COTNARI DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

 

Photo
COTANARI. SOURCE: https://premiumwinesofromania.com/

L’APPELLATION

L’appellation Cotnari DOC est réservée au vin tranquille, au vin mousseux de qualité de type aromatique, au vin mousseux de qualité et de vin pétillant (ajout du 30/10/2024) élaborés dans la DOC qui se situe dans les Collines Moldaves en Roumanie.

HISTOIRE

Par le passé, ces cépages étaient très appréciés des dirigeants et étaient souvent présents sur les tables plantureuses de l’aristocratie des boyards. Les vins arboraient un logo représentant le château de Vlădoianu, construit en 1901 par M. Vlădoianu, un boyard qui, en plus d’être le gouverneur de la Banque nationale roumaine, était également un viticulteur reconnu. À terme, le logo est devenu une source d’inspiration dans l’histoire écrite des vins de Cotnari.

CLIMAT ET SOLS

Les vignobles de la région de Cotnari sont généralement situés sur des gisements quaternaires, en particulier les gisements diluviaux et colluviaux de Coasta Cotnarilor, et plus rarement, voire jamais, sur des alluvions formant des prairies (en raison de restrictions liées au climat). Les vignes enracinées dans des roches sarmatiennes d’origine ou dans leurs sols peu développés ne sont présentes que dans des zones limitées (Cotea et al., 2006).

Les gisements diluviaux et colluviaux sont fréquents sur les flancs de collines en raison de la reptation et de l’érosion pluviale. Dans la partie la plus orientale de la région viticole, on trouve également des sols salins et alcalins, formés sur des gisements salifères. Les sols issus de ce matériau d’origine sont généralement favorables à la viticulture (Cotea et al., 2006).

Le climat de la région viticole est subdivisé en six microclimats; le microclimat prédominant, qui caractérise 45 % de la superficie totale, est celui observé sur les pentes exposées au sud, au sud-est et à l’ouest, avec une inclinaison de 5 à 20° (41 à 68 oF), qui bénéficient d’un ensoleillement généreux et sont bien protégées contre les vents froids en provenance du nord et du nord-est. Les températures sur ces pentes sont les plus élevées de la région viticole, ce qui les rend idéales pour la viticulture.

Les vignobles de la région de Cotnari sont généralement situés sur des gisements quaternaires, en particulier les gisements diluviens et colluviaux de Coasta Cotnarilor, et plus rarement, voire jamais, sur des alluvions formant des prairies (en raison de restrictions liées au climat). Les vignes enracinées dans des roches sarmatiennes d’origine ou dans leurs sols peu développés ne sont présentes que dans des zones limitées (Cotea et al., 2006).

Les gisements diluviaux et colluviaux sont fréquents sur les flancs de collines en raison de la reptation et de l’érosion pluviale. Dans la partie la plus orientale de la région viticole, on trouve également des sols salins et alcalins, formés sur des gisements salifères. Les sols issus de ce matériau d’origine sont généralement favorables à la viticulture (Cotea et al., 2006).

Le climat de la région viticole est subdivisé en six microclimats; le microclimat prédominant, qui caractérise 45 % de la superficie totale, est celui observé sur les pentes exposées au sud, au sud-est et à l’ouest, avec une inclinaison de 5 à 20°, qui bénéficient d’un ensoleillement généreux et sont bien protégées contre les vents froids en provenance du nord et du nord-est. Les températures sur ces pentes sont les plus élevées de la région viticole, ce qui les rend idéales pour la viticulture.

Les vins tranquilles sont des vins charnus présentant des arômes floraux ou fruités particuliers typiques du cépage, en raison de l’automne long et sec et de l’influence de la pourriture noble propres à cette région. Ils présentent des arômes d’agrumes, de miel, de fleur d’acacia et de fleur de sureau, avec des notes de vanille et d’amandes lorsqu’ils sont vieillis pendant une courte période.

Le vin mousseux de qualité présente d’abord une note réductrice, puis acquiert des notes d’agrumes et de foin ainsi que des notes discrètes d’autolysat de levure. Le bouquet provient de la saveur particulière des cerneaux de noix vertes, des «poires au basilic», du miel et des raisins secs et rappelle la pourriture noble qui apparaît au cours des automnes longs et secs que connaît la région de Cotnari.

Les vins mousseux de qualité de type aromatique présentent des arômes intenses et abondants, avec des notes de basilic, de roses et de foin fraîchement fauché; ils présentent une mousse abondante ainsi que des bulles fines et persistantes; le goût est agréable, vif et harmonieux.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée «Cotnari» comprend les localités suivantes des départements d’Iași et de Botoșani:

Département d’Iași
— la commune de Cotnari: lesvillages de Cotnari, Hodora, Cârjoaia, Bahluiu, Iosupeni, Lupăria;

— la commune de Ceplenița: les villages de Ceplenița, Buhalnița, Zlodica;
— la commune de Scobinți: les villages de Scobinți, Bădeni, Zagavia, Fetești;
— lavilledeHârlău:lavilledeHârlău;
— la commune de Deleni: les villages de Deleni, Maxut, Feredeni, Slobozia, Poiana;
— lacommunedeCucuteni:lesvillagesdeCucuteni,Băiceni,Săcărești;
— la commune de Todirești: les villages de Todirești, Băiceni;
— la commune de Balș: les villages de Balș, Boureni, Coasta Măgurii.
Département de Botoșani
— la commune de Frumușica: les villages de Frumușica, Rădeni.

L’une des appellations de vignoble unique suivantes peut être ajoutée à l’appellation d’origine contrôlée «Cotnari», selon la volonté des producteurs: Dealul Castel, Dealul Episcopului, Dealul Paraclis, Dealul Mândrului, Zlodica, Țiglăi, Dealul Cătălina, Cârjoaia, Lupăria, Ceplenița, Dealul lui Vodă, Buhalnița, Scobinți, Dealul Furcilor, Dealul Stânca, Hodora, Zagavia, Dealul Naslău, Hârlău, Deleni, Cucuteni, Boureni, Balș, Coasta Măgurii.


Château de Vladoianu, . Il a été construit en 1901 par l’ancien gouverneur de la Banque nationale roumaine. Source:https://vincarta.com/

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES  VITICOLES ET OENOLOGIQUES

Modifications du 30/10/2024

– L’irrigation est autorisée uniquement durant les années de sécheresse, moyennant notification de l’ONVPV (Office national de la vigne et du vin), lorsque la teneur en eau du sol à une profondeur de 0 à 100 cm / 0 à 39,4 po tombe à 50 % de l’intervalle d’humidité active (IHA), et selon des normes d’arrosage raisonnables (400-600 m3/ha).

– Vendange en vert, réduisant le nombre de grappes de raisins au moment de la véraison, lorsque les possibilités de production excèdent les limites maximales admises par le cahier des charges.

Les étiquettes des vins des catégories de vins mousseux de qualité et de vins mousseux de qualité de type aromatique incluent également les mentions requises par la législation applicable indiquant la teneur en sucre (brut nature, brut, extra brut, extra sec, sec, demi-sec). Ajout du 30/10/2024

CARACTÉRISTIQUES ORGANOLEPTIQUES

​Grasă de Cotnari. Aspect: clair, onctueux. Couleur: du jaune verdâtre quand il est jeune, au jaune paille avec l’apparence du miel et des nuances ambrées quand il est vieux; Nez: raisins secs, abricots, nid d’abeille, noyaux de noix et d’amandes amères; Goût: doux, agréable.

Frâncuşă. Apparence: brillant. Couleur: jaune verdâtre; Nez: raisins bien mûrs avec de fortes nuances florales; Goût: aigre-doux, plein de fraîcheur et de fruité.

Tămâioasă Românească. Apparence: claire et brillante, extractive. Couleur: jaune vif ou comme l’or patiné dans du vieux vin. Nez: basilic, foin fraîchement tondu ou même poires au basilic; Goût: doux (apporte la douceur des pétales de rose).

Fetească albă. Aspect: clair, agréable. Couleur: jaune-vert à jaune doré. Nez: raisins bien mûrs, vignes fleuries; Bouche: élégante et pleine de raffinement, avec un excellent équilibre entre sucres, alcool et acidité.

Chardonnay. Apparence: claire et lumineuse du jaune verdâtre au jaune paille. Nez : foin, fleur d’acacia et beurre frais. Goût: savoureux et persistant, rappelant la croûte de pain
Sauvignon blanc. Apparence: clair, couleur: jaune verdâtre à jaune canari. Nez: poivron fraîchement coupé, fleur et fruit de la passion Goût: complet, fin, rappelant les fruits exotiques

Pinot gris. Apparence: clair; couleur: jaune paille à jaune doré. Nez: légèrement fumée, apporte du miel; Bouche: agréable, de sec à doux, soutenu par l’acidité, rappelant les agrumes.

Traminer rosé. Aspect: clair, couleur: jaune verdâtre à jaune paille. Nez: pétales de rose et fleurs de tilleul Goût: agréable, velouté, rappelant peut-être la vanille ou les amandes
Muscat Ottonel. Apparence: clair; couleur: du jaune verdâtre au jaune doré. Nez: raisins bien mûrs ou fleurs d’agrumes. Goût: attrayant, agréable, avec des nuances de sauge.

Busuioacă de Bohotin. Apparence: clair, ambré; couleur: du rose à la couleur de la pelure d’oignon séché.Nez: un mélange de basilic et de rose. Goût: doux, agréable.

Fetească neagra. Apparence: brillant; couleur: rouge rubis quand il est jeune, rouge rougeâtre avec l’âge.Nez: fruits rouges séchés, en particulier les prunes et les cerises noires; Bouche: agréable, veloutée, fruitée.

Dernière modification du cahier des charges : 16/07/2021