COLINELE DOBROGEI IGP (COLLINES DE DOBROGÉE)

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/roumaniemap/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

Située dans le sud-est de la Roumanie, la zone appartient entièrement au plateau de Dobrogée, clairement délimitée entre le Danube, la mer Noire et la frontière avec la Bulgarie.  Elle se trouve dans la zone UE CII à une latitude de 44°. La Région manque de relief et l’altitude moyenne est de 70 mètres. La période de végétative dure 196 jours avec   3 311 DJC  d’avril à septembre. Il peut avoir jusqu’à 300 jours de soleil par an et les précipitations entre avril et octobre ne sont en moyenne que de 150 à 200 millimètres, ce qui peut occasionner  des problèmes avec la  sécheresse. Les hivers sont doux en raison de la proximité de la mer Noire, mais le climat est  en général  chaud. On recense  16 948 hectares de vignes (2017). Les conditions topographiques et géographiques de la Région sont essentiellement marquées par le paysage du plateau, avec une altitude et une fragmentation faibles à modérées, et un bioclimat continental  de la steppe pontique, dont les caractéristiques sont partiellement atténuées par la proximité de la mer Noire et des masses d’eau  dans le delta du Danube. L’environnement naturel est la base du développement de la viticulture dans cette Région; la plupart des vins produits ici sont exportés depuis l’Antiquité. Le climat continental avec des étés chauds et secs, des hivers modérés, des printemps précoces et des automnes tardifs permet une longue période végétative. La Région des collines de  Dobrogée comprend les vignobles suivants: Sarica-Niculitel, Istria-Babadag, Murfatlar. Au sein de ces vignobles, il y a 9 centres viticoles (Macin, Niculitel, Tulcea, Valea Nucarilor, Babadag, Istrie, Cernavoda, Medgidia, Murfatlar) et 5 autres centres vinicoles indépendants (Daeni, Harsova, Mangalia, Adamclisi, Chirnogeni). En termes de statut socio-économique, le réseau interne des chemins de fer et des routes assurent la circulation et la consommation du vin localement (y compris dans la zone touristique balnéaire) et dans le reste du pays, et les réseaux navals et maritimes danubiens facilitent l’exportation. La Région produit des raisins de cuve et des raisins de table et  c’est pourquoi on trouve de nombreux cépages  dans cette zone viticole: Cardinal, Regina Viilor, chasselas, muscat d Hambourg, muscat d’Adda, afuz ali, etc. Les principaux cépages bancs sont : aligoté, feteasca alba, fetească regala, pinot gris, chardonnay et pour les rouges: cabernet sauvignon, pinot noir, merlot, sangiovese. Avec cette large gamme de variétés, on produit plusieurs catégories et types de vins, dont certains, comme le Murfatlar et, à un degré moindre, le Sarica-Niculitel, sont connus dans le monde entier.
Dans le passé, cette Région était connue pour ses chardonnays liquoreux  mais elle est aujourd’hui plus connue pour ses rouges. De plus, le climat sec de la Région permet une agriculture biologique plus facile que dans d’autres Régions viticoles roumaines.
La GI abrite 4 DOCs, Murfatlar, Babadag, Adamclisi et Sarica-Niculiţel (qui comprend la sous-Région Tulcea). Murfatlar a deux sous-Régions Medgidia et Cernavoda.