MURFATLAR DOC (Vin tranquille sec)
Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/roumaniemap/
Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne.
L’APPELLATION
L’appellation Murfatlar DOC (vin tranquille sec) est réservée au vin de ce type élaboré avec les cépages autorisés de l’appellation qui se situe dans les Collines de Dobrogée en Roumanie.
HISTOIRE
Le célèbre poète latin Ovide, qui vécut en exil à Tomis entre l’an 9 et l’an 17 après J.-C., a laissé des témoignages écrits
sur la tradition de la production de vin à Murfatlar.
Vasile Pârvan écrit, quant à lui, que «… sur de nombreux monuments laïques et religieux situés dans la zone figurent des personnages mythiques couronnés de rameaux et de vignes, qui témoignent pour la plupart du culte de Dionysos» (Bacchus).
Au Moyen Âge, les plantations viticoles ont continué de représenter une richesse importante, voire inestimable, en Roumanie, où les viticulteurs et les cavistes étaient considérés comme une catégorie supérieure d’agriculteurs, comme cela ressort de documents de l’époque. C’est la raison pour laquelle les cours seigneuriales accordaient une attention particulière à la vigne et à la préparation des vins, punissant les viticulteurs qui laissaient les vignes à l’abandon.
La replantation des vignes dans le village de Viișoara est comme une récompense pour les bonnes gens du lieu qui parlaient avec plaisir de la noble profession de viticulteur qu’ils n’avaient pas oubliée et qui était pratiquée avant le communisme; ainsi, le village de Viișoara est redevenu, au fil du temps, ce qu’il était auparavant: le village d’entre les vignes. Viișoara a reçu ce nom en 1926; jusqu’à cette date, le village était appelé Valea Caceamac, nom qui remonte à l’époque où Dobrogea se trouvait sous administration ottomane et qui peut, selon les dialectes, avoir deux significations en turc.
Après la Première Guerre mondiale, l’État roumain ordonna la rénovation des routes dans tout le pays, mais surtout à Dobrogea, dévastée et portant encore les stigmates de la guerre. La voie romaine reliant Tomis (aujourd’hui Constanța) à Tropaeum Traiani (Adamclisi) fut également remise en état. La nouvelle route a permis aux villageois de Caceamac de s’installer 2 km plus à l’est, de part et d’autre de la voie romaine. Pendant un temps, le village fut connu sous le nom de «village d’entre les vignes», d’où le nouveau nom de Viișoara, inspiré de la première activité des villageois, la culture de la vigne.
Dans la région de Murfatlar, en 1907, deux viticulteurs roumains, Gheorghe Nicoleanu et Vasile Brezeanu, prirent l’initiative de planter, à titre expérimental, des cépages de Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Noir et Muscat Ottonel, Les résultats furent extraordinaires.
Par ailleurs, des cépages autochtones roumains furent ensuite introduits dans le vignoble, après quoi des chercheurs sélectionnèrent et cultivèrent dans des instituts expérimentaux, des hybrides robustes à haut potentiel qualitatif comme les cépages Fetească regală ou Fetească neagră. Ces variétés ont trouvé une zone optimale pour se développer, à la faveur de précipitations plus faibles et de jours d’ensoleillement plus nombreux, ce qui assure une meilleure accumulation de sucres et d’arômes. La création du centre de recherche du vignoble de Murfatlar en 1927 a permis d’élargir considérablement l’assortiment de cépages: Sauvignon, Muscat Ottonel, Traminer Rose, Riesling Italian, Cabernet Sauvignon et Merlot.
CLIMAT ET SOLS
Les conditions naturelles de la Région sont particulièrement favorables à la culture de la vigne. Le vignoble de Murfatlar est situé dans la partie du sud plateau de Dobrogée, des deux côtés de la vallée de Carasu et à une latitude de 44o 15’de latitude nord. D’un point de vue météorologique, il y a une grande quantité de rayonnement solaire, de riches ressources héliothermiques et les précipitations moyennes sont les plus faibles du pays.
Les sols du vignoble de Murfatlar sont constitués de loess qui recouvrent les calcaires et grès calcaires du mésozoïque et du tertiaire du plateau sud de Dobrogée. Les sols decouverture le plus représentatifs sont les mollisols à base de chernozems des steppes (chernozems carbonates, chernozems typiques) sur des substrats de loess, les rendzines typiques et lithiques, les régosols (roche-mère meuble faiblement altérée) et les sols aridisols (sols de type désertiques à faible teneur en matières organiques) sur les pentes naturelles ou anthropozoïques fortement dégradées.
Le relief est essentiellement plat à 100-130 m d’altitude, fragmenté par des vallées à pentes fortement inclinées (15%-30%). Le climat est continental, avec des étés chauds et secs, des hivers modérés, des printemps précoces et des automnes tardifs, idéal pour la maturation et la surmaturation des raisins. Le potentiel héliothermique est parmi les plus élevés du pays, avec un ensoleillement de 2220-2300 heures et des températures positives de 4200oC / an.
Le climat est principalement influencé par le canal Danube-Mer Noire, qui traverse le vignoble dans une direction Ouest-Est en réfléchissant la lumière du soleil et par l’inertie thermique transmise aux zones environnantes. Les pentes du canal Danube – Mer Noire et les différences de température entre le sol et la masse d’eau créent des mouvements d’air qui se chevauchent avec le mouvement du vent dans le centre de Dobrogée.
Habitée depuis l’Antiquité par les Gètes et les Scythes, la Scythie Mineure, aujourd’hui Dobrogea (Dobrogée) était une terre fertile à la fois pour la culture et cépages locaux, et pour le commerce que les Gètes-Daces faisaient avec les trois grands Villes grecques, Histria, Tomis et Calatis, fondées après le VIIe siècle AV. J.C. sur les rives du Pontus Euxinus, attirés par la richesse du rivage dobrogéen de la mer Noire. Ici sont apparus les écrits les plus anciens sur le vin et le vin en Roumanie, le vin étant l’un des produits qui ont formé la base du développement des échanges entre les deux cultures. Les vins obtenus en Dacie étaient ainsi exportés dans de nombreux pays, même en Égypte et faisaient la renommée de la Région. Hérodote a décrit de nombreuses coutumes Gètes-Daces, y compris l’utilisation du vin dans certains rituels. Même Dionysos, le dieu de la viticulture et du vin chez les Grecs, aurait son origine en Thrace. Des témoignages écrits sur la tradition de la production de vin à Murfatlar ont également été laissés par le célèbre poète latin Publius Ovidius Naso (20 mars 43 BC – 17/18 AD), qui a vécu en exil dans la ville de Tomis. Vasile Pârvan déclara que « … sur de nombreux monuments laïques et religieux trouvés dans la Région, des personnages mythiques couronnés de vignes et de raisins apparaissent, la plupart d’entre eux démontrant le culte de Dionysos » (Bacchus).
Même au Moyen Âge, les vignobles ont continué à être une grande et inestimable richesse roumaine, les viticulteurs étant considérés comme une catégorie supérieure d’agriculteurs comme en témoignent des documents de l’époque. Cela explique l’attention particulière que la cour royale portait aux vignobles et à l’élaboration des vins, sanctionnant les viticulteurs qui laissaient les vignobles incultes. Dans la Région de Murfatlar, en 1907, des cépages tels que le chardonnay, le pinot gris, le pinot noir, le muscat ottonel et la folle blanche ont été plantés à des fins expérimentales, à l’initiative de deux viticulteurs roumains, Gheorghe Nicoleanu et Vasile Brezeanu. Les résultats ont été au-delà des espérances. De plus, des variétés roumaines locales ont ensuite été plantées dans le vignoble, après avoir été sélectionnées et développées dans des instituts de recherche expérimentale, des hybrides vigoureux avec un potentiel de haute qualité à partir de greffes de variétés roumaines telles que fetească regală ou fetească neagră. La faible pluviométrie, dans un contexte de réchauffement climatique, demande de plus en plus l’installation de système d’irrigation par goutte à goutte
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La zone délimitée pour la vinification, le conditionnement et la mise en bouteille des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée Murfatlar comprend les localités suivantes situées dans le département de Constanța:
Appellation d’origine contrôlée «MURFATLAR»:
— ville deMurfatlar–villages deMurfatlar, Siminoc;
— communede Valului Traian–villagede Valului Traian;
— commune de PoartaAlbă–villages de Poarta Albă, Nazarcea;
— ville d’Ovidiu–commune d’Ovidiu, village de Poiana;
— commune de Ciocârlia–village de Ciocârlia;
— commune de Cobadin–village de Viișoara.
Sous-appellation d’origine «MEDGIDIA» qui peut accompagner ou non l’appellation d’origine contrôlée: — ville de Medgidia–localités de Medgidia, Remus Opreanu, Valea Dacilor;
— commune de Castelu–villages de Castelu, Nisipari;
— commune de CuzaVodă–village de CuzaVodă;
— commune de Siliștea – village de Siliștea;
— commune de Tortoman–village de Tortoman;
— commune de Peștera–villages de Peștera, Ivrinezu Mic;
— commune de Mircea Vodă – villages de Mircea Vodă, Satu Nou, Țibrinu, Gherghina;
— commune de Saligny – villages de Saligny, Ștefan cel Mare.
Sous-appellation d’origine «CERNAVODĂ» qui peut ou non accompagner l’appellation d’origine contrôlée: — ville de Cernavodă–commune de Cernavodă;
— communedeSeimeni—villagedeSeimeni,SeimeniiMici;
— commune de Rasova—villages de Rasova, Cochirleni.
NB: La modification du cahier des charges du 14/09/2021 inclut l’ajout d’une nouvelle zone viticole à l’appellation:
la zone délimitée pour la production des vins de l’AOP Murfatlar est complétée par le village Viișoara appartenant à la commune de Cobadin, situé dans le département de Constanța.
Le village de Viișoara appartenant à la commune de Cobadin est voisin des communes de Peștera et Ciocârlia au nord et Chirnogeni au sud, localités situées dans la région de Murfatlar.
Conditions climatiques dans les communes de Cobadin et Viișoara: la mer, le sel, le rayonnement solaire, l’énergie lumineuse, qui sont la principale source de synthèse des substances organiques, entraînent une forte concentration de sucres dans les raisins, implicitement dans le moût, produisant des vins tranquilles, pleins et riches, mais aussi frais, ronds et veloutés, avec des arômes complexes, des caractéristiques organoleptiques similaires à celles des vins tranquilles de l’AOP Murfatlar.
L’appellation d’origine protégée Murfatlar peut être complétée, en fonction des intérêts des producteurs, par l’une des dénominations viticoles suivantes:
- pourl’appellationd’originecontrôlée«MURFATLAR»: BASARABI, VALULROMAN, BISERICAVECHE, POARTA ALBĂ, SIMINOC, CIOCÂRLIA, PIATRA ROŞIE, NAZARCEA;
- ) pour la sous-appellation d’origine«MEDGIDIA»:VALEADACILOR, CETATE, MIRCEAVODĂ, SATUNOU,CUZA VODĂ, TORTOMAN, SILIŞTEA, ŢIBRINU;
- pour la sous-appellation d’origine «CERNAVODĂ»: DEALU VIFORUL, DEALU HINOG, COCHIRLENI, RASOVA, SEIMENI.
CÉPAGES PRINCIPAUX
NB:les variétés à raisins de cuve Traminer roz pour les vins blancs et Mamaia pour les vins rouges ont ete ajoutées comme cépages principaux au cahier des charges de l’appellation le:14/09/2021
Justificatif: En raison des conditions pédoclimatiques de l’AOP Murfatlar influencées par la qualité du sol et le niveau très élevé de rayonnement solaire, les raisins de Traminer Roz accumulent de grandes quantités de sucres, favorisant la qualité de l’arôme propre à cette variété.
Très aromatique, le vin évoque l’arôme de pétale de rose; il est également onctueux et velouté, avec un goût légèrement piquant, qui laisse une sensation d’épice en bouche. Bien équilibré et soutenu par une belle minéralité, le vin peut présenter des couleurs allant du blanc-jaunâtre au rosé.
La variété Mamaia, nouvelle variété de raisin agréée en 1991 à SCDVV Murfaltar, se caractérise par une forte accumulation de sucres (210 à 230 g/l), une acidité moyenne et une bonne coloration.
Grâce à l’interaction entre la chaleur, l’humidité et le niveau de rayonnement solaire, le relief et le sol (les terres noires riches en carbone sur substrats lœssiques), la variété Mamaia donne naissance à un vin aromatique, velouté, plein, au goût légèrement piquant, laissant une sensation d’épice en bouche.
L’introduction des deux variétés dans la région de Murfatlar élargit la gamme des produits, diversifie la production de vins produits dans la région à partir de certaines variétés de vin indigènes adaptées aux bonnes conditions climatiques et renforce la réputation de la région de Murfatlar.
RENDEMENTS
– 11400 kg / ha ou 80 hectos/ha pour les cépages chardonnay, pinot gris, cabernet sauvignon
– 12900 kg / ha ou 90 hectos/ha pour les variétés muscat ottonel, pinot noir;
– 13600 kg / ha ou 95 pour les variétés sauvignon, tămâioasă românească, merlot, fetească neagră.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES OENOLOGIQUES
Modifications du 26/07/2024
NB: le vin de glace a été ajouté au cahier des charges le:14/09/2021
NB: Il est notoire que les raisins de Chardonnay, de Pinot Gris, de Riesling italian, de Muscat Ottonel, de Tămâioasă Românească, de Traminer Roz et les raisins rouges de Pinot Noir sont renommés dans le cadre de l’AOP Murfatlar pour la forte accumulation de sucres et leur profil aromatique, ces variétés pouvant être vinifiées pour obtenir du vin de glace.
Des conditions relatives à certains procédés (certaines pratiques) technologiques conduisant à la production de vins rosés, de vins orange obtenus à partir de raisins blancs, de vins blancs obtenus par macération, de vins rouges issus de la vinification blanche et du vin de glace ont été ajoutées au cahier des charges.
Diversification technologique: production de vins blancs à partir de raisins rouges, le résultat étant appelé «blanc de noirs», technologie de vinification blanche pour les raisins rouges, qui met en valeur le potentiel des cépages rouges, produisant des vins entiers, caractérisés par un goût fin, légèrement végétal, élégant, avec des notes florales et fruitées. L’acidité augmente leur fraîcheur et la touche minérale les rend plus complexes.
Vins tranquilles blancs avec macération — vin rosé de raisins blancs
Les raisins de Pinot Gris et Traminer Roz avec une peau de couleur mauve, gris pourpre, bleu gris pour le Pinot Gris et rose-perlé, rose gris pour le Traminer Roz, produisent des vins tranquilles d’aspect cristallin blanc-jaunâtre, jaune paille à rose et selon le choix du vinificateur, des vins tranquilles blancs et roses peuvent être obtenus.
Vin tranquille orange de raisins blancs — avec une couleur attirante jaune à ambre, une structure complexe et un bouquet aromatique frais et expressif, des notes de noix, de miel, de rayons de miel, beaucoup plus riche en tanins que les vins blancs tranquilles.
La technique de production de ces vins se distingue de la technique habituelle pour les vins blancs tranquilles par un processus de macération sur la peau du moût de raisins blancs, la période de macération dépendant de l’intensité colorante que le viticulteur souhaite transmettre au vin obtenu.
PRATIQUES ŒNOLOGIQUES SPECIFIQUES
Les conditions pédoclimatiques de la zone (rayonnement solaire élevé, différences de température entre le jour et la
nuit, brouillard tardif, humidité élevée) entraînent une forte accumulation de sucres dans les raisins, voire une
surmaturation, et sont optimales pour la production de vin de glace. Il s’agit d’un produit obtenu sans enrichissement,
à partir de raisins sains, exempts de maladie ou de pourriture noble, qui sont laissés au gel, quelques jours de suite et
cueillis à la fin des mois de novembre-décembre.
Si les conditions climatiques ne permettent pas la congélation naturelle des raisins dans le vignoble, sans que les raisins
soient affectés par la moisissure, ces raisins peuvent être récoltés manuellement dans des caisses et conservés à des
températures inférieures à 0 °C dans des entrepôts frigorifiques.
Les raisins de Chardonnay, de Pinot Gris, de Riesling italien, de Muscat Ottonel, de Tămâioasă Românească, de
Traminer Roz et les raisins rouges de Pinot Noir sont renommés dans le cadre de l’AOP «Murfatlar» pour la forte
accumulation de sucres et leur profil aromatique, ces cépages pouvant être vinifiés pour produire du vin de glace.
Par déshydratation, congélation et dégivrage des baies de raisin dans le vignoble, naturellement ou artificiellement,
dans des lieux de stockage froids, l’eau est éliminée et la concentration en sucres augmente. À la suite de la
congélation et du dégivrage, les raisins acquièrent des arômes de pommes, d’abricots, de mangues, d’agrumes, de
figues, de framboises et de fraises des bois, et renforcent leur douceur, qu’ils gardent s’ils sont pressés lorsqu’ils sont
congelés.
Vins mousseux
Les raisins utilisés pour élaborer des vins mousseux de qualité atteignent leur maturité technologique lorsqu’ils
possèdent des niveaux élevés d’acidité totale, qui est un facteur de fraîcheur et de stabilité requis pour les vins
mousseux de qualité, et une teneur minimale en sucre de 160 g/l.
La maturité des raisins destinés à la production de vins mousseux de type aromatique de qualité est atteinte lorsque
leur teneur minimale en sucre est de 170 g/l.
La maturité des raisins pour les vins pétillants est évaluée sur la base de la teneur en sucre, qui doit être d’au moins
153 g/l.
ÉTIQUETAGE
L’appellation d’origine protégée «Murfatlar» peut être complétée, selon les intérêts des producteurs, par l’une des
dénominations de vignoble suivantes (il s’agit de la dénomination d’une sous-unité géographique plus petite que la
zone déterminant l’AOP):
a) pour l’appellation d’origine contrôlée «MURFATLAR»: les dénominations BASARABI, VALUL ROMAN, BISERICA
VECHE, POARTA ALBĂ, SIMINOC, CIOCÂRLIA, PIATRA ROȘIE et NAZARCEA;
b) pour la sous-appellation d’origine «MEDGIDIA»: les dénominations VALEA DACILOR, CETATE, MIRCEA VODĂ,
SATU NOU, CUZA VODĂ, TORTOMAN, SILIȘTEA et ȚIBRINU;
c) pour la sous-appellation d’origine «CERNAVODĂ»: les dénominations DEALU VIFORUL, DEALU HINOG,
COCHIRLENI, RASOVA et SEIMENI.
Comme il s’agit de la dénomination d’une sous-unité géographique, de taille inférieure à celle de la zone délimitée de
l’AOP, cette mention peut également être utilisée comme une indication optionnelle sur l’étiquette du vin,
conformément à la législation nationale actuelle.
Ajout du 26/08/2024
Dernière modification du cahier des charges : 26/08/2024