POSAVSKA ZGO (IGP)

Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La région viticole de Posavska (Posavje) s’étend sur environ 4 400 hectares de terres viticoles plantées en vignes avec une production annuelle d’environ 10 millions de litres. C’est la plus petite des trois régions viticoles de Slovénie. Cette région du sud-est de la Slovénie, nommée d’après la rivière Sava, possède une riche tradition viticole.
​C’est le point de rencontre des climats sub-pannonien et alpin, ce qui fait beaucoup fluctuer les températures. Trois districts composent cette région: Bizeljsko – Sremič, Dolenjska et Bela Krajina.
​Posavska est réputée pour ses caractéristiques viticoles particulières: les vignerons ici possèdent généralement de petits cottages qui font partie de leur vignoble, qu’ils gardent comme caves à vin et pour organiser des fêtes. Certains les utilisent même pour fournir un hébergement aux clients. D’autres vignerons slovènes ont creusé leurs caves (repnice) directement dans le sol. Ils servaient autrefois pour le stockage des navets (d’où son nom, car le navet est «repa» en slovène), mais sont maintenant utilisées pour stocker le vin.