SÂMBUREŞTI DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Sâmbureşti DOC est réservée au vin tranquille élaboré dans l’appellation avec les cépages autorisés, elle se situe dans les Collines de Collines de Munténie & d’Olténie en Roumanie.

RÉSUMÉ

Le vignoble de Sâmbureşti est situé dans la partie sud du pays à 44° 48′ de latitude nord et 24 °48″de longitude, à 20 km à l’est du vignoble de Drăgăşani et occupe une position privilégiée en raison de sa situation dans la zone de transition entre les collines gétiques  et les longues collines qui composent la moitié sud de Piémont  Cotmeana,  au sud des Carpates du Sud.
La première mention documentaire du vignoble de Sâmbureşti et du vin produit dans cette Région  datent de 1638. Le vignoble est entré à cette époque en possession de Marco Danovici, le fondateur du monastère de Sâmbureşti et le neveu de Dan Danilovich.
Les vignobles sont situés sur le versant sud-est des collines de Sâmbureşti, au pied desquelles coulent les eaux du Cungrea Mare et du Geamana, affluents de la rivière Olt. Les vignobles sont orientés  sud ou  sud-ouest et sont  baignés de soleil  pendant les journées ensoleillées.  Un œnologue Français, Auguste Joseph Ville a marqué la Région  de son empreinte.  Il  fut invité à venir à Sâmbureşti en 1906, à la demande du gouvernement roumain, pour restaurer les vignobles détruits par le phylloxéra. Auguste Joseph Ville apporta  avec lui   des variétés nouvelles, entre autres, le muscat ottonel et  le merlot.
Le vignoble de Sâmbureşti est également réputé pour ses vins rouges élaborés avec le cabernet sauvignon, mais aussi le pinot noir, le  merlot et le burgund mare. Le cabernet sauvignon se distingue des autres vins obtenus grâce à robustesse, sa vigueur et sa personnalité. Le DOC Sâmbureşti peut être complétée,  au bon vouloir des producteurs, avec l’une des dénominations viticoles suivantes: Dealu Bolindeu, Dealu Bolovanu et Batia.
Les cépages autorisés dans la DOC sont pour les blancs: chardonnay, fetească albă, fetească regală, riesling italien, sauvignon, pinot gris et pour les rouges: cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, syrah, fetească neagră, novac, negru de drăgăşani

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble de Sâmbureşti est situé dans la partie sud du pays, à 44° 48’ de latitude nord et 24°48’ de longitude sud, à 20 km à l’est du vignoble de Drăgăşani. Il bénéficie d’une position privilégiée en raison de son emplacement dans la zone de transition entre les collines de Getic et les collines, des extensions qui composent la moitié sud du Piémont de Cotmeana, au sud des Carpates méridionales. Le relief du piémont est dominé par des collines de hauteurs moyennes et de faible inclinaison, avec de nombreux plateaux et de longues vallées. Les vignobles sont situés sur le versant sud-est des collines de Sâmbureşti, au pied desquelles coulent les eaux des ruisseaux : Cungrea Mare et Geamăna, affluents de l’Olt. La grande ouverture au sud avec des versants orientés sud-ouest, baignés au soleil, a créé un climat particulier.

On sait que la composition du sol est d’une importance majeure pour la culture de la vigne. Les sols du vignoble de Sâmbureşti sont majoritairement argileux, limono-argileux et argilo-limoneux en profondeur, en différentes phases de podzolisation.

Les facteurs climatiques ont une forte influence sur la qualité de la production du raisin par leur influence sur les processus physiologiques de la culture de la vigne. Le facteur naturel caractéristique de la zone vallonnée est son ensoleillement intense toute l’année. Les vignobles bénéficient d’une exposition sud, sud-ouest ou sud-est, la plupart des vignes étant situées sur des pentes douces et des plateaux. La température moyenne annuelle est de 10,6 °C, les ressources thermiques de la zone ( données par le bilan thermique global) entre 3 338,1 et 3 961,9 °C et le bilan thermique utile (effectif) entre 1 526 et 2 439,8 °C. Ce sont des indices particulièrement favorables à la culture de la vigne. La quantité de précipitations annuelles est de plus de 555,2 mm, et la somme des précipitations pendant la période de croissance est de 364 mm.

Le vignoble Sâmbureşti est réputé pour ses vins rouges tels que le Cabernet Sauvignon, mais aussi le Pinot noir, le Merlot et le Burgund Mare. Les vins rouges de Sâmbureşti et surtout le Cabernet Sauvignon améliorent leurs qualités en vieillissant en fûts et en bouteilles. Ils sont durs, un peu sauvages dans les premiers mois de vie, puis rassemblent, au gré des changements qu’ils traversent, des qualités qui s’adressent à tous les sens : visuelles, olfactives, gustatives. Les vins rouges obtenus sur des sols ferrugineux ont une couleur rouge rubis, brillante, sont fins, avec une personnalité marquante, spécifique à la zone à D.O.C. « Sămbureşti ». Le Cabernet Sauvignon se distingue des autres vins obtenus dans ce domaine par la robustesse, la vigueur, le caractère ferme, la personnalité, le tout donné par la richesse des composés qui participent à la formation de la couleur, du goût, de l’arôme.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

  1. L’aire délimitée pour la production des vins d’appellation d’origine contrôlée « SÂMBUREŞTI » s’étend sur le territoire du département d’Olt à l’intérieur de la localité :

– commune de Sâmbureşti – les villages de Sâmbureşti, Mănuleşti ;

– commune de Dobroteasa – les villages de Dobroteasa, Batia, Câmpu Mare.

  1. L’appellation d’origine contrôlée « SĂMBUREŞTI » peut être complétée, en fonction de l’intérêt des producteurs, avec l’une des appellations suivantes : DEALU BOLINDEŢU, DEALU BOLOVANU, BATIA.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Densité de plantation : minimum 3300 plants/ha (maximum 10% de manquants par hectare du nombre de plants existants à l’établissement/ha) ;

– Irrigation : autorisée uniquement les années sèches avec notification à l’O.N.V.P.V., lorsque la teneur en eau du sol à une profondeur de 100 cm diminue à 50 % de la IUA, en utilisant des normes d’arrosage modérées (420-620 m3/ha).

– la réduction du nombre de grappes à la véraison est obligatoire lorsque le potentiel de production dépasse les limites maximales autorisées par le cahier des charges, sinon la D.O.C. n’est pas autorisée.

Dernière modification du cahier des charges : 07/12/2011