NICOREȘTI DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Nicoreşti DOC est une appellation de vin tranquille élaboré avec les cépages de l’appellation qui se situe dans les Collines Moldaves en Roumanie.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le vignoble de Nicoreşti est situé dans la partie orientale de la Roumanie, entre les rivières Siret et Bârlad sur la zone vallonnée qui constitue l’extrémité des collines Moldaves.
Le substrat rocheux du vignoble est caractérisé par la présence de dépôts de loess du pléistocène supérieur au niveau de la haute plaine et par des sédiments de solidification sur les coteaux. Ces sédiments  sont composés d’argile, de sables et de graviers appartenant au pléistocène inférieur. Les sols de couverture sont des chernozems, des chernozems cambiques, des sols gris, de faible profondeur sur les pentes en raison  de l’érosion.
Le relief a l’apparence d’un plateau, qui s’incline lentement (entre 2-3°), de l’altitude de 250-300 m au nord et au nord-ouest à celle de 80 à 100 m à l’est et au sud-est. Il est   profondément fragmenté par les vallées tributaires de Bârlad avec ses  pentes de 5-15°. Le Siret présente des pentes de 50 à 90°, sujettes à des glissements de terrain réguliers  et à des érosions majeures.

Le vignoble est drainé à distance depuis le SE, mais en profondeur par les vallées locales: Tecucelu, Berheciu et Pereschivu, affluents du Bârlad. L’approvisionnement de ces rivières est majoritairement pluvial (80-85%) et peu souterrain (10-15%), avec un régime annuel de ruissellement capricieux. Les réseaux souterrains captifs sont situés à de grandes profondeurs, à la base du complexe alluvial piémontais. Les aquifères souterrains sont généralement pauvres et discontinus dans l’espace et dans le temps. Dans l’ensemble, les réserves d’eau spécifiques à la Région du piémont sont faibles.
Les vignobles bénéficient d’une exposition majoritairement sud et sud-est. Il en résulte une variété distincte de situations topo-climatiques, spécifiques aux vignobles de cette zone, dans les mêmes conditions de latitude, de longitude et de variété cultivée.
Le microclimat, aux influences méditerranéennes, apporte de longs automnes à la Région. La période de végétation  est en moyenne de 184 jours, avec des extrêmes entre 152 et 211 jours de végétation active. La température moyenne est de  9,9 oC. La moyenne des précipitations est de  506 mm (297mm-739mm). La somme des températures pendant la période de végétation est de  3246 oC. L’ensoleillement pendant la période de végétative est de  1506 heures
La somme des précipitations pendant la période de végétation active est de  317 mm (178mm-611mm). L’Indice d’aptitude œnoclimatique est de 4688.
Par temps calme, avec le réchauffement les coteaux, une circulation d’air doux est assurée et elle favorable au développement physiologique des plantes et aux accumulations qualitatives dans les raisins. Les coteaux évitent la stagnation des excès d’eau, facilitant le réchauffement du sol et empêchant l’installation de la pourriture grise du raisin.  Toutes ces conditions conduisant à l’obtention de vins de renommée nationale et internationale.Nicoreşti affirme  sa vocation de produire de très bons vins rouges. Les vins se distinguent principalement par leur couleur rouge vif et vibrante, par des  arômes et des saveurs  qui ne s’écartent pas trop de celui des raisins, par un goût très agréable et harmonieux donné par une teneur en alcool modérée, une acidité élevée,  ce qui confère aux vins vivacité et fraîcheur et les tannins sont souples.
Les cépages autorisés de l’appellation sont pour les blancs : sauvignon blanc, Fetească regală, graševina (riesling italien), muscat ottonel et  Fetească albă et pour les rouges : cabernet sauvignon, merlot, Fetească neagră, Băbească neagră.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

  1. La zone délimitée pour la production de vins sous l’appellation d’origine contrôlée «Nicoreşti» comprend les localités suivantes situées dans le comté de Galati :

commune de Cosmeşti – village de Cosmeşti,

commune de Nicoreşti – Villages de Nicoreşti, Dobrineşti, Sârbi, Braniştea, Grozăveşti, Ionăşeşti, Mălureni, Coasta Lupei, Piscu Corbului, Fântâni

commune de Buciumeni – villages de Hânţeşti, Vizureşti, commune de Buciumeni Ţepu – villages de Ţepu et Ţepu de Sus

commune de Poiana – les villages de Poiana, Vişina, Huleşti

commune de Matca – Villages de Matca

commune d’Iveşti – villages d’Ivesti et Buceşti

commune d’Umbrăreşti – villages d’Umbrăreşti et Torceşti

  1. L’appellation d’origine contrôlée «NICOREŞTI» peut être complétée, en fonction de l’intérêt des producteurs, par l’une des dénominations viticoles suivantes: DEALUL DELEANU, DOBRINEŞTI, IONĂŞEŞTI, PISCU CORBULUI, COASTA LUPEI, GROZĂVEŞTI , BRANIŞTEA, DEALUL ULMULUI, BUCIUMENI, ŢEPU.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES  VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– L’irrigation n’est autorisée que les années sèches avec l’autorisation de l’O.N.V.P.V. , lorsque la teneur en eau du sol à une profondeur de 100 cm diminue à 50% de l’IUA, en utilisant des normes d’arrosage modérées (400 – 600 m3 / ha).

– Vendange en vert pour réduire le nombre de grappes à la véraison lorsque la production potentielle dépasse les limites maximales autorisées par les spécifications.