KNJAŽEVAC IG

Carte:   Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com 
Photo
MUSÉE NATIONAL DE ZAJEČAR.SOURCE:@Cuttingedgephotos.Wikipedia.org

La région viticole de Knjaževac se situe dans la partie du centre-est de la Serbie au sud de  la région de  Negotinska Krajina et elle comprend quatre sous-régions : Zaječar Bor, Boljevac  et Potrkanje, les trois premières étant des Geographical Indications pour l’UE; la plus grande superficie viticole se trouve dans la commune de Zaječar.
Les vignobles s’étendent entre de  220 et 400 mètres d’altitude, sur des pentes de modérément abruptes  à douces sur des sols majoritairement de  vertisol et de cambisol. Le climat de la région est influencé par les massifs qui entourent la région : Deli Jovan (1141m), Crni Vrh (1043m), Malinik (1158m), Rtanj (1565m), Tupižnica (1160m), Tresibaba (787m) (source : vinopedia.sr)  mais aussi par la proximité de la mer Noire qui agit comme un régulateur thermique. Le climat est donc continental avec des influences océaniques.
​La viticulture s’étend sur  1 076 hectares qui se partagent 6 473 propriétaires. Les principaux cépages sont pour les blancs : riesling, graševina (welschriesling, riesling italico), chardonnay, sauvignon blanc, muscat d’Hambourg et pour les rouges :  cabernet sauvignon pinot noir, merlot et  vranac.

Photo
MASSIF DE RTANJ. SOURCE: http://www.serbia.com/