l’IVV, sur proposition de l’organisme certificateur, peut procéder à des ajustements annuels du plafond de rendement à l’hectare qui ne peut en aucun cas dépasser 25% du rendement attendu.
Lorsque les rendements à l’hectare sont dépassés il n’y a pas d’interdiction d’utiliser la DOC Trás-os-Montes pour les quantités produites dans les limites fixées, et le surplus peut être destiné à la commercialisation de vins et de produits vitivinicoles sans droit à l’AOP Trás-os-Montes, à condition qu’ils présentent les caractéristiques définies pour le produit en question.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES ET VITICOLES

Vin mousseux

Le vin mousseux ayant droit à la DO Trás-os-Montes doit avoir comme vin de base un vin apte à être reconnu comme DOc Trás-os-Montes dans toutes ses caractéristiques, à l’exception du titre alcoométrique naturel minimal

Vin de liqueur

Le vin de liqueur ayant droit à l’AOP Trás-os-Montes doit être élaboré à partir de moût de raisin remplissant les conditions pour pouvoir donner naissance à l’AOp Trás-os-Montes au début de la fermentation, auquel de l’alcool de vin neutre ou distillé peut être ajouté au vin.

– L’irrigation du vignoble ne peut être réalisée que dans des conditions exceptionnelles.

Le vin rosé ou rosé doit être élaboré selon le procédé par saignée ou avec une légère macération.

-L’ajout de moûts concentrés n’est pas autorisé pour les vins blancs, rouges, roses ou rosés ayant droit à l’AO Trás-os-Montes.

=Dans le cas des vins mousseux naturels, la liqueur de fermentation – en plus des levures, ne peut contenir que du moût partiellement fermenté, du moût concentré ou une solution de saccharose et de vin.

– Les pratiques et traitements œnologiques autorisés sont suivis dans la production de vins et produits viticoles protégés pour la DO Trás-os-Montes.

Dernière modification du cahier des charges : 22/12/2011