NIŠ IG

Carte :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo
MÉMORIAL DE LA BATAILLE DE ČEGAR. SOURCE: Domaine Public

La région viticole de Niš se situe dans le bassin inférieur des rivières Nišava et  Morava du sud. Elle comprend 6 sous-régions: Sokobanja, Aleksinac, Žitkovac, Čegar, Kutina (Kutin ou Prva Kutina) et Svrljig, la plus grande. Par contre, seules les régions de  Sokobanja, Aleksinac, Kutina (Kutin ou Prva Kutina) et Žitkovac sont enregistrées come Geographical Indications dans l’Union Européenne.
Elle s’étend sur 1 312 hectares de vignes et les vignobles sont plantés sur des pentes variables à 200 à 450 mètres d’altitude, les vignobles les plus pentus se trouvant dans la région de Čegar et Svrljig.
Le sols sont majoritairement des vertisols mais on trouve aussi des sols alluviaux et des cambisols.
Le climat continental tempéré est influencé par les massifs des Carpates et des Rhodopes et l’influence méditerranéenne se fait sentir par l’intermédiaire des cours d’eau : la  Nišava et la Morava qui servent d’entonnoirs pour acheminer l’air chaud de la mer. La région viticole s’étend sur  1 312 hectares que se partagent
8 415 propriétaires. Les principaux cépages sont pour les blancs : sauvignon blanc, graševina, (welschriesling ou riesling italico), dimyat ( plovdina) et pour les rouges : župljanka, merlot, prokupac, cabernet sauvignon.

Photo
​EGLISE DE SOKOBANJA. SOURCE: Par Manedj https://commons.wikimedia.org/