TRI MORAVAS

Photo
MONASTÈRE DE KALENIČ.SOURCE: https://fr.wikipedia.org
Carte :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Tri Moravas est une région viticole du centre de la Serbie qui englobe les bassins de trois sections de la  Morava: la Morava occidentale (Zapadna Morava), la Morava sud et la Grande Morava. Elles ont été reconnues comme des Geographical Indications par l’Union Européenne sous les noms de Nisava-Juzna Morava  (Nisava Moravie du Sud),  Sumadija-Velika Morava (Sumadija Grande Morava) et Zapadna Morava (Morava occidentale). Le terme Tri Moravas, n’ayant pas été retenu.
La région viticole de Tri Morava comprend un total de 9 sous-régions: Paraćin, Jagodina ( ? Jadodinski), Jovac, Levač, Temnić, Trstenik, Kruševac, Župa et Ražanj, toutes des Geographical Indications en Europe à part Ražanj.
C’est une large région viticole  qui abrite  7 529 ha de vignobles que se partagent
18 729 propriétaires.  Les plus grandes superficies  se situent dans les municipalités de Trstenik, Kruševac et Aleksandrovac.
Les vignobles sont généralement situés sur des sites sans reliefs ou  modérément escarpés à des altitudes comprises entre 200 et 350 mètres. À Župa, dans la municipalité de Tutin,  les vignobles sont situés dans la ceinture montagneuse jusqu’à 650 mètres de hauteur.
Les sols sont majoritairement  des vertisols,  fluvisols et cambisols.
Le  climat est continental tempéré avec  des influences méditerranéennes venues du sud. Les hivers sont doux avec peu de neige. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les habitants soient impliqués dans la viticulture depuis des siècles. Le climat local est influencé par les massifs qui entourent la zone  et ils affectent les mouvements d’air  dans la vallée ainsi que  les variations de température diurnes et nocturnes. Les automnes ensoleillés sont propices aux cépages tardifs. Les principaux cépages sont pour les blancs :  graševina (welschriesling ou riesling italico),  chardonnay riesling, merlot, cabernet sauvignon, riesling italien, tamjanika, chardonnay et pour les rouges : prokupac, blaufrankisch, pinot noir.

Photo
MONASTÈRE À PARAČIN. SOURCE:Cultural Heritage of Serbia