ČAČAK IG (ČAČAK-KRALJEVO)

Carte :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La région viticole de Čačak-Kraljevo (Čsčak pour l’Union Européenne)  comprend la vallée de Čačak, des deux côtés de la rivière Morava occidentale,  et des sites plus petits dans la vallée de la rivière Ibar.  Elle est scindée en deux sous-régions: Ljubić et Jelica qui sont des Geographical Indications en Europe. Cette région contient également trois oasis viticoles: Šarani, Žiča et Raška / Kaznovići (source : vinopedia.sr).
Il n’y  a que  65 hectares de vignobles, que se partagent 297 propriétaires, ils sont plantés sur des sols majoritairement de vertisol  mais on y trouve aussi du  stagnosol (pseudogley) et, dans une moindre mesure, du fluvisol et du  le cambisol. Les vignobles sont généralement situés à des altitudes de 250 à 350 mètres sur des pentes, orientées sud, sud-est et est,  et dont l’escarpement varie en fonction de l’altitude.
Le climat est continental tempéré et il  est influencé par les basses montagnes d’Ovčar, de Kablar et de  Jelica qui abritent la région viticole et par deux rivières,  la Morava occidentale et l’Ibar.  Les cépages sont pour les blancs : chardonnay, muscat d’Hambourg et pour les rouges :  cabernet sauvignon, merlot, prokupac.

Photo
LA BATAILLE DE LJUBIČ, PAR RIHARD PUHTA, 1862. SOURCE: By http://www.arte.rs, Public Domain.  https://commons.wikimedia.org/

La bataille de Ljubić (serbe: Битка на Љубићу, Бој на Љубићу) était une bataille rangée entre les forces révolutionnaires serbes sous Miloš Obrenović et les troupes ottomanes commandées par Ćaja-paša, sur la colline de Ljubić près de Čačak. C’était l’engagement armé le plus important et le plus significatif du deuxième soulèvement serbe. Source: Wikipedia.org.