DEALU MARE

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/roumaniemap/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

RÉSUMÉ

L’appellation est du DOC pour les vins tranquilles (500 hectares), les vins mousseux de qualité (500 hectares), les vins mousseux de qualité de type aromatique (1000 hectares)  et les vins pétillants(1000 hectares au total)  .
La DOC est située dans la partie sud de la Roumanie, Dealu Mare s’étend sur la surface des département  de Prahova et Buzău. Il s’agit du vignoble le plus compact de Roumanie composé de huit centres viticoles. La Région est située dans les collines du sud des Carpates et s’étend sur une superficie de 65 km et sur  une largeur comprise entre 3 et 12 km. Enfin, Dealu Mare se positionne sur le parallèle 45 °, en compagnie de Bordeaux et de la Toscane.

Des fouilles,  de la poterie et des études sur la toponymie attestent de la présence de vignes depuis l’Antiquité. Les premiers documents datent des XIVe et XVe siècles, dans lesquels les communes de  Valea Călugărească et Ceptura sont mentionnées. Dans les documents étrangers de l’époque, le vin de Dealu Mare était décrit comme «huileux, fort et durable».Les vins blancs produits dans l’appellation  Dealu Mare DOC se distinguent par un haut niveau d’extraits, une structure soyeuse et une acidité moyenne due à une exposition sud-ouest. Dans certaines parties de la Région, le sol a une teneur concentrée en carbonate de calcium, ce qui favorise la culture de cépages aromatiques comme le tămâioasă românească et le muscat ottonel. les vins rouges sont bien équilibrés, corsés, avec une texture onctueuse, et des arômes et des saveurs  de bais rouges et noires, des épices, du  café, du  cacao ou du chocolat et les meilleurs possède très bon potentiel de garde.  Les sols sont rouge-bruns riches en fer avec une texture moyenne. Le climat tempéré-continental avec des étés chauds et des automnes doux et secs assure une bonne  maturation des raisins de cépages rouges.    L’un des établissements vinicoles les plus récents, Viile Metamorfosis est l’un des domaines viticoles phare de la Région. L’histoire de ce domaine viticole a commencé au début des années 2000, lorsque le marquis Piero Antinori, impressionné par la qualité des vins roumains, a décidé d’investir dans cette Région.La famille a décidé de planter 100 hectares à Vadu Săpat avec en particulier  le cépage negru de drăgăşani ainsi que d’autres variétés traditionnelles roumaines comme tămâioasă românească, fetească albă et fetească neagră.

Les cépages autorisés dans l’appellation de vins tranquilles sont pour les blancs : feteasca regală, fetească albă, riesling, sauvignon blanc, chardonnay,  pinot gris,  viognier, aligoté́, tămâioasă românească̆, busuioacă̆ de bohotin,  muscat ottonel, pinot blanc,  traminer roz,  trebbiano, graševina (riesling italian), grasă̆ de Cotnari et   crâmpoşie selecţionată,et pour les rouges : cabernet sauvignon, merlot, pinot noir,  fetească neagră, burgund mare,  syrah, , novac,  negru de drăgăşani,  negru aromat,   sangiovese, băbească̆ neagră,  barbera,  petit verdot, mourvèdre,  grenache et   nebbiolo.

Photo
VIGNOBLE DE DELAU MARE. SOURCE: https://premiumwinesofromania.com/