VRANJE IG

Photo
SURDILICA. SOURCE: @ Чигот – ]https://commons.wikimedia.org/
Carte :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La région viticole de Vranje, qui comprend également la zone viticole séparée autour de Surdulica, s’étend dans la vallée de Vranje autour de la rivière Morava sud. Cette région viticole comprend 3 sous-régions: Vrtogoš, Surdulica et Buštranje,  toutes des Geographical Indications enregistrées dans l’Union Européenne,  la plus vaste   est Vrtogoš.
Les vignobles s’entendent sur 421 hectares que se partagent 2 613 propriétaires. Ils sont plantés  à des altitudes allant de 420 à 650 mètres, sur des pentes de terrain modérément escarpées à douces et sur des sols principalement  constitués de vertisol, d’humus silicaté, de  rocaille  et d’alluvions  sur  un substrat granitique.
Le climat est méditerranéen  tempéré,  influencé par  le massif de  Rujan (696 m) et les pentes inférieures des montagnes entourant la vallée de Vranje ainsi que la rivière Morava sud et ses affluents qui atténuent les effets du climat dans la vallée.
​Les principaux cépages sont pour les blancs : chardonnay, muscat ottonel, sauvignon blanc, plovdina, muscat Hambourg, et Tamjanika et pour les rouges : merlot, cabernet sauvignon, vranac.

Photo
SURDILICA. SOURCE: Biso. Wikipedia.org