ÎSURĂŢEI DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’ APELLATION 

L’appellation    est une appellation de vin tranquille élaborés avec les cépages de l’appellation et elle se situe dans les Terrasses du Danuble

CLIMAT ET SOLS

La Région viticole d’ »Însurăţei » est situé à l’est de la plaine de Bărăgan, à une altitude de 45 à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la zone viticole européenne CII à une latitude de 44o  50’ nord.  La localité d’Însurăţei fut  fondée en 1879. À cette époque, loi adoptée à l’époque d’Alexandru Ioan Cuza permit à 500 jeunes mariés en d’obtenir  4 hectares chacun. C’est ainsi, qu’ils fondèrent sur la place de l’ancien village de Pârlădeni la localité actuelle d’Însurăţei. Déclarée ville en 1989, la localité d’Însurăţei compte actuellement environ 7500 habitants et trois localités sous subordination administrative (Lacu Rezii, Măru Roşu et Valea Călmăţuiului). La proximité du Danube, ainsi que les facteurs climatiques caractéristiques de la zone, en particulier les masses d’air sec en contact avec le relief  maintiennent un fort contraste de températures entre hiver et été. Le vignoble d’Însurăţei  est situé dans une zone climatique continentale tempérée.La température annuelle moyenne est de 10,5 ° C, le maximum absolu enregistré en 1951 atteignant 44,5 ° C et le minimum absolu diminuant à -30 ° C (1942). Le vignoble situé près de la mer Noire qui apporte  1,5 ° C de plus  plus par rapport les autres zones viticoles de la Région viticole des terrasses du Danube. En raison de la température élevée de l’air, l’évapotranspiration est importante  et la sécheresse  est phénomène fréquent et elle est souvent de forte intensité. Les précipitations atteignent jusqu’à 450 mm par an, dont environ 300 mm pendant la période de végétation, inégalement réparties dans le temps, les périodes sèches alternant avec les périodes humides. La circulation de l’air dans cette zone rencontre les obstacles les plus bas, le relief étant à basse altitude. Le relief  de la Région est principalement celui de plaine (40-60 m d’altitude) et il est fortement exposé aux  dépôts éoliens de sable. Les sols sont de sols de une steppe avec des sables  et des chernozems lessivés avec forte proportion  ayant une texture de sable argileux.   Les cépages autorisés sont pour les blancs : Băbeascăgri, aligoté,  Fetească albă, Fetească regală, graševina (Riesling italian), riesling, chardonnay et pinot gris et pour les rouges : cabernet sauvignon, Fetească neagră, Băbească Neagră  et syrah.

Photo
LA MARIE D’ÎSURĂŢEI. SOURCE: De la Andrei Stroe – https://commons.wikimedia.org/

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

  • vendange en vert, réduisant le nombre de grappes de raisins au moment de la véraison (début de la maturation), lorsque les possibilités de production excèdent les limites maximales admises par le cahier des charges pour les vins comportant une appellation d’origine contrôlée.
  • L’irrigation est autorisée uniquement durant les années de séche­resse et moyennant notification de l’ONVPV (Office national de la vigne et du vin), lorsque la teneur en eau du sol à une profondeur de 0 à 100 cm tombe à 50 % de l’intervalle d’humidité active (IHA), et selon des normes d’arro­sage raisonnables (400-600 m3/ha).
  • Densité de plantation: au moins 4 100 pieds/ha;