SEGARCEA DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Segarcea DOC est réservée au vin tranquille élaboré avec les cépages autorisés, elle se situe dans les Collines de Munténie & d’Olténie en Roumanie.

RÉSUMÉ

La Région viticole de Segarcea a été reconnue pour la première fois, avec 27 autres Régions  viticoles de Roumanie, par un décret officiel du Conseil des ministres du 25 mai 1929. La culture de la vigne et la production de vin  dans cette Région  sont mentionnées depuis 1557, dans un document par lequel Pătraşcu cel Bun, le père de Mihai Viteazul, donna en dot « les terres de Segarcea à sa fille Maria ». La Région  viticole de Segarcea fait partie de la Région viticole de Munténie et des collines d’Olténie et elle situé dans la plaine roumaine, à 29 km au sud de Craiova, à une altitude prédominante de 150 m. Les vignobles sont plantés sur des sols de plaines riches en chernozems et chernozems détritiques du cambrien. Sur les pentes les sols ont des cambisols érodés riches en carbonate de calcium et en oxyde de fer ce qui donne de rouges fins et minéraux. Mais la Région produit aussi de beaux blancs qui sont  des blancs,  fins, équilibrés et typiques de la RégionLe climat est continental tempéré  et les vignobles bénéficient généralement d’une exposition sud, sud-ouest ou sud-est, la plupart des plantations étant situées sur des pentes et plateaux relativement lisses. La grande quantité de rayonnement solaire, les riches ressources héliothermiques et les faibles précipitations atmosphériques sont un facteur important de la qualité des vins.Les principaux cépages sont pour les blancs : fetească albă, sauvignon blanc, riesling,  chardonnay, viognier,  tămâioasă românească et tămâioasă roză et pour les rouges : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, marselan, negru de drăgăşani, fetească neagră, pinot noir et  syrah.

Photo
Paysans roumains travaillant pendant les vendanges, se terminant par la fête du vin, près de Segarcea. SOURCE: Domaine Public via Wikipedia.org
PATRAŞCU CEL BUN. SOURCE: Wikipedia.org

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le centre viticole de Segarcea fait partie de la région viticole des collines de Munténie et d’Olténie, il est situé dans la plaine roumaine, à 29 km au sud de Craiova, à une altitude prédominante de 145 m.

D’un point de vue historique, la zone viticole de Segarcea appartient à la province historique d’Olténie, et d’un point de vue administratif, au département de Dolj.

Géographiquement, Segarcea est située sur le parallèle 44°10′ de latitude nord et sur le méridien 23°72′ de longitude est. Les historiens et les œnologues se sont rendu compte, au fil du temps, que la situation géographique, le climat, la structure, la composition chimique du sol et d’autres facteurs ont créé des conditions les plus favorables à la culture de la vigne.

Segarcea est situé dans la partie centrale de la plaine d’Olténie, à l’interfluve entre Jiu (est) et Desnăţui (ouest), faisant partie de la plaine de Desnăţui. Cet interfluve est appelé Câmpia Segarcei, avec Câmpia Băileştiului il forme Câmpia Desnăţuiului.

La plaine de Segarca est dépourvue de relief et se compose du champ piémontais de Sălcuţa et des terrasses du Danube, dont cinq seulement (au total 8) se situent à l’est de Desnaţui.

Les zones couvertes de vigne appartenant au Centre viticole de Segarcea sont situées à l’extrémité sud du territoire piémontais de Sălcuţa et sur le versant avec une exposition sud dominante qui fait la transition entre la troisième terrasse du Danube et le territoire d’altitude de Sălcuţa. Ce territoire est situé entre les courbes hypsométriques ( courbes de niveau) de 100 m et 150 m. Les points les plus élevés de la région sont : Dealul Viilor avec 151,7 m et Dealul Robului avec 150,3 m.

Les types de sols suivants se trouvent sur le territoire du centre viticole de Segarcea : tchernozioms cambiques typiques, tchernozioms cambiques érodés et érodisols (sur les pentes). En termes de géologie et de lithologie des dépôts de surface, la plaine d’Olténie est d’âge ancien si l’on pense à l’époque de formation de la terre, mais elle est quaternaire si l’on pense à l’action de modélisation à laquelle elle a été soumise par la suite.

Quant au matériel lithologique, il est constitué majoritairement de gisements de type loessoïde, argileux du Pléistocène et d’argiles sableuses riches en carbonates. Le matériel respectif, d’origine alluviale et diluviale, s’est déposé au Quaternaire, lors de l’inter-glaciation. Ces dépôts recouvrent, sur une épaisseur allant de quelques centimètres à 8-15 m, des dépôts plus anciens sableux ou sablo-marneux.

Il existe dans cette zone des secteurs avec des processus éluviaux accentués. Ces dépôts sont liés au déplacement de dépôts pléistocènes préexistants par l’action de ruissellement diffus résultant des pluies et de la fonte des neiges et sous l’influence de la gravité (glissements de terrain). Sur certaines surfaces, les crues recouvrent entièrement les vallées sans drainage linéaire longitudinal, avec des pentes faciles à stabiliser et utilisables en agriculture.

Le climat est continental tempéré avec de faibles influences méditerranéennes, conséquence de la fréquence des masses d’air venues de l’ouest et du sud-ouest, sans exclure l’influence des masses d’air tropical d’Europe méridionale et orientale.

Pour le centre viticole indépendant Segarcea, la valeur de la température moyenne pluriannuelle est de 11,6 oC. La température moyenne du mois le plus chaud est de 24,1oC avec des limites d’oscillation entre 22,7 oC et 26,8 oC.

La quantité de précipitations annuelles est de 565 mm (moyenne sur 50 ans), dont 281 mm pendant la période de végétative.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Comté de Dolj :

– La ville de Segarcea

– Commune de Lipovu – Villages de Lipovu, Lipovu de Sus; – Commune de Cerat – les villages de Cerat, Malaica

CÉPAGES

Tămâioasă românească, tămâioasă roză, chardonnay

Sauvignon, fetească albă, riesling italian, riesling de rhin

Merlot, negru de drăgăşani, marcelan, syrah, fetească neagră

Pinot noir, cabernet franc, cabernet sauvignon

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

-La densité minimale acceptée est de 3 000 souches/hectare.

-Dans les plantations nouvellement établies la densité sera de minimum 4132 souches / hectare.

-Le système de culture est non protégé ou semi-protégé, sur tige avec la forme de conduite recommandée, Guyot sur la tige, cordon simple ou bilatéral, bras avec remplacement périodique.

-Le système de coupe pratiqué sera long ou mixte avec une charge maximale de fruits de 15 yeux.

-Lors de l’obtention de vins d’appellation d’origine contrôlée « SEGARCEA », l’enrichissement est interdit.

-Il est interdit d’augmenter le titre alcoométrique volumique naturel du moût de raisin, du moût partiellement fermenté ou du vin en fermentation.

Dernière modification du cahier des charges : 21/12/2011