ALBA IULIA DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Alba Iulia DOC est réservée au vin tranquille élaboré dans la DOC avec les cépages autorisés, elle se situe dans les Collines Transylvaniennes en Roumanie.

RÉSUMÉ

La Région viticole d’Alba Julia est située sur les pentes, les terrasses et les glaciers des collines  de part et d’autre de la rivière  Mureş à une latitude de 46° 00′(Vinţu de Jos) et  de 46 ° 14′ (Stremţ). Le relief est principalement vallonné, constitué majoritairement par les collines de Trascăului à l’ouest et les collines Secaşelor à l’est, séparées par la  Mureş. Les collines de Trascăului sont des extensions  du massif de Culoarul Mureşului, qui descendent de 600-500 m à 400-300 m où elles  acquièrent un aspect vallonné, avec des vallées relativement larges et des pentes douces. Les vignobles sont situés sur les terrasses de la vallée de Mureş, où les conditions pédoclimatiques sont très favorables pour culture de la vigne, protégés des vents, des gelées tardives du printemps et les gelées du début de l’automne. Le climat  est modérément continental, avec des hivers froids et des étés relativement chauds et humides, mais il se poursuit avec des automnes chauds, longs jusqu’en octobre inclus, propices à la maturation des raisins.
La température  moyenne de l’air dans le centre viticole d’Alba Iulia est de 9,5 °C. La spécificité de la Région est l’apparition de jours brumeux en fin d’été et sur près d’un tiers des jours d’automne (septembre, octobre) qui conduit à une maturation lente des raisins,  qui gardent des arômes et des saveurs précis et une acidité constamment élevée. À cela, il faut aussi ajouter le foehn,  des masses d’air chaud  de l’ouest et du nord-ouest  qui descendent du massif d’Apuseni vers le couloir de Mureş et qui tempèrent la Région apportant ainsi des conditions  favorables pour  la qualité des vins obtenus. Pendant la période de maturation, les températures pendant la journée varient autour d’une moyenne de 23 oC et celles pendant la nuit autour d’une moyenne de 12 oC. Ces deux facteurs déterminent l’augmentation continue de la teneur en sucre dans les raisins toute en conservant une acidité constante ou presque constante dans les raisins. Les précipitations atmosphériques sont en moyenne de 550 mm / an (537 à Alba Iulia, 569 à Ighiu), avec un maximum en mai-août et un minimum en  automne et en hiver lorsqu’elles sont principalement sous forme de neige. Le vignoble d’Alba présente une grande variété de types et sous-types de sols: brun, brun argileux avec des zones plus ou moins grandes de chernozems détritiques.
Comme son alter-ego, Aiud DOC, c’est une appellation uniquement de blancs.
Les principaux cépages sont : Feteascăregală, sauvignon blanc, graševina (riesling italico), Muscat Ottonel, Traminer roz, Fetească albă, pinot gris, neuburger, furmit, riesling et  chardonnay

Photo
ALBA JULIAA. SOURCE:@ Kiki Vasilescu – https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble est situé sur les pentes, les terrasses et les glaciers des collines et des coteaux des deux côtés de la Mureş, dans les conditions bio-pédoclimatiques très favorables de l’arrière-pays de la ville d’Alba Iulia.

Les coordonnées géographiques des vignobles sont 46 ° 00 ‘(Vinţu de Jos) et 46 °14′ (Stremţ) de latitude nord, Alba Iulia étant située à l’intersection du parallèle de 46° 04′ lat. N avec le méridien de 23° 35’ L. E.

Le relief est principalement vallonné, représenté surtout par les collines de Trascăului à l’ouest et les collines de Secaşelor à l’est, séparées par le couloir de la Mureş. Les collines de Trascăului sont des extensions de la montagne vers le couloir de la Mureş, des extensions vallonnées qui descendent de 600-500 m à 400-300 m où elles acquièrent un aspect vallonné, avec des vallées relativement larges, avec des pentes douces et des processus de dénudation modérés à faibles (3° -8°).

Les vignobles sont situés sur les terrasses de la vallée de la Mureş, où les conditions pédoclimatiques leur sont très favorables, abritées contre les vents, les gelées tardives du printemps et les gelées du début de l’automne.

Les eaux vives sont entièrement dirigées vers la Mureş, qui descend des montagnes de Trascăului, des vallées (Târnava et Sebeş) de la limite nord et sud des collines de Secaşelor.

Les eaux souterraines situées dans les prairies, à la base des terrasses, des contreforts ou des glaciers, ainsi que celles des formations du plateau oriental sont spatialement discontinues et de volume variable dans le temps. Mais, les eaux courantes fournissent des quantités suffisantes et une qualité appréciable pour les besoins agro-industriels.

Le climat en général est modérément continental, avec des hivers froids et des étés relativement chauds et humides, et il se poursuit avec des automnes chauds, longs jusqu’en octobre inclus, propices à la maturation des raisins.

On sait que la température de l’air est le principal facteur qui limite la culture de la vigne, le début et le passage des phases de végétative, la quantité et la qualité de la production. Ici, la valeur moyenne (1995-2006) de la température de l’air dans le centre viticole d’Alba Iulia est de 9,5 °C, et dans le centre viticole d’Ighiu de 9,3 °C, supérieure de 0,5 à 0,3 °C à celle enregistrée au niveau du vignoble de Târnave.

La spécificité de la région est l’apparition de jours de brouillard en fin d’été et sur près d’un tiers des jours d’automne (septembre, octobre), ce qui conduit à une maturation lente des raisins qui gardent les arômes et une acidité constamment élevée. L’effet du foehn, des masses d’air venues de l’ouest et du nord-ouest dans leur descente des monts Apuseni vers le couloir de la Mureş, sont des éléments qui se reflètent favorablement dans la qualité des vins obtenus. Et pendant la période de maturation, les températures pendant la journée varient autour de la moyenne de 23 o C, celles de la nuit autour de la moyenne de 12 oC. Ces deux facteurs déterminent l’augmentation continue de la teneur en sucre des raisins, l’acidité est réduite en restant constante ou presque constante.

Les précipitations enregistrent en moyenne 550 mm / an (537 à Alba Iulia, 569 à Ighiu), avec un maximum en mai-août et un minimum automne-hiver prolongé ; lorsqu’elles tombent principalement sous forme de neige, la couche de neige dure (30-50 jours).

L’humidité relative de l’air est comprise entre 60 et 80%, ce qui est optimal pour la culture et la fructification de la vigne.

Le vignoble d’Alba Julia présente une grande variété de types et sous-types de sols: brun eumésobasique, brun argileux, auxquels il est associé, sous des formes typiques et douces sur les crêtes et les pentes légèrement inclinées des collines et des collines, ou diversement érodées sur leurs larges pentes, avec des zones plus ou moins grandes de pseudo rendzine, des tchernozioms lessivés sur des terrasses moyennes et inférieures, ou des régosols sur la pente plus intensément érodée à gauche de la Mureş. Les meilleurs pour la culture de la vigne sont les sols bruns eumésobasiques, les bruns argilo-illuviaux typiques et luviques en raison de leur texture moyenne et de leurs propriétés biochimiques.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Comté d’Alba:

– municipalité d’Alba Iulia, avec les localités: Alba Iulia, Bărăbanţ, Miceşti, Oarda, Pâclişa

– commune de Berghin, avec les villages: Berghin, Ghirbom, Henig, Straja

– commune de Sântimbru, avec les villages: Sântimbru, Totoi, Dumitra;

– commune de Ciugud avec les villages: Ciugud, Drâmbar, Hăpria, Teleac.

– commune d’Ighiu, avec les villages Ighiu, Bucerdea Vinoasă, Ighiel, Şard, Ţelna;

– commune de Cricău, avec les villages de Cricău, Craiva, Tibru;

– commune Galda de Jos, avec les villages Galda de Jos, Galda de Sus, Mesentea et Benic.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

-L’édulcoration du vin n’est autorisée que si elle est effectuée avec l’un des produits suivants:

– moût de raisins ou moût de raisins concentré, provenant de la zone délimitée pour la D.O.C. blanc

– moût de raisins concentré rectifié

Le titre alcoométrique volumique total du vin concerné ne peut être augmenté de plus de 4% vol.

Dernière modification du cahier des charges : 09/12/2011