OLTINA DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation d’ Oltina DOC est réservée au vin tranquille élaboré dans l’appellation avec les cépages autorisés et elle se situe dans les Terrasses du Danube en Roumanie.

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble est situé au sud-ouest de Dobrogée, à l’angle formé par le Danube (Balta Ialomitei) et la frontière avec la Bulgarie  à une latitude de 44° 10’, nord. Les vignobles gravitent autour des villages viticoles de: Ostrov, Băneasa, Oltina et Aliman. Le plateau d’Oltina est situé sur la rive droite du Danube, au sud de Dobrogée. La Région viticole fait partie la zone viticole européenne CII. Le plateau d’Oltina se trouve à une altitude de 130 à 200 mètres et est  fragmenté par des vallées profondes avec des pentes dont le gradient se situe entre  de 10% et 30%. La plupart des vignobles sont situés sur  les pentes basses du Danube et sur les pentes des vallées des affluents du fleuve et  souvent disposées en terrasses. Les vignobles sont orientés nord, nord-est, nord-ouest. Le relief encépagé est constitué de collines aux interfluves vallonnées à des altitudes comprises entre 100 et 200 m. La Région  est l’influencée par des courants d’air, qui apportent  un microclimat doux et printanier   qui assure une  bonne maturation des raisins des variétés  précoces et tardives.  L’ensoleillement est de 2200-2300 heures et la durée de la période sans gel est de 204 jours. La température moyenne est de 11 oC (-1 °C en janvier, + 22 °C en juillet) et la pluviométrie annuelle de 450-500 mm. La température la plus basse jamais enregistrée en janvier de -30 °C, et la température la plus élevée enregistrée en août, autour de + 40 °C. La température mensuelle moyenne de l’air pendant la période de végétative se situe entre 10,7 et 22 °C. Les sols de plaines  appartiennent aux mollisols chernozémiques des plateaux (chernozems bruns, chernozems typiques, chernozems cambiques, riche enoxydes de fer, argileux et sols gris), et les sols de  pentes qui sont fortement érodés appartiennent à la catégorie des  régosols. Le substrat géologique est constitué par une épaisse couche de loess (30-40 m), qui recouvre une alternance de grès, calcaires et sables tertiaires de la partie supérieure du plateau de Dobrogée. Le vignoble d’Ostrov, plus continental semble être le plus qualitatif.  Les cépages autorisés sont pour les blancs : sauvignon blanc, graševina (riesling italien), Fetească regală,  Crâmpoşie,  Fetească albă, chardonnay, pinot gris et  muscat ottonel et pour les rouges : Fetească neagră,  merlot, syrah, burgund mare, cabernet sauvignon et pinot noir.

Photo
​SOURCE: https://vignette.wikia.nocookie.net/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Zone géographique délimitée

Département de Constanța:
— Commune d’Ostrov — villages d’Ostrov, Almălău, Galița
— Commune d’Oltina — villages d’Oltina, Satul Nou, Răzoarele, Strunga
— Commune de Lipnița—villages de Lipniţa, Coslugea, Canlia
— Commune d’Aliman—villages d’Aliman, Dunăreni, Vlahii, Floriile
— Commune d’Ion Corvin—villages d’Ion Corvin, de Viile, Crângu, Brebeni, Rariștea — Ville de Băneasa-localité de Băneasa etl es villages de Negureni et de Făurei
— Commune de Chirnogeni – village de Chirnogeni.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

-Densité de plantation: minimum 3 500 plants / ha.

– L’irrigation n’est autorisée que les années sèches avec l’accord de l’O.N.V.P.V., lorsque la teneur en eau du sol à une profondeur de 0 à 100 cm diminue à 50% de la I.U.A. en utilisant une norme d’arrosage modérée (400-600 m3 / ha).

Dernière modification du cahier des charges : 08/07/2021