BANAT DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

Banat est une appellation de vin tranquille élaboré avec les cépages de la DOC, elle se situe dans les collines de Banat en Roumanie.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La DOC Banat se situe dans partie sud-ouest de la Roumanie et elle fait partie de  Région viticole de  la GI Dealurile Banatului La zone délimitée  comprend trois sous-dénominations et s’étend sur le territoire des comtés (départements) de Caraş Severin et Timiş).

Ce qui caractéristique la Région vallonnée du Banat, ce sont les collines basses des montagnes de Dogneca.  Les vignes sont plantées sur des sols de  lithosolsou sols squelettiques constitués de podzols bruns érodées sur des graviers, des rendzines lessivées et des régosols de rendzine, riches en fer et en oligo-éléments. Les vignobles bénéficient d’une exposition sud, sud-ouest ou sud-est, la plupart des plantations étant situées sur des plateaux.

La température annuelle moyenne de 9,8 oC, la somme des précipitations annuelles de 518 mm, la somme des températures actives de 3 168 oC, la somme des heures d’ensoleillement de 1485 et somme des précipitations actives de 305 mm. L’aptitude œnoclimatique de la Région viticole (indice thermohéliohydrique) est comprise entre 4500 et 5100,  dans laquelle la zone délimitée pour D.O.C. « Banat » avec 4 598, est fortement favorable à la production de vins rouges de haute qualité.Des documents écrits attestent qu’une localité du Banat connue aujourd’hui sous le nom de  Jamu Mare était mentionnée dès  1370. Avant l’arrivée des colonisateurs de l’empire des Habsbourg, quand Jamu Mare s’appelait Gross-Scham (Gross-Zsam, Nagy-Zsam), il y avait déjà des vignobles. Les colonisateurs allemands ont d’abord établi une nouvelle localité, vers 1786, à 4 km à l’est de la colonie actuelle, appelée Freudenthal, signifiant «vallée du bonheur». À cette époque, l’une des premières activités était la culture  de la vigne, à côté d’une rivière, anciennement dénommé Rudar-Baches et qui s’étirait  sur 237 parcelles.  Après s’être installés dans une Région proche, ils enregistrèrent  173 parcelles en 1856, soit environ 100 hectares, et en 1873, 160 parcelles, soit 92 hectares. L’année 1884 apporta  les premiers dégâts causés phylloxéra et en 1895 il ne restait plus que 5 hectares de vignoble. En 1888, les locaux commencèrent à replanter des vignes, de sorte qu’en 1901 ils avaient déjà plantés 100 parcelles soit 57 hectares, et la nouvelle localisation  choisie pour l’ implantation était la colline autrefois appelée Wisok, maintenant Visoca.

La cave Appelée Tirol, entièrement construite en pierre, entre 1920 et 1948, a été rénovée après 1989. Le vin de haute qualité élaboré dans cette cave était exporté vers l’Autriche et la Hongrie.Les vins obtenus sur des sols squelettiques et ferrugineux ont une couleur rouge vif et sont très extractifs. Qualitativement, ils sont  proches des grands vins de l’ouest de la Roumanie, vins qui ont fait la renommée du pays.Les  cépages autorisés de l’appellation  sont pour les blancs : muscat ottonel, sauvignon blanc, pinot gris, Fetească regală, Fetească albă, graševina (riesling italien),  riesling, Majarcă et  chardonnay et pour les rouges : cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, Fetească neagră, Burgund mare,  Cadarcă, syrah et novac.

Photo
BANAT: By JanSuchyhttps://commons.wikimedia.org/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production de vins avec l’Appellation d’Origine Contrôlée «BANAT», peut comprendre trois sous-dénominations et s’étend sur le territoire des comtés de Caraş Severin et Timiş, comme suit:

Sous appellation : “MOLDOVA NOUĂ

– comté de Caraş Severin:

– la ville de Moldova Nouă, les localités de Moldova Nouă, Moldova Veche, Măceşti

– commune de Pojejena, Pojejena, Radimna, villages de Belobreşca

– commune de Socol, villages de Socol, Câmpia, Zlatiţa

Sous-appellation : «DEALURILE TIROLULU »:

comté de Caraş Severin:

– commune de Berzovia, villages de Berzovia, Fizeş

– commune de Doclin, villages de Doclin, Tyrol

comté de Timis:

– commune de Jamu Mare, village de Jamu Mare

Sous–appellation : «SILAGIU»:

comté de Timis:

– Ville de Buziaş, localités de Buziaş, Silagiu, Bacova.

L’appellation d’origine contrôlée «BANAT» peut être complétée, en fonction de l’intérêt des producteurs, par l’une des dénominations de vin suivantes: Măceşti; Pojejena; Radimna; Doclin; Fizeş; Dealul Silagiului; Jamu Mare.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTERISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Les copeaux de bois de chêne sont utilisés dans l’élaboration des vins et pour transmettre au vin certains constituants qui proviennent du chêne. Les morceaux de bois doivent provenir exclusivement d’espèces Quercus.

– Les dimensions des particules de bois doivent être telles qu’au moins 95% du poids peut être retenu par un tamis de 2 mm (ou 9 mailles).

– Le dioxyde de carbone utilisé pour le vin avec D.O.C. « BANAT » ne doit pas dépasser 2 g / l dans le vin ainsi traité.

– L’acide citrique utilisé pour le vin avec D.O.C. « BANAT » ne doit pas dépasser 1 g / l dans le vin ainsi traité.

– L’acide métatartrique utilisé pour le vin avec D.O.C «BANAT» ne doit pas dépasser 100 mg.

Dernière modification du cahier des charges : 20/12/2011